ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 convention cidre pour dégâts eaux entre locataires
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fc75
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 08 févr. 2006 :  19:49:45  Voir le profil
Bonjour,
J'ai un problème avec le voisin qui habite l'étage en-dessous du nôtre.
Suite à une fuite de notre chasse d'eau défectueuse, nous avons causé un dégât des eaux au plafond de sa salle de bains, qui se situe juste en-dessous de la nôtre.
Nous sommes tous les 2 locataires.
Nous avons donc établi un constat à l'amiable de dégât des eaux en bon et dû forme, qu'il a transmis à son assurance dans les délais impartis.
Dans cette suite, nous avons fait réparer notre chasse d'eau avec l'accord de notre propiétaire pour faire cesser la fuite, puis notre voisin a fait faire un devis par un artisan pour la peinture de sa salle de bain.
Il nous a transmis ce devis en nous demandant de bien vouloir le transmettre à notre assureur (Maif) ce dont nous nous sommes acquittés. C'était au mois de décembre. La Maif m'a répondu ne rien avoir à faire avec ces papiers, que le voisin devait voir directement son assureur. Ce qui nous a paru d'ailleurs logique.
Nous avons donc laisser l'affaire en l'état, ne nous sentant plus concernés.
Quelle ne fut pas notre surprise le week end dernier de recevoir une lettre en AR de notre voisin, nous mettant en demeure de faire le nécessaire sous peine de poursuites judiciaires !
Nous avons retourné un courrier informel dans lequel nous lui avons bien signifié avoir déjà effectué toutes les démarches et qu'il incombait désormais à son assureur de prendre en charge l'affaire (soit de lui donner accord pour engager les travaux suite à son devis).
Et voici qu'aujourd'hui, nous recevons un second courrier où il est stipulé :
"j'ai repercuté votre courrier à mon assureur, qui m'indique que dans le cadre de la convention CIDRE il vous appartient de prendre position sur le devis qui vous a été transmis et de faire le nécessaire".
J'ai regardé la convention CIDRE qui dit bien que c'est au lésé de voir avec son assureur.
Je suis d'autre part assez surpris car nous avons déjà eu un dégât des eaux du même type avec ce voisin il y a 3 ans et en aucune façon, nous n'avons eu à intervenir.
Alors qui doit faire quoi ? Si vous pouvez m'éclairer !

Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 08 févr. 2006 :  21:23:02  Voir le profil
c'est bien l'assurance du tiers lésé qui doit prendre en charge les dommages matériels -embéllissements- lorsque leur montant n'excède pas 1600euros hors taxe (article 1.141 CIDRE 2002)
1.142 (partie RAP Règlement d'Application Pratique)lorsque les dommages matériels hors TVA excèdent le plafond d'application de 1600 euros,la convention est inapplicable même dans le cas où l'indemnité pour dommages immatériels hors TVA est inférieure à 800 euros
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 08 févr. 2006 :  22:42:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par felix1930

c'est bien l'assurance du tiers lésé qui doit prendre en charge les dommages matériels -embéllissements- lorsque leur montant n'excède pas 1600euros hors taxe (article 1.141 CIDRE 2002)
Seul problème de taille, c'est une convention entre assurances et elle n'est opposable ni à l'assuré, ni à la victime, laquelle est parfaitement en droit de ne voir que le responsable du sinistre. Voir notamment les règles de droit commun qu'est l'article 1382 et les suivants du code civil. Si par malheur le litige dégénère au tribunal, la convention CIDRE sera inapplicable. Un civiliste chevronné confirmera.

Ceci dit l'assurance du lésé doit prendre en charge la procédure au nom de la clause dite "défense recours" et dans la pratique les assurances se remboursent des forfaits au delà d'un certain montant. Mais ce sont des dispositions (les forfaits) étrangères au contrat qui lie assurance et assuré.

Edité par - LeNabot le 08 févr. 2006 22:47:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tali
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 18 févr. 2006 :  14:19:05  Voir le profil
j'ai subi un degat des eaux dans l'appartement que je loue, causŽ par un voisin.
Aprs le constat amiable + devis entreprise qui dŽpassait 1600 Û, mon assureur m'a dit de faire appel ˆ l'assurance de l'immeuble, dans le cadre de la convention CIDRE.
L'expert de l'assurance immeuble a declarŽ, aprs expertise que le montant de la remise en Žtat infŽrieur ˆ 1600Û et que c'Žtait donc ˆ mon propre assureur (convention CIDRE) de m'indemniser. Suite ˆ l'expŽrtise, mon assureur m'a proposŽ un montant qui ne pourra en aucun cas couvrir les frais de remise en Žtat.
N'etant ni responsable, ni lesŽ juriqique, ni lesŽ economique, voulant renoncer ˆ la convention CIDRE, J'ai envoyŽ une lettre ˆ mon assureur: " je renonce ˆ faire appel ˆmon propre assureur et laisse plein droit ˆ l'assureur de l'immeuble ou de mon propriétaire d'intervenir directement."
Mon assureur a bien envoyé une copie de lettre au syndic, mais pour l'instant aucune reponse.
j'aurais voulu savoir s'il y a un delais ˆ respecter de la part de l'assurance de l'immeuble pour remettre en Žtat l'appart que je loue, étant donné que ce retard me cause beaucoup de problèmes et qu'en plus l'état de l'appartement se degrade depuis le sinistre. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 18 févr. 2006 :  16:15:30  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Mettre en demeure le syndic de s'exécuter, en précisant que s'il tarde, les dégâts seront aggravés par sa faute, et que vous veillerez à ce que ce ne soit pas l'assurance de l'immeuble qui paie la différence, mais bien lui-même, ou sa propre assurance RC.
La convention CIDRE concerne les montants inférieurs à 1600€HT et non TTC.
Aviez-vous essayé de chiffrer les travaux sur BATITEL, pour voir lequel des deux assureurs essayait de pipeauter?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tali
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 18 févr. 2006 :  17:10:52  Voir le profil
Merci pour votre reponse. Je n'ai pas chiffré sur Batitel, mais j'ai eu 2 devis d'entreprises qui s'elevent à 2800eht. Mon assureur m'avait proposé 1400ettc pour la remise en état.... mais, ce qui est etrange... il m'a accordé 10 jours de perte de juissance.....hors, il me semble tout de même invraisemblable qu'une entreprise travaille pendant 10 jours pour 1400ettc materiel inclus. Je n'ai pas eu leur rapport d'expertise, mais ils ne contestent rien à ma declaration, seulement ils estiment que les devis que j'ai eu sont beaucoup trop chers. En faite, je crois que les 2 assurances ont essayé de "pipeauter"....
C'est pour cela que j'ai renoncé à la conv. CIDRE!

J'écrirai une lettre de mise en demeure, comme vous me conseillez, je trove cette histoire inadmissible...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  09:06:59  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
donc c'est bien à l'assureur du syndic de payer... Gardez bien vos devis!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tali
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  12:57:00  Voir le profil
D'aprs les 2 expŽrts (celui de mon assurance et celui de l'assurance de l'immeuble) le montant des degats / remise en Žtat rentrent dans le cadre de la convention CIDRE.
Mon assureur m'a proposŽ 1400ettc, je n'ai trouvŽ aucune entreprise disposŽe ˆ Žffectuer les travaux pour ce prix lˆ, j'ai donc renoncŽ ˆ la convention CIDRE =ˆ faire intŽrvenir mon assureur, car je ne suis ni lŽsŽ juridique, Žconomique, ni responsable....
Mais je me demande.....de quel droit je peux envoyer une lettre de mise en demeure au syndic pour qu'ils fasse rapidement la remise en Žtat de l'appartement, si dans ma lettre de desistement ˆ la conv. CIDRE je dit bien que je ne suis pas lŽsŽ?
.....ou bien je suis lŽsŽ par le fait d'tre lacataire d'un appartement qui n'est pas "en Žtat"????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  19:20:08  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si je comprends bien, l'assureur en question applique un coefficient de vétusté?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tali
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  20:23:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Si je comprends bien, l'assureur en question applique un coefficient de vétusté?



je ne sais pas, car je n'ai pas eu le rapport d'expertise. seulement, maintant, je veux que la remise en Žtat soit faite rapidement!!!
Etes-vous sžr que je peux envoyer la lettre de mise en demeure au syndic afin de faire avancer les choses ? (cf. mes messages precendents); Merci!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  22:10:46  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Je crois que la première chose à faire serait de demander les deux rapports d'expertise.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tali
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 20 févr. 2006 :  06:26:23  Voir le profil
Merci. J' avais demandŽ le rapport (tŽlŽphoniquement) mais aucune des 2 assurances a voulu me le remettre.....
Je vous rappelle que de toute manire j'ai dŽjˆ envoyŽ une lettre ˆ mon assureur: " je renonce ˆ faire appel ˆ mon propre assureur et laisse plein droit ˆ l'assureur de l'immeuble ou de mon propriétaire d'intervenir directement." > qui l'a fait suivre au syndic, c'est donc ˆ partir de cela que je voudrais faire avancer les choses, et que la remise en Žtat soit faite rapidement.
....et surtout je ne suis et je ne voudrais pas tre considerŽ responsable!!!

Certainement, j'imagine qu'ils ont appliquŽ un taux de vetustŽ, Žtant donnŽ que je loue l'appartement depuis plus de 10 ans.

Edité par - tali le 20 févr. 2006 06:48:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 20 févr. 2006 :  07:51:31  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Cett lettre était peut-être une erreur, mais elle est écrite. Vous pouvez demander le rapport d'expertise par recommandé AR.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tali
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 20 févr. 2006 :  11:30:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Cett lettre était peut-être une erreur, mais elle est écrite. Vous pouvez demander le rapport d'expertise par recommandé AR.



......vous m'inquiŽtez ˆ propos de la lettre....de toute manire avant de le faire, j'ai eu un courrier par l'expert de mon assurance qui m'enoncais les 2 possibilitŽs: 1. accepter son indemnisation 2. renoncer ˆ la conv. CIDRE
cela servirait ˆ quoi d'avoir les rapport? ce que je veux c'est faire avancer les choses pour les travaux...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com