****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour Je suis copropriétaire d une maison de ville qui nécessite une réfection de toiture comment puis je obliger le coproprétaire a effectuer les travaux si celui ci fait la sourde oreille (n étant pas directement concerné pas les dommages , ni meme occupant)?
Vous avez fait si court qu'on ne comprend pas très bien la question. Seriez-vous dans une maison divisée en 2 lots de copropriété ? Votre question serait-elle de demander comment vous pouvez contraindre l'autre copropriétaire à accepter de programmer ces travaux d'entretien, sachant que vous les payerez chacun à hauteur de vos quotes part ?
Comment tenez-vous les comptes des dépenses courantes communes ?
Pour commencer, faites un AG. Dans une copropriété à 2, même si la loi parle de syndic, de conseil syndical etc., il est admis qu'une Assemblée Générale convoquée à l'initiative de l'un des copropriétaire peut avoir valeur légale, si elle est bien convoquée par LRAR, avec ordre du jour. Rappelez le réglement de copropriété et l'obligation de conservation de l'immeuble. En faisant ce geste, vous commencer à vous comporter en syndic bénévole, alors, ajoutez-en une couche et pensez à mettre "votre élection" à l'ordre du jour, en première résolution, histoire de "légitimer" votre initiative.
Certes, l'autre copropriétaire peut ne pas aimer ce raccourci et mettre tout cela au tribunal pour obtenir la nomination d'un administrateur judiciaire. Cela dit, si vous avez pris la peine de faire des convocations, de mettre un ordre du jour, votre copropriétaire aura du mal à démontrer que vous avez mal agi.
Cela dit, il faut obligatoirement l'unianimité pour voter la réalisation des travaux. Et vous pouvez être contraints à faire appel (personnellement) au juge pour contraindre l'autre copropriétaire s'il refuse de voter les travaux qui deviennent urgents et indispensables pour la conservation de l'immeuble.
Rien n'est fait pour éviter réellement les situations de blocage.
Merci pour ta réponse en fait j ai racheté cet appartement il y 5 ans et l ancien proprio ne m a parlé de règlement de copropriété existant , ni de compte de dépenses courantes... Enfin j espère que tout se réglera rapidement a l amiable.
Tatanka : relisez votre acte d'acquisition. On doit bien y parler de l'acqusition d'un lot de copropriété et d'un règlement de copropriété dont une copie aurait dû vous être remeise.
Le second co proprio fait toujours la soude oreille , je vais lui envoyer comme conseillé une convocation a AG. Puis je noter sur la convocation que sa non présentation correspondrait a acceptation? étant propriétaire d 1/3 de la surface ne suis pas majoritaire ? les travaux étant a mon avis extremenent urgent est il possible , et quel moment d effectuer les travaux quitte a ensuite intenter une action afin de récupérer la part incombant a l autre coproprio?
En copropriété à deux il n'y a pas de majoritaire en voix. Les voix en copropriété ne se calculent pas en "surfaces" mais en "tantièmes" de copropriété.
N'engagez pas les travaux de votre propre chef.
Vous pourriez le faire si vous étiez syndic bénévole, régulièrement élu, à la condition que ces travaux puissent être reconnus comme: " urgents et indispensables pour la conservation de l'immeuble." Et comme il vous faudrait convoquer une A.G. immédiatement après, il serait préférable de la faire avant l'engagement des travaux.
Relisez le post de seborga1
En copropriété la gestion ne s'improvise pas, au petit bonheur la chance.