ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Au secours, je suis CS !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

yanericbreton
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 13 févr. 2006 :  16:27:55  Voir le profil
Bonjour,

Nouveau propriétaire depuis peu et président (et unique membre) du CS depuis la dernière AG.

En cours d'AG, le syndic a demandé qui se présentait pour être CS. Etant un peu plus "pointilleux" que les autres copropriétaires (7), le syndic m'a tendu la perche en me disant que ma mission était seulement d'être l'interlocuteur privilégié et de contrôler les comptes du syndic au sujet de la copropriété.

Puis j'ai fait plus ample connaissance avec ce site.
Et maintenant, j'ai peur de cette "chose" dans laquelle je viens de m'engager;
En effet, je suis OK pour être l'interlocuteur du syndic, pour défendre les intérêts des copropriétaires, pour m'occuper un peu plus que les autres de l'immeuble.
Toutefois, je ne suis pas OK pour être tenu responsable des manquements du syndic et des miens (qui seraient dû à une faute de temps ou de connaissances).
De par ma profession et ma famille, je sais que je n'aurais pas toujours le temps matériel de "surveiller" le syndic (qui a déjà 1 mauvais coups - à 15 000 euros - à notre égard sur un mandat d'un et demi).

Questions 1 :
Comment dois-je démissionner ?
Ou y a-t-il un moyen de se "blinder" en matière de responsabilité ?
(donner du temps bénévole pour faire avancer les choses dans l'intérêt des autres oui, donner du temps et payer les pots cassés, non !)

Questions 2 :
Y a-t-il des formations pour devenir un "bon" CS ?
Peut-on les faire financer par les copropriétaires (avec leur accord évidemment) moyennant un engagement de durée de mandat ou de transmission de savoir au prochain président de CS ?

Question subsidiaire :
Si je ne suis plus CS (il n'y avait pas de CS avant que j'arrive), rien ne m'empêche de rester l'interlocuteur privilégié du syndic et de contrôler la gestion du syndic non ?

Merci de vos éclairages,

PS : je trouve hallucinant que les CS (bénévoles par définition et non professionnels) aient autant d'obligations et de responsabilités et que les syndics (pour ceux qui sont rémunérés) en aient si peu ! Je comprends la colère de beaucoup de propriétaires vis-à-vis de leur syndic.
Signaler un abus

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  22:51:19  Voir le profil
yanericbreton

Je vous ai en parti répondu dans vos autres sujets.

Vous avez été désigné (seul) pour combien de temps ?
Surtout ne démissionnez pas sans quoi votre syndic fera ce qu'il voudra de vous et de votre Syndicat.

Vous verrez dans les loi de 1965 et décret de 1967 modifié que je vous ai envoyés dans l'autre sujet (PV/AG) les obligations du conseil syndical qui a un pouvoir consultatif mais non décisionnel. Il contrôle la gestion du syndic, entre autres tâches qui seraient déléguées par l'AG.

Pour les formations vous pourriez vous rapprocher de l'ARC si une antenne est proche de chez vous département : http://www.unarc.asso.fr/site/qui/qui.htm#histoire ou de l'ADIL.

Rôle et responsabilités d'un conseil syndical :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=34797
http://universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=34241
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=34015
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=32278 (2 pages)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  23:45:30  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pas la peine de démissionner, vous n'êtes rien, si j'ose ainsi m'exprimer.

Il n'y a pas de CS à une personne pour une excellente raison : qui dit conseil, en l'espèce, dit pluralité.

Ceci étant, vous pouvez être l'interlocuteur privilègié du syndic qui pourrait bien, d'après ce que vous racontez, tout mettre au point avec les autres et vous mettre ensuite les plats tout cuits sous le nez. Inviter un copropriétaire pointilleux à entrer au CS est une bonne et saine réaction du syndic lorsqu'il existe un véritable conseil syndical.

Vous avez raison par contre de vouloir vous former et vous informer. Sur universimmo vous trouverez plein de choses. Il y a aussi quelques bouquins et d'autres sites.

Quand vous connaitrez mieux le monde délicieux de la copropriété, vous n'écrirez plus
Citation :
je trouve hallucinant que les CS (bénévoles par définition et non professionnels) aient autant d'obligations et de responsabilités et que les syndics (pour ceux qui sont rémunérés) en aient si peu ! Je comprends la colère de beaucoup de propriétaires vis-à-vis de leur syndic


Il ne faut pas poser en règle qu'un tout seul a forcément raison et que les majoritaires sont tous des moutons belants, même si c'est parfois exact.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 15 févr. 2006 :  10:09:56  Voir le profil
Bonjour,
yanericbreton, si votre RDC indique qu'il faut un conseil syndical ou un vote à L'AG, le minimum c'est 3 personnes

Cordialement Marcy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 15 févr. 2006 :  14:34:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par marcy

Bonjour,
yanericbreton, si votre RDC indique qu'il faut un conseil syndical ou un vote à L'AG, le minimum c'est 3 personnes

Cordialement Marcy

D'où sort ce nombre minimum de 3 ?

Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 15 févr. 2006 14:34:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninja6
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 03 mars 2006 :  13:27:31  Voir le profil
bonjour

demandez a votre syndic

que dans le contrat d'assurance de la copro
est ecrit que le conseil syndical est bien couvert dans sa mission

ninja6
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kasos
Pilier de forums

327 réponses

Posté - 04 mars 2006 :  16:40:06  Voir le profil  Voir la page de kasos
Citation :
Initialement entré par marcy

si votre RDC indique qu'il faut un conseil syndical ou un vote à L'AG, le minimum c'est 3 personnes


NON, c'est 2. Et c'est normal, imaginez par exemple une copropriété de 2 logements.

Par ailleurs, Voir l'article 21 de la loi de 1965, dont extraits ci-après
==========
Dans tout syndicat de copropriétaires, un conseil syndical assiste le syndic et contrôle sa gestion.

Les membres du conseil syndical sont désignés par l'assemblée générale etc...

Le conseil syndical élit son président parmi ses membres.


Lorsque l'assemblée générale ne parvient pas, faute de candidature ou faute pour les candidats d'obtenir la majorité requise, à la désignation des membres du conseil syndical, le procès-verbal, qui en fait explicitement mention, est notifié, dans un délai d'un mois, à tous les copropriétaires.


Sauf dans le cas des syndicats coopératifs, l'assemblée générale peut décider par une délibération spéciale, à la majorité prévue par l'article 26, de ne pas instituer de conseil syndical. La décision contraire est prise à la majorité des voix de tous les copropriétaires.


A défaut de désignation par l'assemblée générale à la majorité requise, et sous réserve des dispositions de l'alinéa précédent, le juge, saisi par un ou plusieurs copropriétaires ou par le syndic, peut, avec l'acceptation des intéressés, désigner les membres du conseil syndical ; il peut également constater l'impossibilité d'instituer un conseil syndical.
=============

Donc vous n'êtes pas dans la légalité avec 1 seul élu.
Mieux vaut vous défausser rapidement car tout va vous tomber sur le dos y compris tout ce que le syndic ne fera pas, alors que c'est son obligation de faire.
Bon courage


Cordialement
kasos
Pdt de CS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 06 mars 2006 :  22:25:31  Voir le profil
rassurez vous, vous ne risquez absolument rien sur le plan juridique, à condition que vous respectiez le cadre : interdiction pour un président de signer quelque facture ou contrat que ce soit : c'est le boulot du syndic, payé et assuré pour cela.
Maintenant, vous êtes un peu plus pointu que les autres et avez flairé une arnaque de 15000 Eur. Et vous êtes seul.
Je vous conseille de réunir les 6 autres et de leur faire prendre conscience que rien ne va plus, avec de l'habileté vous serez assisté par les autres.
Je suis président depuis plusieurs années : il faut passer du temps à dialoguer convaincre ... Bref rien de vraiment immédiat, sans pour autant être très compliqué.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  08:19:34  Voir le profil
Il a déja été dit ici et ailleurs que selon la doctrine, différents auteurs et quelques arrêts rendus sur ce point, un CS n'était considéré comme régulièrement constitué qu'à partir de 3 membres.
(Sur le fond, simple question de bon sens : il faudra nous expliquer comment on dégage une majorité à 2, pour décider d'un 'avis' ou nommer le pdt, par exemple... !! )

Ceci n'empeche pas yanericbreton d'être désigné par l'AG 'conseiller syndical' sans que pour autant il n'y ait de CS régulièrement constitué.

Edité par - gédehem le 07 mars 2006 08:21:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  09:45:24  Voir le profil
C'est de la même manière que j'ai fait mon entrée dans le monde délicieux de la copropriété : lors d'une 1ère AG après acquisition, face à mes questions obstinées sur une énaurme et couteuse anomalie, c'est le syndic qui a encouragé mon élection au CS...

J'ai accordé un suivi pointilleux de la plus grosse anomalie qui s'est trouvée très vite normalisée par le syndic!
J'ai ensuite accordé le plus grand intérêt à la 2de (ascenseur) : contrat, obligations de l'ascensoriste, contrôles, remarques au syndic, normalisation sur 18 mois.
Et ainsi de suite...Et surtout j'ai vérifié plusieurs fois les factures dans l'année d'exercice, ce qui me permettait de lever des lièvres et de courir après les plus gros.
J'ai adhére assez vite à l'UNPI et j'ai profité des conseils de ses juristes à plusieurs reprises.
En 10 ans, les charges n'ont plus augmenté malgré de nettes améliorations des prestations.
Mais j'ai souvent regretté la vélléité des copropriétaires qui poussent des "gueulantes" intempestives mais qui dédaignent les AG, ne comprenant pas que c'est le lieu et le moment de l'efficacité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kasos
Pilier de forums

327 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  11:33:28  Voir le profil  Voir la page de kasos
Citation :
Initialement entré par gédehem

(Sur le fond, simple question de bon sens : il faudra nous expliquer comment on dégage une majorité à 2, pour décider d'un 'avis' ou nommer le pdt, par exemple... !! )


Je réitère ma réponse: comment faites-vous si votre copropriété n'a que 2 lots?
Par ailleurs, dans un copro avec un peu plus de lots, comment fait-on s'il n'y a que 2 volontaires pour être au CS?
Est-ce qu'on doit demander au TGI d'en faire nommer un troisième?

Cordialement
kasos
Pdt de CS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  12:23:46  Voir le profil
...Ben s'il n'y a que 2 lots, on fait comme on peut !!!
Car c'est la même chose pour les AG : soit chacun a le même nombre de tantièmes (50/50) soit l'un est majortaire et ses tantièmes sont ramenés à ceux de l'autre lot : on est encore à 50/50.
Dans les copro à 2 aucune majorité n'est possible. Il faut soit s'entendre par consensus, soit avoir recours au juge pour trancher...

Alors désigner un CS dans une copropriété de 2 lots, ... c'est de fait réunir une AG sans formalisme lorsque le CS se retrouve !!! ..... ... avec toujours ce pb de majorité lors des votes.

Conclusion : dans les toutes petites copropriétés il n'est pas possible de constituer régulièrement un CS.
Pour autant, rien n'empeche de désigner 1 (ou 2) conseiller syndical, au contraire ! Il serait comme un "controleur aux comptes". Mais il ne peut assumer l'intégralité des missions dévolues au CS par les textes. (L.art.21 alin.5 "LES membres du CS ..... " suppose que le LES soient plusieurs, 3 disent les auteurs, les arrêts .....)

S'il n'y a que 2 candidats c'est la même chose, le CS n'est pas régulièrement constitué ! Voir aussi ce que dit le RDC, qui mentionne souvent ce point : CS = 3 membres (au moins).

Edité par - gédehem le 07 mars 2006 12:25:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com