ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Congé mais je n'ai pas de moyens pour déménager...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 15 févr. 2006 :  21:44:29  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Surtout ne rien dire au proprio avant le 1ier mars! et prier pour qu'il ne vienne pas sur UniversImmo (enfin, s'il y venait, il serait plus au courant...)
Parce que s'il comprend avant le 28 février que le congé qu'il vous a délivré est nul, il va se dépêcher de vous envoyer un huissier pour vous délivrer un congé conforme pour le 31 août 2006! S'il le comprend après le 1ier mars, il ne pourra plus rien faire parce qu'il restera moins de six mois avant l'expiration du bail...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lulu06
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 15 févr. 2006 :  21:54:14  Voir le profil
D'accord! pour le moment je ne fais rien... Mais dès le 1er Mars je devrais lui adresser une lettre RAR... que dois-je lui dire exactement?

Je pensais à quelque chose comme:

"j'accuse bonne réception de votre courrier mais je suis dans le regret de vous annoncer que cellui-ci est caduc..."

Mais le problème c'est que je connais pas les articles de loi sur lesquels je dois me baser lorsque j'affirme tout cela...

Pensez-vous que l'ADIL pourra m'aider pour ce courrier?

Merci encore, pour le temps que vous m'avez accordé ainsi que pour vos réponses très pertinentes!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 15 févr. 2006 :  23:00:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
pour moi, vous pouvez le laisser baigner dans son jus ... pdt un moment ==> allez voir l'adil et revenez nous dire ce qu'il en ressort.
Il faudra bien penser (apres la date fatidique) au courrier à envoyer pour l'assomer avec le congé pas valable, la récup des loyers trop versés et la récup eventuelle des charges locatives si pas de régul annuelle
Il sera temps de revenir nous voir pour qu'on mette les forces en commun


question de Thoveyrat sur les moyennes de l'indice INSEE :
le calcul a changé en 95 si mes souvenirs sont bons (je vais rechercher).
Mais il n'empêche que pour une bonne adéquation des nouveaux calculs d'indexation pour les périodes postérieures, il faut passer par les moyennes associées. J'ai donc pris (pour mon calcul), la moyenne associée du trimestre de réf annoncé par Lulu06.

http://www.insee.fr/fr/indicateur/indice_loyer/revision_loyer.htm

voir historique des indices et moyennes INSEE depuis 1953 sur http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_conj/indconj_frame.asp?ind_id=31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 15 févr. 2006 :  23:03:35  Voir le profil  Voir la page de Joulia
le fameux "1175,75" du bail de lulu06 ===> je sais pas à quoi correspond ce chiffre.
ni un indice de 96 (ou autre année), ni une moyenne associée !!!!

Le bailleur a dû le rêver ou bien le prendre ailleurs que dans l'ICC ... ?

voir lien donné plus haut lors du calcul, pour vérif au cas où je deviens miro
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 15 févr. 2006 :  23:29:16  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Oui, c'est vrai, c'est 1995, donc on est en "moyenne" depuis le début, donc c'est l'indice à 1115,75 qui est erronné. Je pense alors que vous avez raison de considérer que la convention de se placer au 4ième trimestre est valable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lulu06
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 16 févr. 2006 :  19:04:26  Voir le profil
Bonjour tout le monde!

Alors, je viens de prendre rendez vous avec l'ADIL de ma mairie pour jeudi prochain; entretemps je vais constituer le dossier que je dois leur soumettre!

PAR CONTRE, tenez vous bien!!!

Suite à vos remarques sur le fait que la "moyenne de référence de l'INSEE" était erronée, je viens de contacter l'agence qui gèrait le dossier à l'époque en leur demandant de me préciser le chiffre écrit sur le bail (ils ont en effet l'original et moi le "calque" sur lequel le texte est légèrement plus clair).

Le numéro que je prenais pour un "1175.75" est en réalité un "1035.75" mais c'est tellement mal écrit!!! Un "zéro" effacé à moitié sur ma version est devenu pour moi un "1" ainsi qu'un "3" mal calqué est devenu un "7".

Après avoir vérifié sur sur le lien donné par Joulia, cet indice correspond effectivement à la réalité: c'est effectivement le 4ème trimestre 1996 et la valeur est bien de 1035.75. La date de parution étant le 18/04/1997.

Il résulte donc, comme l'avait prouvé Joulia , qu'il y ait un excedant d'environ 60€ par mois sur mon loyer!!! S'il doit me rembourser ce surplus, en théorie on obtiendrait 60 x 12 x 5 ans = 3600€ !!!

Mais ca m'a l'air trop beau pour etre vrai... sur le lien que Joulia m'a donné on parle egalement de "l'augmentation que le propriétaire peut proposer à l'occasion du renouvellement du bail, lorsque le loyer est manifestement sous-évalué par rapport à celui des logements comparables du voisinage" ainsi que "la majoration du loyer en cours de bail, consécutive à la réalisation par le bailleur de travaux d'amélioration" ce qui est mon cas!

Il m'a effectivement laissé avec le plafond endommagé pendant 6 mois mais par contre il a replacé, à ma demande bien entendu, les fenetres avec des double vitrages, a changé les toilettes, le lavabo et la plaque de cuisson, il y a 3 ans...

Peut etre que ceci explique cela et qu'en fait il ne me doit rien...

Quand aux charges je ne sais pas comment on calcule l'augmentation...

Enfin bon... dès que j'aurais parlé à l'ADIL je vous donnerai des nouvelles!

Merci encore à vous tous!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 16 févr. 2006 :  19:39:02  Voir le profil
vous ne pouvez lui réclamer le trop payé que sur cinq ans en arrière et surtout ne bougez pas avant le début Mars car il risquerait de remettre le nez dans votre dossier.
Le fait qu'il ait remis des choses en ordre (fenêtres, toilette, lavabo, etc) n'est pas une cause d'augmentation de loyer. pas plus que la possibilité d'augmenter en fin de période de 3 ans votre loyer d'une façon plus substancielle : vous vous en seriez souvenu car il aurait dû suivre une procédure trés particulière en vous la notifiant un peu comme le congé pour vendre, 6 mois avant la fin du bail précédent.
comme l'a dit seborga
Citation :
Quant au dégâts des eaux, sachez que même si vous avez subit de gros désagréments, votre propriétaire n'en est pas responsable et s'il fallait se plaindre contre quelqu'un, à l'époque, c'était contre l'auteur (le voisin du dessus). Normalement vous étiez "partie prenante". Normalement vous avez fait une déclaration à votre assureur. L'assureur du propriétaire intervenait également, mais uniquement en complément du vôtre, au cas où. Normalement, ce n'était pas au propriétaire de "se décider à faire les travaux de remise en état de votre appartement", mais à vous d'employer l'indemnisation pour refaire votre intérieur... OK, avec les coef de vétusté, vous n'êtes pas assez indemnisé et il faut bien que le propriétaire "mette la main au portefeuille" pour le complément... ou accepte une réfection insuffisante. Alors, votre propriétaire ne vous doit absolument rien pour les désagréments.

votre propriétaire n'est pas responsable de votre dégat et vous auriez du faire le necessaire auprés de votre assurance. il fait quelques réparations que vous venez de nous citer.Ne n'est franchement pas un mauvais bougre

Edité par - dobaimmo le 16 févr. 2006 19:42:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gratiane
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 16 févr. 2006 :  20:00:13  Voir le profil
bonjour je decouvre ce post tres interessant ce soir,heuu peut etre que lulu attende aussi avec l'agence le 1 mars,car si il commence a poser des questions precises cela risque de provoquer des interogations!
joulia est rayonnante,les autres aussi
et bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 16 févr. 2006 :  21:31:29  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il n'y aura pas un rattrapage de 60€ par mois sur cinq ans, puisque les 60€ sont pour cette année, avant c'était moins... Mais même si on considère 30€ par mois en moyenne de trop-payé, cela finit par faire 1800€ sur 5 ans, sans parler des charges qui sont peut-être aussi trop élevées...
Mais surtout, essayez de faire le mort, pour de bon, jusqu'au 1ier mars! Il ne faut pas réveiller un dragon qui dort!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 16 févr. 2006 :  22:48:52  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par gratiane

bonjour je decouvre ce post tres interessant ce soir,heuu peut etre que lulu attende aussi avec l'agence le 1 mars,car si il commence a poser des questions precises cela risque de provoquer des interogations!
joulia est rayonnante,les autres aussi
et bon courage



Gratiane, que dire de plus ????? si ce n'est:
"Venez plus souvent sur le forum et intervenez de cette facon !!!!"
je dois dire qu'on a fait un bon boulot sur ce coup-ci !
et tant mieux pour Lulu

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 16 févr. 2006 :  23:28:13  Voir le profil
Bon courage à vous lulu et mes salutations aux intervenants de qualité.

Ben.

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lulu06
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 02 sept. 2006 :  00:24:38  Voir le profil
Bonjour tout le monde!

Un grand merci à Joulia pour son message d'encouragement ainsi que pour son aide précieuse apportée précédemment...

Je n'ai malheuresement plus eu d'accès internet depuis le mois de mars mais je viens de le récupérer il y a deux semaines!

Alors voilà, il n'y a pas eu de véritable évolution dans ma situation et l'entretien avec l'ADIL n'a pas changé grand chose... j'ai par contre obtenu une réévaluation des charges et un remboursement du surplus de charges de 900€ (ce qui en soit est déjà très bien, ca m'a pas mal aidé!!! Merci à vous)

Par contre au niveau du départ prévu pour... aujourd'hui l'avocat de la mairie ainsi que le chargé de l'ADIL m'ont dit qu'il ne fallait pas trop compter sur une erreur du type "31 du mois précédent / 1er du mois suivant" citée précédemment dans le post, pour rester dans les lieux et que devant un juge cela risquait de ne pas passer à coup sur, voire d'agacer

J'ai quand meme envoyé une lettre au propriétaire au mois d'avril, après etre venu sur le forum, dans laquelle je lui expliquais la situation... lettre à laquelle il n'a pas répondu bien évidemment

Jusqu'à aujourd'hui! J'ai donc recu par RAR une assignation de mon propriétaire devant le tribunal pour le 19 octobre...
J'ai la possibilité de me défendre toute seule (ou avec un proche) ou alors d'engager un avocat (ou peut etre demander une aide à la mairie)...

J'espère, de tout coeur que la procédure dure un petit moment et qu'il y ait un ajournement avec une autre convocation pour plus tard, car si cela dépasse le 1er novembre on entrerait en période de treve hivernale et ca me donnerait un peu plus de temps jusqu'au 1er mars! Qu'en pensez vous?

Sinon j'ai réussi a avoir un entretien plus ou moins concluant avec la personne chargée des logements sociaux (HLM) et étant donné que je suis inscrite sur leurs listes depuis 7 ans elle m'a dit qu'en cas d'expulsion ils essaieront de faire le nécéssaire en urgence pour m'attribuer un logement... (mais bon, pour le moment ca reste des mots )

Donc voilà ce n'est vraiment pas très gai tout ca...

En tout cas merci encore pour votre aide!


MAJ: ah oui j'oubliais un détail de sa lettre: il exige aussi une indemnité d'occupation qui est d'à peu près 50% de loyer + le loyer en cours... comme dirait mon fils il se "touche". (cette expression me parait appropriée meme si un peu vulgaire )

Mais la je pense qu'aucun juge ne lui accordera ce genre de requete surtout que je continue de payer le loyer et que par dessus tout je n'ai jamais eu de retard dans mes loyers et que j'ai toujours tout régle.

Edité par - lulu06 le 02 sept. 2006 00:38:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 sept. 2006 :  09:46:53  Voir le profil
je prends le train en route.

concernant le délai légal pour le congé, c'est à 24 heures près.

exemple: si le congé doit être donné au plus tard le 9 janvier, l'huissier doit le notifier au plus atrd le 9 janvier à 24 heures. si c'est fait le 10 à 3 heures , c'est trop tard: c''st ce que l'on appelle un vice de forme.

dans votre cas, si vos avez droit à l'aide juridictionelle, faites la demande et prenez un avocat en lui demandant de bien examiner toutes les conditions de forme en priorité
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  01:07:41  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
bonjour,
J'ai relevé dans toute cette lecture que le bail et le renouvellement avait commencé le 1er sept. Pourquoi l'indice d'augmentation des prix est-il basé sur le 1er août?

Lulu
tenez bon , l'équipe est bonne et sachez pourtant qu'elle est composée plutôt de bailleurs. Comme quoi on défend tout le monde , dirai-je tous ceux qui en ont besoin et ici nous sommes tous bénévoles. Alors prenez courage car leurs conseils sont réels et corrects.

Sachez que l'ADIL s'était complètement trompé sur un sujet pour lequel je les avais contacté. Je pense que la Loi est pour vous aujourd'hui. Foncez.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cema
Contributeur vétéran

154 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  15:07:56  Voir le profil
Citation :
Bonjour,

Je souhaitais apporté quelques précisions sur le congé et la reconduction du contrat.

Le congé donnée par un bailleur est régi par les articles 10 et 15 de la loi de 1989.

Le bailleur ne peut adresser congé à son locataire que pour l’échéance du bail et en respectant un délai de préavis de 6 mois (article 10 et 15 Loi du 6 juillet 1989) Le congé doit par ailleurs être nécessairement fondé sur :

- un motif légitime est sérieux (notamment l’inexécution par le locataire d’une obligation figurant au bail)
- une volonté de reprendre l’appartement
- la volonté de vendre

Si le bailleur ne donne pas congé le contrat de bail est soit reconduit tacitement (si nul ne se manifeste) soit renouvelé (par accord exprès).
Ainsi, à la différence du locataire, le propriétaire bailleur ne peut pas donner congé en cours de bail, à moins que le locataire ne respecte pas ses obligations et que le propriétaire demande la résiliation judiciaire du contrat de location ou la mise en jeu de la clause résolutoire.

En effet l'article 10 de la loi dispose que:
"Si le bailleur ne donne pas congé dans les conditions de forme et délais prévues à 'article 15, le contrat de location parvenu à son terme est soit reconduit tacitement soit renouvelé. En cas de reconduction tacite, la durée du contrat reconduit est de 3 ans pour les bailleurs personnes physiques (.) et de 6 ans pour les bailleurs personnes morales (=société) (..)"

L'article 15 de la loi de 1989 dispose que:
. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.
(..)
III. - Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé dans les conditions définies au paragraphe I ci-dessus à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-dix ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques prévues à l'article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 précitée.
Toutefois, les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables lorsque le bailleur est une personne physique âgée de plus de soixante ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance.
L'âge du locataire et celui du bailleur sont appréciés à la date d'échéance du contrat ; le montant de leurs ressources est apprécié à la date de notification du congé
.



.Initialement entré par thoveyrat

Oui, c'est vrai, c'est 1995, donc on est en "moyenne" depuis le début, donc c'est l'indice à 1115,75 qui est erronné. Je pense alors que vous avez raison de considérer que la convention de se placer au 4ième trimestre est valable.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com