ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Restitution partielle de caution
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

aliocha
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 15 févr. 2006 :  11:29:31  Voir le profil
Bonjour,
j'ai quitté mon appartement dont j'étais locataire.
Foncia m'a restitué une partie de la caution en retenant un certain montant pour des travaux qui semblent être justifiés. Par contre ces travaux n'ont pas été réalisés (appel au nouveau locataire). J'ai donc envoyé un courrier en recommandé avec accusé de réception pour que Foncia me fournisse une facture des travaux ou me rembourse les frais retenus...
Foncia m'a envoyé une fin de non recevoir :

selon l'arrêt de la cour de cassation du 30 janvier 2002 :

"l'indemnisation du bailleur en raison de l'inexécution par le preneur des réparations locatives prévues au bail n'est subordonnée ni à l'exécution de ces réparations, ni à la justification d'un préjudice."

Qu'en pensez-vous ? Est-il vrai que Foncia peut me débiter le montant de travaux sans réellement les réaliser ? Cela me paraît être une belle escroquerie...
Quelle suite puis-je donner selon vous ?
Merci pour vos précieux conseils.

Bernard
Signaler un abus

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 15 févr. 2006 :  11:32:38  Voir le profil
Le bailleur n'est pas tenu de faire les travaux. La retenu sur le depot de garantie représente une indemnisation pour les dégats causés.

L'agence est dans son droit. Si elle vous a donné des devis, pas de soucis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rodinia
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 15 févr. 2006 :  15:11:39  Voir le profil
L'indemnisation est-elle forcément liée à la production d'un devis ou d'un bordereau de prix ? Que dire, par exemple, d'une indemnité due au bailleur en raison de la présence de trous marqués comme rebouchés ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 15 févr. 2006 :  23:20:47  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Les juges n'acceptent que les devis OU factures.
Pour une fois, F. a raison

les "indemnités" en vigueur dans certains organismes HLM, et qui fixent des prix forfaitaires pour des réparations (style 10 € pour rebouchage), ne sont pas repris par les juges.

PS: si les trous sont rebouchés, pourquoi une indemnité ???? c'est une obligation de reboucher le trou mais c'est rare que cette opération soit invisible. dans la mesure où c'est pas dans une autre couleur que le mur, y'a rien à dire ....

Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

aliocha
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 16 févr. 2006 :  09:42:47  Voir le profil
je comprends donc que Foncia peut prélever de l'argent à sa guise (étant par ailleurs de mèche avec le cabinet d'expertise : j'ai vu que le responsable de la location et l'expert avaient l'air bien complices) sur le dos du locataire, sans par ailleurs exécuter les travaux...
C'est franchement lamentable !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 16 févr. 2006 :  09:51:29  Voir le profil
Cependant vous dites que les travaux sont justifiés donc je ne vois pas où est le problème.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 16 févr. 2006 :  16:13:12  Voir le profil  Voir la page de Joulia
que ce soit F. ou une autre agence c'est pareil:
vous ne payez pas pour la réparation à faire !
vous payez car vous avez causé un dommage.

nuance ...

Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

chaussonaupied
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 09 mars 2006 :  06:59:35  Voir le profil
Aliocha il est probable que les documents qu'ils vous ont montrés pour justifier la retenue soit seulement des chiffrages de la CNEM qui est une filiale du groupe FONCIA. Sauf erreur, ce document ne mentionne pas l'adresse d'un quelconque artisant qualifié pour réaliser des travaux. Ce n'est donc pas un devis en bonne et due forme.
Je vous encourage à rester ferme avec eux, mais ça peut durer longtemps et jusqu'au tribunal ( comme pour moi ).
Le tribunal m'a donné raison contre FONCIA et je pourrai vous donner la réf du jugement ( délibéré le 20 / 02 / 06 donc je n'ai pas encore le détail des motifs ) puisqu'elle vous intéresse.

Je lis souvent ici que c'est contre le propriétaire que vous devez vous retourner et il est vrai qu'il est responsable en dernier ressort de toutes les décisions concernant votre dépôt de garantie. Mais si l'agence a une obligation de moyen seulement, et non de résultat, elle doit la remplir correctement. Il est vrai que les propriétaires sont moins opiniatres que les agences...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com