ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Modèle contrat de syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  15:47:43  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je me suis hasardé à faire un modèle de contrat de syndic après avoir constaté que les quelques modèles de source purement juridique reproduisent le modèle officiel. Ils sont ainsi assez décalés par rapport à la pratique.

Comme toujours les critiques sont accueillies et il y a au moins une clause qu'on doit considérer comme une varainte non obligatoire. S'il le veut bien; Gedehem nous dira laquelle

http://jpm-copro.com/Contrat%20du%20syndic.htm


Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  17:49:37  Voir le profil
...LAquelle ?? .... mais c'est LESquelles qu'il faut dire ....!!

Tenez, un exemple qui va vous surprendre :
Que vient faire dans un contrat de syndic la clause qui précise que "Le CS rendra compte à l'AG de ...etc ......"

Cette clause s'impose au CS, pas au syndic ... qui n'en a que faire dans son contrat !!

Surpris ? ....

C'est juste en hors d'œuvre : parce que pour ce qui concerne du "quitus", où vous vouliez m'entrainer, votre proposition est nulle de chez nul !!
Obliger à motiver le refus du quitus, lequel n'est pas prévu par les textes en coproprtiété, c'est se moquer des copropriétaires !!!!

...J'ose à peine parler de :
"les difficultés éventuelles de prise en charge de la copropriété lors de l'entrée en fonction du syndic et notamment ......", .. porte ouverte à tous les abus possibles.

- Les renseignements aux notaires, avocats et administrateurs;

- La création de nouveau fichiers relatifs à l'immeuble, imposée par une obligation nouvelle, qu’elle soit légale ou judiciaire;


...qui sont des tâches de gestion courante, ou le devient pour la seconde, justifiant sans aucun doute alors une augmentation des honoraires "gestion courante" (ex : le carnet d'entretien)..

...et je ne parle pas de l'obligation d'ouvrir un compte séparé au nom du syndicat, clause curieusement absente comme l'est celle qui oblige le syndic à fournir au CS les pièces et document dont il demande copie ...et des quelques autres dont la rédaction doit être revue ! (l'établissement de l'ODJ de l'AG avec le CS n'est pas du tout explicite, pas plus qu'une clause qui oblige le syndic à inscrire les questions demandées (D.art10))....

Voyez, il n'y avait pas que LAquelle ......
Reste du pain sur la planche si l'on veut faire un "modèle type"....





Edité par - gédehem le 23 févr. 2006 17:59:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 févr. 2006 :  23:19:51  Voir le profil  Voir la page de JPM


Ben, oui ! Je suis bien d'accord sur un certain nombre de points.

Pour tout dire, la plupart de ces clauses figurent effectivement dans deux contrats tout ce qu'il y a de plus officiels puisés dans des sources hautement juridiques

J'y ai apporté quelques modifications. Les unes figurent dans la publication. Les autres non pour voir un peu les réactions, qui sont assez curieuses et contradictoires.

La clause " quitus " me vient d'un syndic qui la pratique depuis longtemps sous une forme plus radicale. A ma connaissance, elle n'a jamais été soumise à une juridiction.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 févr. 2006 :  10:36:38  Voir le profil  Voir la page de JPM


Plus sérieusement, et sur
Citation :
Que vient faire dans un contrat de syndic la clause qui précise que "Le CS rendra compte à l'AG de ...etc ......"
Cette clause s'impose au CS, pas au syndic ... qui n'en a que faire dans son contrat !!


Un contrat entre Dupond et Durand a pour objet de fixer, pour une opération déterminée, les droits et et obligations de Dupond, mais aussi les droits et obligations de Durand.

Le contrat de syndic n'a pas pour seule raison d'être de déterminer les obligations du syndic. IL peut aussi déterminer les obligations du syndicat tant à l'égard directement du syndic que plus généralement pour le bon fonctionnement de la collectivité.

Par ailleursn cher Gedehem, vous n'avez pas relevé une clause qui, à juste titre, vous est chère ainsi qu'à d'autres : l'obligation de convoquer à nouveau et à ses frais quand le syndic a fait une boulette qui vicie l'assemblée.

Pour le compte séparé : OK il est possible d'insérer une clause mais elle doit être à double détente puisqu'il peut y avoir ou non une dispense.

Pour les tâches nouvelles, je pense que la clause est bonne dans la mesure ou elle prévoit l'obligation de fixer leur régime pour l'avenir.

Un contrat type peut être mis au point s'il comporte des variantes. En l'état, je range la clause de quitus parmi les variantes. Je persiste à penser que les syndics copropriétaires (bénévoles, rémunérés ou coopératifs sont les principaux intéressés.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 févr. 2006 :  23:14:04  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour Gobo12 : votre question est très pertinente mais il faut la poser dans le forum Universimmo.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 26 févr. 2006 :  15:59:51  Voir le profil
JPM : effectivement, un contrat type est possible puisqu'il ne fait que reprendre en le détaillant plus ou moins ce qui relève de la loi.
Hormis les 3 ou 4 précisions de D.art.29, les autres clauses éventuelles sont celles qui seront spécifiquement demandées par chaque syndicat.
Par exemple la tenue de l'AG y compris hors les heures de bureau sera prévue dans la gestion courante (ce que je préconise vivement.
De même le nombre de visite annuelle avec main courante au CS sera précisé, pour ne citer que quelques "clauses particulière d'exécution de la mission"...

Pour ma part j'avais rédigé un tel "contrat type" de base, qui peut servis pour tout type de syndic ... mais il tient en 4 pages 'word' donc un peu lourd pour rapporter ici ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 26 févr. 2006 :  18:34:14  Voir le profil

JPM, selon mon modeste avis, si l'exercice se termine le 30 juin, comment le Syndic pourra-t-il joindre les documents tels que: états de dépenses...etc etc.. à la convocation, si les comptes de l'exercice ne sont pas encore faits?

C'est toujours le hic!!!



Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 27 févr. 2006 :  17:25:17  Voir le profil
JPM

vous avez bien regardez!!!

http://www.unarc.asso.fr/site/contsyn/cotratsy.htm
http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/copropri/1.htm
Pour le dernier lien regardez page 1 rubrique : Logement -Immobilier
http://www.conso.net/page/bases.1_pour_comprendre_agir.2_conseils./idyTyp-7/Action-rchthm/
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  00:11:22  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour Gedehem : j'ai indiqué clairement qu'il s'agissait d'un projet. J'ai déjà reçu des observations qui ont été exploitées (parties rayées et modifiées).

Il n'est donc pas impossible d'y joindre des variantes ou compléments, dont les intéressés feront ce qu'ils voudront.

Un post ou un message
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com