****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je loue un appartement depuis novembre 2003. Ayant eu une augmentation de 18% de charges fin 2005, j'ai demandé au propriétaire (SCI) un justificatif de ces charges. Celui-ci m'a adressé un décompte comprenant un "droit au bail de 2.5%" et sachant que ce dernier n'existe plus depuis 2000, je lui ai répondu qu'il n'en avait pas le droit. Il me répond aujourd'hui que cela a été remplacé par la CRL et que j'en suis redevable depuis mon entrée dans cette location. J'ai lu mon contrat de location et cette CRL n'est pas mentionnée. A-t-il le droit de me demander de payer cette CRL et sinon ai-je le droit de lui réclamer de me rembourser depuis le début de la location? D'autre part, il prend la facture d'eau de l'immeuble et la divise par les quatre appartements existants dans l'immeuble, et ce alors même que j'ai un compteur d'eau individuel. Je lui ai dit que c'était anormal de diviser de cette façon, que la consommation d'eau est différente par appartement et que seul mon compteur doit être compté dans mes charges. Il me rétorque qu'il a le droit de faire de cette façon pendant 5 ans et qu'ensuite il ajuste. En a-t-il le droit? Merci beaucoup de votre réponse.
Citation :A-t-il le droit de me demander de payer cette CRL et sinon ai-je le droit de lui réclamer de me rembourser depuis le début de la location?
je confirme que la CRL est une contribution que les bailleurs doivent payer ! ce n'est pas une charge locative. oui il DOIT vous la rembourser depuis votre entrée (si date de 5 ans ou moins).
Citation :CODE GENERAL DES IMPOTS, CGI. Section V bis : Contribution annuelle sur les revenus locatifs Article 234 nonies
I. - Il est institué une contribution annuelle sur les revenus retirés de la location de locaux situés dans des immeubles achevés depuis quinze ans au moins au 1er janvier de l'année d'imposition, acquittée par les bailleurs.
II. - La contribution est également applicable aux revenus tirés de la location de locaux mentionnés au I, lorsqu'ils ont fait l'objet de travaux d'agrandissement, de construction ou de reconstruction au sens du b du 1° du I de l'article 31, financés avec le concours de l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat.
III. - Sont exonérés de la contribution les revenus tirés de la location : 1° dont le montant annuel n'excède pas 1 830 euros par local ; 2° qui donne lieu au paiement de la taxe sur la valeur ajoutée : 3° consentie à l'Etat ou aux établissements publics nationaux scientifiques, d'enseignement, d'assistance ou de bienfaisance ; 4° consentie en vertu des livres I et II du code de l'action sociale et des familles et exclusivement relative au service de l'aide sociale ; 5° à vie ou à durée illimitée ; 6° des immeubles appartenant à l'Etat, aux collectivités territoriales, aux établissements et organismes publics qui en dépendent et aux organismes d'habitations à loyer modéré ; 7° des locaux d'habitation qui font partie d'une exploitation agricole ou sont annexés à celle-ci, ainsi que des locaux dont les propriétaires ont procédé au rachat du prélèvement sur les loyers, prévu par l'article 11 de la loi de finances rectificative pour 1964 (n° 64-1278 du 23 décembre 1964) ; 8° des immeubles appartenant aux sociétés d'économie mixte de construction ou ayant pour objet la rénovation urbaine ou la restauration immobilière dans le cadre d'opérations confiées par les collectivités publiques, ainsi que de ceux appartenant aux houillères de bassin ; 9° des immeubles faisant partie de villages de vacances ou de maisons familiales de vacances agréés. 10° Des logements appartenant aux organismes sans but lucratif qui les mettent à la disposition de personnes défavorisées mentionnées à l'article 1er de la loi n° 90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en oeuvre du droit au logement et qui ont été agréés à cet effet par le représentant de l'Etat dans le département (1). ...
Citation :Il me rétorque qu'il a le droit de faire de cette façon pendant 5 ans et qu'ensuite il ajuste.
n'importe quoi et selon quelle loi ??? demandez-lui si monopropriété, la répartition des charges doit être "équitable" (terme employé dans la loi). si vous avez un compteur, il faut bien sur prendre le relevé de votre compteur. si tous les logements ont un compteur, alors prendre chque compteur individuel et le delta (par rapport au compteur général) sera divisé alors par la répartition en vigueur (utilisée pour les charges des parties communes, ex ménage ...).
il aurait vraiment besoin de documentation, votre bailleur ou de se faire conseiller convenablement ...
Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.
J'ai lu les textes que vous m'avez adressé sur la CRL, cependant il n'est pas précisé dans les textes, sauf erreur de ma part, que cette CRL ne peut pas être récupérée sur le locataire. Pourriez vous m'éclairer là dessus?
Sur l'eau et les compteurs, c'est bien ce que pensais...
Allez sur la page d'accueil du site. Cliquez sur guide juridique (colonne de gauche) Dans le paragarphe "Locations Baux", vous vez tous les textes qui régissent les locations.
Celui qui vous intéresse est le décret 87-713.
Joulia a (évidemment ) raison : vous n'avez pas à payer cette contribution.
Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.