Auteur |
Sujet |
|
asmate
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 27 févr. 2006 : 14:52:20
|
Bonjour a tous. Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais j'ai une question a vous poser. Mon propriétaire a mis notre appartement en vente depuis plusieurs mois et il semble qu'il vienne de trouver un acheteur. Au debut de la mise en vente, il nous avait proposé de l'acheter (220 000 euros) mais a l'époque notre budget ne nous le permettait pas. Au fil du temps, ce budget a augmenté et nous lui avons fait de nouvelles offres qui semble t-il, ne l'interressaient pas. Un ami m'a dit que si le propriétaire vendait l'appartement moins cher que la premiere proposition qu'il nous avait fait, il devait nous le reproposer a ce nouveau prix avant de signer quoi que ce soit avec un eventuel autre acheteur. Est ce vrai et si oui, comment pouvons nous savoir de maniere officielle (nous n'avaons pas tellement confiance en notre propriétaire)le prix de vente qu'il a proposé a ce fameux acheteur .
Merci d'avance pour vos réponses.
asmate
|
Signaler un abus
|
|
questionappart
Pilier de forums
1215 réponses |
Posté - 27 févr. 2006 : 15:38:17
|
Votre propriétaire vous avait-il fait un congé pour vente?
Si oui effectivement il doit vous proposer l'appartement au même prix que l'autre acheteur si il est inférieur au prix du congé et vous êtes prioritaire à ce prix.
Si il vous a fait une proposition d'achat sans congé mais que vous l'avez refusé alors il n'a pas d'obligation de vous reproposer l'achat. |
Signaler un abus |
|
asmate
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 27 févr. 2006 : 15:55:53
|
Oui effectivement il nous a fait un congé pour vente mais un juriste de l'adil m'a dit qu'il n'était pas valable, car il n'y avait pas les textes de lois qui auraient du l'accompagner... Mais le propriétaire n'en sait rien...
asmate |
Signaler un abus |
|
questionappart
Pilier de forums
1215 réponses |
Posté - 27 févr. 2006 : 16:22:26
|
Dans ce cas appelez le et rappelez lui que dans le cadre d'un congé pour vente il doit vous proposer le bien au même prix que les acheteurs. Je viens de relire vos anciens messages. Il vous a donc fait un congé pour vente pour mars 2008? |
Signaler un abus |
|
asmate
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 27 févr. 2006 : 17:08:53
|
Oui, notre bail se termine le 28 frvrier 2008...
asmate |
Signaler un abus |
|
questionappart
Pilier de forums
1215 réponses |
Posté - 27 févr. 2006 : 17:20:28
|
Faites lui un courrier recommandé lui notifiant que vous avez appris que la maison avait fait l'objet d'un compromis pour vente et que suivant l'article 15 de la loi de 1989, vous vous étonnez de ne pas avoir été mis au courant. Extrait de la loi : "Dans le cas où le propriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux pour l'acquéreur, le notaire doit, lorsque le bailleur n'y a pas préalablement procédé, notifier au locataire ces conditions et prix à peine de nullité de la vente. "
|
Signaler un abus |
|
asmate
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 28 févr. 2006 : 12:08:15
|
merci beaucoup pour ces informations!!!!
asmate |
Signaler un abus |
|
manon
Contributeur senior
87 réponses |
Posté - 10 mars 2006 : 17:52:11
|
On ne peut faire un congé pour vente que 6 mois avant la fin du bail. Donc dans votre cas si le bail se termine en 2008 et est bien un bail de 3ans, ce n'est pas un congé pour vente et le locataire n'a aucun droit particulier . L'appartement peut être vendu sans lui demander son avis et l'appartement est vendu occupé. |
Signaler un abus |
|
colette
Pilier de forums
1841 réponses |
Posté - 10 mars 2006 : 23:53:13
|
Bien jolies toutes ces réponses ... on oublie cependant de vous rappeler que vous avez décliné l'offre de vente ... Citation : ... il nous avait proposé de l'acheter (220 000 euros) mais a l'époque notre budget ne nous le permettait pas ...
Amicalement.
Colette
|
Signaler un abus |
|
manon
Contributeur senior
87 réponses |
Posté - 11 mars 2006 : 14:31:53
|
Oui,comme dit Colette et comme je disais plus haut vous avez décliné l'offre de vente donc vous n'avez aucun recours (si votre bail est bien un bail de 3 ans se terminant en 2008). |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 11 mars 2006 : 16:41:11
|
peu importe que le locataire ait décliné l'offre ou pas, le bailleur est obligé de le lui reproposer si le prix diminue. Bien relire l'art 15.II : Citation : II. - Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Les dispositions de l'article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire qui n'a pas accepté l'offre de vente est déchu de plein droit de tout titre d'occupation sur le local.
Le locataire qui accepte l'offre dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Le contrat de location est prorogé jusqu'à l'expiration du délai de réalisation de la vente. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit et le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation.
Dans le cas où le propriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux pour l'acquéreur, le notaire doit, lorsque le bailleur n'y a pas préalablement procédé, notifier au locataire ces conditions et prix à peine de nullité de la vente. Cette notification est effectuée à l'adresse indiquée à cet effet par le locataire au bailleur ; si le locataire n'a pas fait connaître cette adresse au bailleur, la notification est effectuée à l'adresse des locaux dont la location avait été consentie. Elle vaut offre de vente au profit du locataire. Cette offre est valable pendant une durée d'un mois à compter de sa réception. L'offre qui n'a pas été acceptée dans le délai d'un mois est caduque.
Le locataire qui accepte l'offre ainsi notifiée dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur ou au notaire, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit.
Les termes des cinq alinéas précédents sont reproduits à peine de nullité dans chaque notification.
Ces dispositions ne sont pas applicables aux actes intervenant entre parents jusqu'au troisième degré inclus, sous la condition que l'acquéreur occupe le logement pendant une durée qui ne peut être inférieure à deux ans à compter de l'expiration du délai de préavis, ni aux actes portant sur les immeubles mentionnés au deuxième alinéa de l'article 1er de la loi n° 53-286 du 4 avril 1953 modifiant la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 portant modification et codification de la législation relative aux rapports des bailleurs et locataires ou occupants de locaux d'habitation ou à usage professionnel.
Dans les cas de congés pour vente prévus à l'article 11-1, l'offre de vente au profit du locataire est dissociée du congé.
Manon: vous vous avancez quand vous écrivez:Citation : [On ne peut faire un congé pour vente que 6 mois avant la fin du bail. Donc dans votre cas si le bail se termine en 2008 et est bien un bail de 3ans, ce n'est pas un congé pour vente et le locataire n'a aucun droit particulier
???? un bailleur a tout à fait le droit de donner congé pour vente quand il le veut, à condition que ce soit fait au moins 6 mois avant la fin du bail. s'il veut l'avertir 1 an avant, c'est son droit et cela ne remet pas en doute la validité de son congé. |
Edité par - Joulia le 11 mars 2006 16:43:08 |
Signaler un abus |
|
manon
Contributeur senior
87 réponses |
Posté - 11 mars 2006 : 18:55:21
|
Il ne semble pas que dans le cas de asmate, le propriétaire lui ait donné un congé pour vente. |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 11 mars 2006 : 19:13:37
|
Citation : Initialement entré par asmate
Oui effectivement il nous a fait un congé pour vente mais un juriste de l'adil m'a dit qu'il n'était pas valable, car il n'y avait pas les textes de lois qui auraient du l'accompagner... Mais le propriétaire n'en sait rien...
asmate
relisez bien les réponses Manon, avant de poster .... |
Signaler un abus |
|
colette
Pilier de forums
1841 réponses |
Posté - 13 mars 2006 : 22:34:34
|
Joulia,
de bien bonnes paroles qu'il est inutile de mettre en gras car vous donnez de faux espoirs.
Comment un locataire qui a refusé d'acheter un appartement proposé trop cher pour lui pourrait-il savoir (et prouver) que ce même appartement a été vendu, plus tard, à un prix inférieur à celui proposé ? Sauf à tomber sur des imbéciles, ce ne sont ni le vendeur ni l'acheteur qui iront s'en vanter. car comme vous dites : Citation : ... à peine de nullité de la vente ...
Rapporter des textes de lois ou des rendus de jugements est une chose, se conforter à la réalité des choses en est une autre ... Combien d'appartement vendus de gré à gré en excluant le locataire pour telle ou telle raison ... si vous saviez ...
Colette
|
Edité par - colette le 13 mars 2006 22:39:19 |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 13 mars 2006 : 22:40:15
|
car c'est une obligation du bailleur ou du notaire ! Merci pour vos commentaires mais vous devriez aussi prendre le temps de lire ces textes ou bien faut-il que je vous traduise ce passage ?
Citation : Dans le cas où le propriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux pour l'acquéreur, le notaire doit, lorsque le bailleur n'y a pas préalablement procédé, notifier au locataire ces conditions et prix à peine de nullité de la vente
|
Edité par - Joulia le 13 mars 2006 22:43:47 |
Signaler un abus |
|
colette
Pilier de forums
1841 réponses |
Posté - 13 mars 2006 : 23:00:13
|
Bien sûr que c'est une obligation mais reconnaissez que vous avez une vision très idyllique des choses ou pour le moins très théorique.
Fréquentez plus assidûment notaires et juristes et vous vous apercevrez que les "entorses" à la loi ne leur font pas peur tant est qu'ils y trouvent leur compte.
Quant à me traduire le texte, nous risquons là toutes deux de déraper si nous partons sur ce thème ... je peux, moi aussi, traduire le vôtre en plusieurs langues différentes si vous le souhaitez. Mieux vaut donc se calmer en rester là, vous dans vos certitudes, moi dans mes expériences.
Colette
|
Edité par - colette le 13 mars 2006 23:15:31 |
Signaler un abus |
|
questionappart
Pilier de forums
1215 réponses |
Posté - 14 mars 2006 : 09:45:35
|
Joulia n'a pas des certitudes. Le notaire ne prévenant pas le locataire se met en faute. point final... Idem pour le propriétaire. |
Signaler un abus |
|
JB22
Pilier de forums
2388 réponses |
Posté - 14 mars 2006 : 11:20:10
|
Un congé a été donné à asmate, ce congé donné prématurément n'auraient pas été donné dans les formes et ne serait pas valable, d'accord, mais ce n'est pas l'auteur du non respect de la loi qui peut invoquer la faute à son profit. asmate a refusé l'offre, peut importe ses raisons (que son budget ne lui permette pas ou qu'il juge le prix trop élevé). Le propriétaire peut vendre à qui il veut, du fait du refus, mais il ne peut vendre en dessous du prix proposé à asmate sans lui offrir la posibilité d'acheter à ce prix inférieur. S'il le fait asmate peut faire annuler la vente. Si asmate n'accepte pas la nouvelle proposition, il pourra rester dans les lieux du fait de la nullité du congé. |
Signaler un abus |
|
colette
Pilier de forums
1841 réponses |
Posté - 14 mars 2006 : 23:38:05
|
Bien reprenons ...
Mr Untel vend un appartement occupé. Mise à prix 600 000 €. Il le propose à son locataire qui, pour des raisons qui n'ont rien à faire dans le débat, ne donne pas suite. Un acquéreur le négocie à 550 000€. Mr Untel accepte. S'il en est parmi vous pour se mettre dans la peau de Mr Untel et d'aller redemarcher le locataire, permettez-moi de vous dire que vous avez du temps à perdre.
D'autre part, sachant qu'un bien (voiture, bateau, appart) se vend très rarement au prix proposé, ne me faites pas croire que tous les logements vendus occupés sont systématiquement reproposé aux locataires.
Quant à faire annuler la vente, Asmate devra : - Prouver à quel prix le bien a été vendu.
- Engager une telle avance de frais (car le propriétaire relancera ses actions) qu'il risque de ne plus avoir les fonds nécessaires au moment de payer l'appartement.
Donnons des renseignements au su de nos expériences, ne faisons pas croire que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". et que si la loi dit ceci tout le monde agit ainsi.
Puisque nous sommes dans le forum "locataires", lisez ce que font certains pour rester dans les lieux sans payer. Pourtant la loi dit que ...
Comprenons-nous bien, je ne dis pas que ce que je dis est ce que dit la loi. Je dis simplement ce qui se fait dans le vrai monde. En dehors d'UI. Amicalement.
Colette
|
Edité par - colette le 14 mars 2006 23:39:59 |
Signaler un abus |
|
questionappart
Pilier de forums
1215 réponses |
Posté - 15 mars 2006 : 09:30:58
|
Ce n'est pas une question de se mettre dans la peau de mr Untel.
Imaginons:
Mr Untel vend à l'acquéreur à 500 000 €. L'acquéreur sait qu'il y a un locataire puisque ce locataire habite encore le logement.
Que va-t-on écrire dans le compromis?
Que l'acquéreur achète occupé. Qu'il achète libre? Dans ce cas il faut prouver le congé.
Tout notaire fermant les yeux sur ce point se mettrait bien en faute.
Il est bien plus compliqué qu'on ne le pense de passer outre le locataire dans ce cas. Asmate a eu ouie dire que l'appartement a été vendu. A lui de réclamer des comptes au propriétaire. |
Signaler un abus |
|
dobaimmo
Pilier de forums
2303 réponses |
Posté - 15 mars 2006 : 10:01:09
|
Colette : je ne connais pas vos fréquentations professionelles mais je rejoins totalement questionappart : le notaire ne laissera pas passer sans deuxième notification (durée de validité un mois) : il engage sa responsabilité et ne prendra surement pas le risque. par contre, qu'un professionnel de l'immo ou un notaire ne voit pas le problème quand : - le locataire est déjà parti avec un congé pour vendre - le propriétaire met en vente l'appart sans que l'agent immo ne lui demande pourquoi il est vide - le compromis ne fait pas référence au congé pour vendre du tout La effectivement, cela arrive. car les deux professionnels successifs n'ont pas été assez curieux.. Joulia n'a fait que donner la bonne réponse, même si en pratique on s'aperçoit que le locataire évincé ne demande pas la nullité mais des DI. |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|