ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 residence secondaire loi 89
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

delosse
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  19:17:10  Voir le profil
Bonjour,

Je suis actuellement locataire d’une résidence secondaire. Le bail a été fait comme pour un bail d’une résidence principale avec la présence de la loi de 1989 dans celui-ci. Rien ne mentionne le terme de residence secondaire etc... c'est juste la pratique que je donne a cette residence qui la rend secondaire.
Le congé pour vente que j’ai reçu par huissier reprend également les termes et alinéa de la loi du 6 juillet 1989. D’ailleurs le courrier a été envoyé comme le veut la loi tout juste 6 mois avant.

De ce fait même si la loi de 89 ne s’applique pas normalement pour les résidences secondaire, le fait que mon bail utilise cette loi , cela me donne t il les droits et devoirs de cette loi ?

Merci pour votre aide

Edité par - delosse le 28 févr. 2006 20:18:55
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  19:26:02  Voir le profil
vous auriez du bénéficier d'un bail code civil, beaucoup moins protecteur pour vous mais votre propriétaire (ou l'agence) vous a, par ignorance fait bénéficier d'une protection accrue. Tant mieux pour vous. Vous pouvez donc préempter si vous le souhaitez.
par contre, cela ne vous autorise pas à ne pas respecter ce texte et vous êtes donc invité à partir en fin de bail. vous n'avez aucun moyen d'y rester (sauf bien sûr si le congé pour vendre était faux)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

delosse
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  19:33:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dobaimmo

vous auriez du bénéficier d'un bail code civil, beaucoup moins protecteur pour vous mais votre propriétaire (ou l'agence) vous a, par ignorance fait bénéficier d'une protection accrue. Tant mieux pour vous. Vous pouvez donc préempter si vous le souhaitez.
par contre, cela ne vous autorise pas à ne pas respecter ce texte et vous êtes donc invité à partir en fin de bail. vous n'avez aucun moyen d'y rester (sauf bien sûr si le congé pour vendre était faux)



Je pose cette question parce que le congé pour vente m’a été délivré qu’à un seul exemplaire (pour moi) et non deux vu que je suis marié.
Bien sur le propriétaire était au courant du couple des le début du bail et envoyait les courriers importants à elle et moi...enfin sauf pour le congé pour vente recu a mon nom seulement.

De ce fait le congé pour vente que j’ai recu est a priori nul ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  19:37:03  Voir le profil
Le bail est fait aux deux noms ?
vous vous êtes mariés aprés et lui avez signalé ?
gardez précieusement les courriers adressés à M.et Mme car effectivement, votre congé n'est pas valable si on peut prouver qu'il connaissait l'existence de Monsieur et Madame, ce qui est le cas, à mon sens, s'il vous a écrit aux deux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

delosse
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  19:41:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dobaimmo

Le bail est fait aux deux noms ?
vous vous êtes mariés aprés et lui avez signalé ?
gardez précieusement les courriers adressés à M.et Mme car effectivement, votre congé n'est pas valable si on peut prouver qu'il connaissait l'existence de Monsieur et Madame, ce qui est le cas, à mon sens, s'il vous a écrit aux deux.



Nous etions marié avant.
De plus, nous etions aussi en location aupres de la meme societé pour notre residence principale. tout avait été fait a la meme periode et pour le congé pour vente de la residence principale nous avons recu les courriers en deux exemplaires.
Donc oui ils etaient totalement au courant de l'union vu que pour la residence principale ils ne se sont pas trompés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fafaimmo
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  19:42:18  Voir le profil
Une interrogation pour dobaimmo : pourquoi un bail habitation, même pour résidence secondaire, serait exclu du champ de la loi de 89 ?
Merci de m'écalairer, ça m'interesse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  20:24:44  Voir le profil
Article 2

Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 187 II (JORF 14 décembre 2000).
Les dispositions du présent titre sont d'ordre public. Elles s'appliquent aux locations de locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte professionnel et d'habitation principale ainsi qu'aux garages, places de stationnement, jardins et autres locaux, loués accessoirement au local principal par le même bailleur.

Votre congé est donc nul sans contestation possible. Je connais un huissier qui risque de se faire tirer les oreilles.

Edité par - dobaimmo le 28 févr. 2006 20:26:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

delosse
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  20:53:58  Voir le profil
Il y a

Edité par - delosse le 28 févr. 2006 22:35:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fafaimmo
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  21:00:48  Voir le profil
Une interrogation pour dobaimmo : pourquoi un bail habitation, même pour résidence secondaire, serait exclu du champ de la loi de 89 ?
Merci de m'écalairer, ça m'interesse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  21:43:31  Voir le profil
Fafaimmo,

Il semble , sans pour autant vouloir l'affirmer, que Dobaimmo, vous a répondu

(petit clin d'oeil au sujet http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=36134)

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  22:09:29  Voir le profil
il me semblait effectivement avoir répondu à fafaimmo...
si le bail a été fait au temps où c'était votre résidence principale, alors il n'y avait pas le c hoix au départ. ce n'est donc pas une erreur de rédaction.
il n'y avait pas lieu de changer de bail en cours de route.
on peut de toute façon toujours soumettre un locataire à un texte qui va plus lui bénéficier mais par contre l'inverse n'est pas vrai (ceci étant, si un AI fait la bourde de faire un bail loi de 1989 à un résident secondaire, le propriétaire embarqué dans un bail de trois ans pourrait éventuellement l'attaquer pour défaut de conseil s'il est patent que le délai lui a fait perdre de l'argent pour vendre par exemple) : donc votre bail loi de 1989 vous bénéficie sans aucun doute et effectivement, le congé pour vendre mal rédigé vous profite aussi.
ceci étant, sur un plan humain, même si vous êtes titulaire d'un droit, vous pouvez aussi peut être vous mettre à la place de votre propriétaire qui a surement besoin de vendre. surtout si c'est facile de retrouver le même genre de loc.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

delosse
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  22:20:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dobaimmo

il me semblait effectivement avoir répondu à fafaimmo...
si le bail a été fait au temps où c'était votre résidence principale, alors il n'y avait pas le c hoix au départ. ce n'est donc pas une erreur de rédaction.
il n'y avait pas lieu de changer de bail en cours de route.
on peut de toute façon toujours soumettre un locataire à un texte qui va plus lui bénéficier mais par contre l'inverse n'est pas vrai (ceci étant, si un AI fait la bourde de faire un bail loi de 1989 à un résident secondaire, le propriétaire embarqué dans un bail de trois ans pourrait éventuellement l'attaquer pour défaut de conseil s'il est patent que le délai lui a fait perdre de l'argent pour vendre par exemple) : donc votre bail loi de 1989 vous bénéficie sans aucun doute et effectivement, le congé pour vendre mal rédigé vous profite aussi.
ceci étant, sur un plan humain, même si vous êtes titulaire d'un droit, vous pouvez aussi peut être vous mettre à la place de votre propriétaire qui a surement besoin de vendre. surtout si c'est facile de retrouver le même genre de loc.



Le proprietaire est une filiale d'une grande banque francaise donc le besoin n'y est pas vraiment de leur part.

Edité par - delosse le 28 févr. 2006 22:36:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 01 mars 2006 :  08:32:22  Voir le profil
juste par curiosité : vous avez un bail de six ans alors ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

delosse
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 01 mars 2006 :  12:45:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dobaimmo

juste par curiosité : vous avez un bail de six ans alors ?



non c'est un bail de 9 ans
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 01 mars 2006 :  13:24:46  Voir le profil
étonnant. alors il va repartir pour la même durée...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com