ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Achat d'un terrain agricole par un particulier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Ivan71
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 02 mars 2006 :  19:34:06  Voir le profil
Bonjour!
Je suis nouveau sur ce forum! Excusez d'avance les éventuelles maladresses! Voici mon problème que je vous soumet:
Je suis propriétaire d'un verger de 2000m2 à proximité de ma maison principale. je projete de l'agrandir en rachetant une parcelle de terrain agricole de 6800m2 qui touche mon verger. Celui ci est loué à un agriculteur (le maire de la commune!) qui doit partir prochainement à la retraite. Le propriétaire est ok pour me vendre cette parcelle mais il me semble que la SAFER à son mot a dire dans cette éventuelle vente? Qu'en est il? Quels sont ses droits et ses limittes? dois-je plutot louer ce terrain pour commencer? Comment mener à bien cette vente en toute tranquilité juridique?
Merci de bien vouloir éclairer ma modeste lanterne!!
A bientot!
Ivan
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 02 mars 2006 :  19:52:38  Voir le profil
Bonjour Ivan,

Effectivement, tout terrain agricole mis en vente doit faire l'objet d'une déclaration à la SAFER pour qu'elle puisse éventuellement faire usage de son droit de préemption.

Les SAFER sont assez particulières, au départ créées pour permettre la sauvegarde du partrimoine agricole et des agriculteurs, elles se placent souvent comme des marchands de biens qui, en voyant des éventuels 'bons coups', préemptent pour ensuite revendre avec profit.
Si vous n'êtes pas agriculteur, alors la partie risque d'être difficile si le terrain intéresse la SAFER.
La solution de location initiale est, à mon avis, meilleure que l'achat immédiat. En effet, si vous signez un bail agricole (durée minimale de 9 ans) alors toute vente du terrain à une personne autre que vous sera grévé de ce bail et personne n'en voudra. Mais le risque de préemption SAFER persiste. Et malheureusement, vous ne pourrez savoir si le terrain intéresse la SAFER ou pas avant que le notaire du vendeur lui ait soumis la vente.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ivan71
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 02 mars 2006 :  20:38:16  Voir le profil
Merci Pégasse pour vos lumieres!
si je parviens a louer ce terrain, je vais devenir par la meme prioritaire en cas de vente par la suite non? comment me renseigner sur les prix du marché de la location "agricole"? existe t il un argus en quelque sorte pour louer un terrain? vous me confirmez que la safer n'intervient pas sur la location de terrain agricole?
merci encore
Ivan

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 02 mars 2006 :  22:11:10  Voir le profil
non, mê^me si vous louez, vous ne serez pas prioritaire pour acheter car v ous n'avez pas le statut d'agriculteur.
par contre, il est possible que dans votre département, la parcelle que vous souhaitez acquérir (68a) soit inférieur au seuil d'intervention de la SAFER (différent dans chaque département). Renseignez vous auprés de la safer de votre région en demandant le minimum de préemption

Ivan71
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 16 mars 2006 :  08:33:34  Voir le profil
merci pour vos lumieres respectives!!!

quand l'agriculteur se transforme parfois en promoteur immobilier...le béton est d'un meilleur rapport que les céréales, le lait ou la viande!!!

salutations!

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com