ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Acheter du neuf ou de l'ancien?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 04 mars 2006 :  15:11:43  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je me permet ici d'engager un petit débat auquel tous les contributeurs interressés pourront participer.

Pensez vous qu'il vaut mieux acheter du neuf ou de l'ancien?

Pour ma part, j'ai acheté un appartement dans une copropriété âgée de 35 ans, donc relativement ancienne.

Ce choix a été motivé en grande partie par une succession de constats réalisés tous les jours au travers du "bô" métier que j'exerce, j'ai nommé le BTP..(Bâtiment-Travaux publics)

Délais de préparation et d'études réduits, côuts de construction réduits pour obtenir une meilleur rentabilité, de moins en moins de compétences et de matières grises parmis les concepteurs, de moins en moins en moins de main d'oeuvre qualifiée...

Les résultats de tout ça:

Un taux de sinistres record pour les constructions neuves

Des appartements de plus en plus petits( plus d'entrée, la cuisine dans un coin du séjour, les toilettes dans la salle de bain..),

Presque plus de parties communes (ça coute cher les parties communes..),

Des escaliers de plus en plus petit (ça aussi ça coute cher..)

Des parkings privatifs extérieurs et non plus en sous sol.

Les appartements plus proches les uns des autres (paliers réduits au strict minimum) rendant le confort de vie et la tranquilité de plus en plus précaire.

Et en plus de tout ça, des prix de plus en plus élevés.

J'ai choisit une résidence ancienne pour la "qualité de vie" qu'elle dégageait. La construction date du début des années 70, ou l'on prenait plus le temps de construire,ou la notion de cout avait moins d'importance, ou la main d'oeuvre était plus importante et plus qualifiée.

Les pièces des appartements sont toutes indépendantes les unes des autres, les parties communes très importantes ( on a presque la place de faire un appartement supplémentaire sur chaque palier).

L'inconvénient c'est bien évidemment le cout des charges de copropriété qui est très élevé, car qui dit parties communes importantes, dit entretient, gardien, rénovations,...

Mais entre un appartement neuf au prix très élevé qui vieillira très mal, et un appartement ancien au prix moins élevé et dont la structure a déjà prouvé sa qualité, j'ai opté pour la seconde solution.

J'attends vos avis éclairés.
Signaler un abus

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 04 mars 2006 :  19:02:27  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Un taux de sinistres record pour les constructions neuves
La norme NF construction existe même si elle n’est pas encore très répandue, à ma connaissance, 2 constructeurs l’ont : Vinci et Infinim.

Des appartements de plus en plus petits( plus d'entrée, la cuisine dans un coin du séjour, les toilettes dans la salle de bain..),
C’est parti d’une demande des gens : la cuisine US… et c’est en quelque sorte, une mode appuyée par les cuisinistes pour vendre leur produits un peu moins tocard qu’il y a quelques décennies et beaucoup plus cher… le buffet de cuisine est remplacé par un ensemble desing de meubles faisant de la cuisine, un meuble à lui tout seul… Après le côté fonctionnel, est arrivé le côté aménagement… c’est ce qui change la perception de cette pièce et le coût de son aménagement, bien sur…

Pour les wc dans la sdb, dans le neuf, ça se retrouve dans les studios. Pour quelques programmes, il y en a aussi dans les 2 pièces , de ce que j’ai pu voir sur le net…

Presque plus de parties communes (ça coute cher les parties communes..),
P'tet qu'un jour en faisant vos comptes, vous vous apercevrez que la moitié du énième ravalement intérieur aurait pu vous servir pour refaire votre chambre... alors vous commencerez à trouver que si elles étaient moins grandes, ça ne changerait pas votre espace de vie de votre living…

Des escaliers de plus en plus petit (ça aussi ça coute cher..)
C’est sûr, les escaliers monumentaux c'est très beau… mais qui c’est qui paye le chauffage de cet endroit vide presque 90% de la journée si ce n’est vous… ? pour le même prix, j’préfère chauffer mon appart…

Des parkings privatifs extérieurs et non plus en sous sol.
Nan, nan… pas en IDF,à ce que j’en vois sur les programmes neufs, consultés sur le net…

Les appartements plus proches les uns des autres (paliers réduits au strict minimum) rendant le confort de vie et la tranquilité de plus en plus précaire.
LOL ! euh… les paliers suisses, les murs communs entre apparts et parties communes doublés par des matériaux isolants, les portes palières à âme isolante, les chappes flottantes, les carrelages des rdc posés sur isolants, les moquettes posées dans les étages supérieurs, les colonnes descendantes isolées… vous connaissez quand même…? je n'ai vu ces choses que dans le neuf...

Et en plus de tout ça, des prix de plus en plus élevés.
C’est bien le BTP (ou le constructeur qui fait partie du BTP) qui s’en met plein les poches puisque (je ne sais plus où j’ai lu ça) un appart construit revient au constructeur, à la moitié du prix public de vente … Tout augmente, certes, les marges BTP comme le reste… c'est juste leur % qui diffère du % du reste...

J'ai choisit une résidence ancienne pour la "qualité de vie" qu'elle dégageait. La construction date du début des années 70, ou l'on prenait plus le temps de construire,ou la notion de cout avait moins d'importance, ou la main d'oeuvre était plus importante et plus qualifiée.
C’est votre choix, certes il se défend… mais p'tet pas à la longue, en terme de dépenses en charges rapport à du neuf.

Les pièces des appartements sont toutes indépendantes les unes des autres, les parties communes très importantes ( on a presque la place de faire un appartement supplémentaire sur chaque palier).
Chauffer les couloirs… moué… A Versailles, ils mettaient des portes partout et des tentures bien épaisses et ne chauffaient que leurs pièces de vie... en hiver, fallait prévoir les moon boots et les manteaux pour traverser les couloirs...

L'inconvénient c'est bien évidemment le cout des charges de copropriété qui est très élevé, car qui dit parties communes importantes, dit entretient, gardien, rénovations,...
Je n’appelle pas ça un inconvénient mais un trou dans un budget : Dans un immeuble neuf, pas de chauffage dans les couloirs/parties communes car batiment et paliers isolés aux normes en vigueur… et l’on paie que son chauffage indiv lorsqu’on l’utilise… et que dire des chauffages commun (le pire, c’est le fioul… :S) qui sont mis en route dès le 25 septembre parce mamie du 4ème se gèle déjà et fonctionnent jusqu’au 1er mai parce mamie, toujours elle, a froid, du à une météo tristounette et/ou franchement humide… ?

Mais entre un appartement neuf au prix très élevé qui vieillira très mal, et un appartement ancien au prix moins élevé et dont la structure a déjà prouvé sa qualité, j'ai opté pour la seconde solution.
Z’êtes pas en train de nous noircir le tableau par hasard… ? Si certaines constructions vieillissent mal, ce n’est absolument pas une majorité, merci de le préciser.

Pensez vous qu'il vaut mieux acheter du neuf ou de l'ancien?
Neuf ou ancien, je ne pense pas que le choix soit vraiment là... On fait un compromis entre ce que l'on souhaite acheter et ce que l'on a les moyens d'acheter... en découlera l'orientation, neuf ou ancien.



Lo

Edité par - Lo_ le 04 mars 2006 19:25:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 04 mars 2006 :  19:34:22  Voir le profil
Lo, puis je vous demander quel est votre profession?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 04 mars 2006 :  19:45:05  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Citation :
Initialement entré par David41

Lo, puis je vous demander quel est votre profession?

Fonctionnaire...
Pour le contenu du post précédent, je me suis basée sur plus de 20 ans de vie dans une construction de 71, 5 ans dans une construction de 60 et plus de 10 ans dans du neuf.

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 04 mars 2006 :  20:25:03  Voir le profil
Lo,

Moi, je fais partit des gens qui construisent,qui vont dehors toute la journée, qui encadrent des hommes très courageux, qui parlent de moins en moins notre langue, mais qui font ce métier car ils sont les seuls à vouloir encore le faire compte tenu des conditions dans lesquelles on les fait travailler.(Je ne parle pas de salaire mais plutôt des délais imposés et des concessions qu'on impose au nom de la rentabilité)

Je fais partit des hommes ou femmes qui vivent au quotidien dans un secteur de plus en plus sinistré, ou les compétences fondent de jour en jour comme neige au soleil, ou on construit de plus en plus mal.

Si vous vivez dans du neuf depuis seulement 10 ans, attendez encore quelques années, et vous verrez que votre résidence aura le même aspect, voire pire qu'un immeuble plus âgé de 30 ou 40 ans.

Ne vous laissez pas berner pas les descriptifs prescrivant des matériaux innovants, même s'ils le sont en théorie. Ce ne sont pas les matériaux qui font la qualité d'une construction, c'est leur mise en oeuvre, et c'est cette dernière qui est à mettre en cause, et qui le sera de plus en plus.

Un bâtiment, aussi beau soit-il sur le papier, est réalisé par des hommes et des femmes, et il se trouve qu'il y en a de moins en moins.
Alors pour les remplacer, on "prend" le premier venu, souvent non déclaré et surtout non qualifié.

Vous trouvez que je dresse un tableau un peu noircit de la situation, je vous dit simplement ce que je vis tous les jours.

Libre à vous de me croire ou pas..

DAVID
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 04 mars 2006 :  21:41:15  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Si vous vivez dans du neuf depuis seulement 10 ans, attendez encore quelques années, et vous verrez que votre résidence aura le même aspect, voire pire qu'un immeuble plus âgé de 30 ou 40 ans.
D’ici que l’immeuble dont j’ai fait référence atteigne 30 ans, ça me laisse donc en gros une 20taine d’années pour en jouir avant qu’il ressemble au vôtre actuellement… isolation en plus… bah, pour l'instant, cette perspective me va…
j'ai effectivement visité d’autres constructions de la même époque que l'immeuble en question lorsque je cherchais à acheter plus grand…. J’ai vu des trucs… , j’préfère rester dans mon truc actuel… au moins c’est pas fissuré de partout et le crépi ne fout pas le camp sur la tête du passant.

Un bâtiment, aussi beau soit-il sur le papier, est réalisé par des hommes et des femmes, et il se trouve qu'il y en a de moins en moins.
Alors pour les remplacer, on "prend" le premier venu, souvent non déclaré et surtout non qualifié.

Le black est légion dans le BTP… sur les chantiers comme chez les particuliers… c’est pas nouveau et ça arrange assez de monde pour qu’il ait encore des jours heureux devant lui. Offrer des formations qui n’en ont pas que le nom et modifier les salaires de la base, alors vous aurez une main d’œuvre qualifiée prête à travailler… pour cela, le big boss devra réduire ses marges… on peut toujours rêver…
Travailler au smic à l’intérieur dans un centre téléphonique ou dehors sur un chantier : y’a pas photo… l’attrait de ces métiers est inexistant voir méprisé… allez trouver de la motivation pour s’orienter dans cette branche en tant que jeune après…

Ce secteur est p’tet sinistré, n’empêche que 2005 reste une année reccord pour les mises en chantier dans l’immo… j’veux bien qu’il y ait des machines et du préfa mais il ne se monte pas tout seul les immeubles… par contre, le milieu du BTP est bien aise de voir débouler la main d’œuvre des pays de l’est pour aller la payer jusqu’à moins du smic… et ça, curieusement personne ne le dénonce hormis les assoc’, puisque plébiscité dans le milieu… sûrement pour ne pas sacrifier la sacro sainte marge du big boss… Alors on va attendre sagement qu’1 ou 2 decennies passent et lorsqu’un immeuble tombera, les procès commenceront et alors on criera au scandale… comme d’hab quoi…


Lo

Edité par - Lo_ le 04 mars 2006 21:51:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 05 mars 2006 :  00:39:09  Voir le profil  Voir la page de Lo_
david41,
Dans le sujet suivant, http://www.universimmo.fr/forum/topic.asp?TOPIC_ID=35232, le 6 fev 2006, vous nous disiez adieu, tant ce forum, je vous cite ne mérite pas que vous vous y intéressiez
Question : que revenez-vous faire ici, avec ce sujet moins d’un mois après votre adieu tout aussi vraissemblable que le père Noël existe… ?
Ennui quand tu nous tiens, tu fais mentir certains...


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 05 mars 2006 :  00:39:29  Voir le profil
Lo,

Je pense que vous confondez promoteur et constructeur qui sont 2 choses différentes.

Le promoteur, est le Maître d’Ouvrage, qui finance l’opération de construction et qui revend à moindre coût pour que le bénéfice de l’opération soit le plus important possible.
C’est lui qui s’en met « plein les poches », pas les entreprises de construction.

Lorsqu’un promoteur lance un appel d’offre, une dizaine d’entreprises vont se battre pour réaliser l’opération, et c’est le moins disant qui l’emportera. Or pour être moins disant, il ne faut pas que « la marge du boss » comme vous dites soit très conséquente.
Compte tenu de la conjoncture économique actuelle ou la concurrence est de plus en plus importante, une entreprise voulant réaliser une opération doit traiter cette opération avec une marge comprise entre 0 et 2%, contrairement aux années 2000,2001 ou elles avoisinaient les 20 %.

Quant au salaires du BTP, ils n’on rien à envier aux autres secteurs, contrairement à une légende qui voudrait que les ouvriers du BTP soient sous payer. Dans l’entreprise ou je travaille, en province, le salaire le moins élevé est de 1300 €uros net et le plus élevé de 2500 €uros net pour des employés n’ayant la plupart du temps aucun diplôme (la différence entre les 2 salaires étant l’expérience).

Ce qui freine les jeunes pour venir dans le BTP, ce sont les conditions de travail de plus en plus déplorables. Ces conditions ne sont pas directement imposées par l’employeur mais plutôt indirectement par le Maître d’Ouvrage qui en réduisant les coûts de constructions, impose aux entreprises ,employeurs et employés, de travailler dans des conditions d’hygiène et de sécurité de plus en plus contestables.

Cela va peut être choquer votre réflexion peu nourrie des notions de rentabilité et d’obligation de résultat, mais une entreprise privée doit gagner de l’argent pour continuer à vivre, c’est primordial, et elle doit donc faire des impasses sur certaines choses, au premier rang desquelles figurent entre autre la qualité, et les conditions de travail, pas « la marge du boss », bien évidemment ,et je trouve cela normal, bien que salarié.

Dans le BTP, un chef d’entreprise est un homme ou une femme qui travaille bien souvent de 07h00 le matin jusqu’à 20h00 le soir, du lundi au samedi, en sacrifiant sa vie de famille et en prenant des risques pouvant parfois aller jusqu’à la prison en cas d’accident. Je ne vois pas pourquoi il réduirait sa propre marge ( qui est parfois tout ce qui lui reste) pour faire plaisir à des utopistes qui ne savent pas ce que le mot « entreprendre » signifie.

Vous me direz sans doute que lorsqu’on devient chef d’entreprise on le choisit. Je vous répondrais que chaque chef d’entreprise possède en lui une part d’inconscience, et heureusement d’ailleurs, car s’ils étaient conscients de ce qui les attends, il ne le feraient pas, et il n’y aurait plus personne pour construire nos maisons…

Sur les formations du BTP maintenant, il me semble que là encore, ce ne sont pas les entreprises qui les gèrent mais bien l’éducation nationale, et je crois bien que ce sont aussi des fonctionnaires qui y travaillent. S’ils ont comme vous ,des réflexions aussi limitées sur le monde du travail, les formations professionnelles ne sont pas prêtes d’évoluer, et il est sur que le « travail au black » à des belles heures devant lui…

DAVID
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 05 mars 2006 :  01:10:45  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Y’a bien un genre de UInaute qui m’ennuie, c’est celui qui ne sait pas ce qu’il veut… dit adieu mais revient et lorsque l’on répond aimablement à son sujet, « pense » à votre place…
Aucun intérêt de poursuivre…
Quand vous dites adieu, faites-le, osez !
j'retourne mirer les éventuelles fissures qui pourraient venir lézarder mes murs dans les 20 ou 30 ans à venir…

Lo

Edité par - Lo_ le 05 mars 2006 01:13:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 05 mars 2006 :  07:23:54  Voir le profil
Citation :
Ce qui freine les jeunes pour venir dans le BTP, ce sont les conditions de travail de plus en plus déplorables. Ces conditions ne sont pas directement imposées par l’employeur mais plutôt indirectement par le Maître d’Ouvrage qui en réduisant les coûts de constructions, impose aux entreprises ,employeurs et employés, de travailler dans des conditions d’hygiène et de sécurité de plus en plus contestables.


Depuis 10/15 ans, on a inventé SPS c'est à dire que maintenant un intervenant extérieur aux intérêts mais quand même payé par le maître d'ouvrage, vient vous imposer plein de trucs pour permettre au plus imprudent de ne pas risquer l'accident, des pipi room, la base vie, mêm sur des très petits chantiers. Les conditions de sécurité ont augmenté. Parce que dans les années 70/90 pour faire de la marge, on prenait tous les risques. Et l'ouvrier n'avait pas besoin de confort.

Ce qui freine les jeunes c'est qu'ils passent pour des cons et je choisis volontairement ce mot injurieux quand ils partent vers des professions pénibles (fait froid, on se mouille ou on crève de chaud et en plus on se salit et on se fait des bobos) et peu rémunératrices alors que le "commercial" frime avec un beau costard et une belle voiture (pas à lui généralement).

Ce qui freine les jeunes c'est que l'éducation nationale envoie d'office en apprentissage les "pas bon en scolarité", et fait tout pour dissuader le "bon élève" de partir par là, même s'il a la vocation.

Ce qui fout le système par terre c'est qu'on traite également de con l'élève brillant, tout juste sorti de sa grande école peu ou prou BTP (il y en a pas mal, polytechnique, centrale, ponts et chaussées, arts et métiers, mines, excusez du peu !) qui veut être opérationnel et calculer, concevoir les ponts, les immeubles... On ne l'admirera que s'il met son beau diplôme au service "du management", c'est à dire au service d'une notion qui le mettra en position de traiter l'opérationnel de mauvais à tout, de raté, de sans avenir (même s'il a un super diplôme).

Ce qui alimente encore le système, ce pourquoi il existe encore des entreprises c'est que certains avec la dose d'inconscience citée par David24 en ont marre d'avoir un patron et sautent dans le grand bain.

Ce qu'on constate aujourd'hui, c'est que les entreprises qui emportent les marchés moyens et moyen rémunérateurs (les marchés les plus courants), n'ont pas un seul ouvrier maison, juste 5 à 10 personnes, des "commerciaux", même pas d'ingéneur, juste un métreur... (improductifs selon le terme officiel). Même pas capable de faire un déboursé sec et de calculer le temps de main d'oeuvre... Et ils sous-traitent tout (savent que mettre un cof multiplicateur pour la marge). Et le maître d'ouvrage, il voulait un seul interlocuteur et il va se noyer à devoir faire des paiements directs à 50 sous-traitants ! parce qu'il faut faire des paiements directs, autrement le sous-traitant, il ne reçoit pas un seul centime !

Oui, le système est devenu totalement délirant et pourri.

Côté travail "clandestin", je ne suis pas ertain que le BTP en soit le plus grand creuset, mais c'est le ceuset le plus facile à coincer. Côté travail clandestin, si on peut payer illégalement un ouvrier, c'est qu'on a des sous "inconnus" du système officiel, autrement on ne va pas tenir longtemps. Si on a ces sous inconnus, c'es que la chaîne du clandestin commence bien plus haut.

Mais ce n'est pas pour cela que l'achat dans le neuf perd de son intérêt. Entre 1975 et 1995 on a encore vu des améliorations dans la construction neuve : mieux isolé, un brin de technologie pour le confort (le chauffage qui se règle tout seul...) On a même vu les surfaces s'agrandir un peu mais des annexes (caves...) rétrécir ou disparaître...

On a vu les règles imposant de penser aux voitures alors on sait où les mettre, à l'air libre, en surface couvertes, ça dépend des régions, de la qualité du sol, du prix du foncier... Pas de l'année de mise en chantier.

Maintenant, depuis la "reprise" des mises en chantiers, ces améliorations s'envolent. Reste le brin de technologie soutenu par la nouvelle norme électricité + promotélec... On met plus de prises de téléphone pour interneet, le câble... Mais les surfaces se remettent à rétrécir, les annexes ont totalement disparu... On met de plus en plus le wc dans la salle de bains, même dans les grands logements (ça fait US)...
La cuisine ouverte (US) ou fermé, peu importe... Si quand elle est ouverte on peut la fermer et inversement. Or, on ne vous propose plus de style de vie mais on cherche à rentabiliser surface, contraintes, possibilité d'éclairage ou d'air et ce qu'on vous propose, on ne pouvait pas faire autrement !

Oui, on a supprimé tous les couloirs et la distribution des logements voue attrape un air étrange et les séjours ont retrouvé les 18 m² des années 60.

Ce qui a tout pourri, c'est les loi Robien et autre : Achetez sans regarder !

Perso, la copro de 35 ans, attention, oui pour celle de 33 ans, non pour celle de 37 ans, because choc pétrolier. Le mal isolé, c'est quand même dificile à soigner. Or on me le vend au même prix, si ce n'est plus cher !

Moi, je trouve que la meilleure production sur le plan purement constructif, c'est 1985/1995. Et que le plus grand charme, c'est la noblesse des XVIII et XIX e siècles. Alors le must, c'est quand la vieille pierre a été restructurée et entièrement rénovée il y a 10/15 ans ! A vos porte-feuilles, c'est très très cher et bien placé la plupart du temps ! Messieurs, Mesdames, osez l'avenue Foch à Paris !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 05 mars 2006 :  09:01:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Lo_

Y’a bien un genre de UInaute qui m’ennuie, c’est celui qui ne sait pas ce qu’il veut… dit adieu mais revient et lorsque l’on répond aimablement à son sujet, « pense » à votre place…
Aucun intérêt de poursuivre…
Quand vous dites adieu, faites-le, osez !
j'retourne mirer les éventuelles fissures qui pourraient venir lézarder mes murs dans les 20 ou 30 ans à venir…

Lo




Quel rapport avec le sujet de départ?
Ne vous sentez vous pas un peu frustrée parceque quelqu'un ne pense pas comme vous tout simplement?
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je vous laisse deviner la catégorie à laquelle vous appartenez.

DAVID
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 05 mars 2006 :  22:00:20  Voir le profil
David41,

Je suis d'accord avec vous quand vous dites que plus que les matériaux c'est la mise en oeuvre qui compte. Enfin presque d'accord. Je le suis parce que même avec des matériaux excellents on peut parvenir à un résultat moyen faute de soins.

Mais j'ai souvenir de l'appartement de mes parents construit en 1968 : dalles de plancher béton de 12 cm, cloisons en carreau de platre, pas d'isolation, bruits d'eau permanents, isolation phonique minime ... Comme quoi, on peut avoir un résultat médiocre simplement par l'application de procédés obsolètes.

J'ai acquis un appartement neuf à Tours en 2003, si j'ai des sujets d'insatisfactions, moi qui suis très exigeant, j'apprécie les parties communes réduites (ça ne consomme pas de charges), au profit de surfaces privatives plus grandes (un T3 de 88 m2 avec une cuisine de 17 m2... géniale pour cuisiner; un séjour de 33 m2, une vraie entrée de 4/5 m2), une isolation thermique au top ...

Neuf ou ancien ? je ne crois finalement pas que ce soir le débat. Il faut examiner les normes de construction appliquées, et surtout ... l'emplacement. C'est ce dernier point qui fait la vraie différence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  06:33:10  Voir le profil
Séborga,

Les coordonateurs SPS sont payés par le Maître d'Ouvrage qui lance un appel d'offres pour le choisir. La encore il y a concurrence et qui dit concurrence dit moins disants donc prestations plus ou moins réduites..

Un coordonnateur SPS ne vends "que des heures", pas de fournitures, et pour que son "affaire" soit rentable, il faut qu'il "gagne" des heures, donc je ne crois pas que cela soit si efficace que ça..

Le résultat c'est souvent des PGC complètement "copiés-collés" qui ne correspondent pas toujours au chantier concerné.
Le résultat c'est également des visites de chantier en dehors des Rendez vous de chantier, car venir aux rendez vous impose de rester jusqu'au bout, et donc passer du temps...

Un coordonnateur SPS serait efficace si il était complètement indépendant et non rénuméré "au rendement".

Je pense qu'un inspecteur du travail est plus efficace de par sa nature à obtenir un meilleur résultat en matière de conditions de travil et de sécurité, mais ils ne sont sans doute pas assez nombreux pour cela.

La sécurité dans le BTP a encore de nombreux progrès à faire, de ce point de vue, je suis entièrement d'accord avec David41, c'est sans doute l'une des raisons qui rebutent les jeunes à venir dans le BTP.

MARIE


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com