ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Visite avant préavis
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

loicla
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 08 mars 2006 :  21:54:22  Voir le profil
j'ai informé par politesse mon propriétaire de mon départ prochain, plus d'un mois avant le début de la période de préavis légale. Celui-ci veut commencer les visites :
1. est il dans son droit ?
2. le droit de visite commence t'il à partir de la réception de la LRAR informant mon propriétaire de mon départ, même si celle-ci est envoyée bien avant la date normale de début de préavis OU à partir de la date de préavis ?

Merci


loic
Signaler un abus

manon
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 10 mars 2006 :  14:32:29  Voir le profil
Bien que vous ayez signalé votre congé à l'avance à votre propriétaire, il ne débutera de toute façon qu'à la date légale correspondant aux 3 mois exigés (ou un mois selon le cas).
Donc les visites ne peuvent commencer qu'à partir du congé légal.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loicla
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 10 mars 2006 :  22:04:38  Voir le profil
le texte de loi est très flou là dessus.

Avez vous un texte plus précis sur lequel je pourrais me reposer car il insiste lourdement pour des visites bien avant le début du congé légal. Je m'en veux de lui avoir communiqué la date de préavis avant qu'elle arrive par politesse.


Cordialement

l
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 mars 2006 :  10:58:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par loicla

le texte de loi est très flou là dessus.

Avez vous un texte plus précis sur lequel je pourrais me reposer car il insiste lourdement pour des visites bien avant le début du congé légal. Je m'en veux de lui avoir communiqué la date de préavis avant qu'elle arrive par politesse.


Cordialement

l


Voyez la loi du 6 juillet 1989. De toutes façons sans congé légal notifié par LRAR, le bail n'est pas résilié.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loicla
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 mars 2006 :  16:37:31  Voir le profil
cette loi stipule que le préavis commence à partir de la réception de la LRAR. Hors lorsque j'ai envoyée celle-ci pour informer mon prorpiétaire, j'ai bien stipulé que le préavis légal ne commencerait que 30 jours après. Il me soutient à présent que celui-ci commence évidemment à la réception de la LRAR.

Qui a raison, sachant que cela corresponda alorsà 4 mois de préavis dans mon cas ? suis je obligé d'accepter ses visits pendant 4 mois ?


Merci


L
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 mars 2006 :  17:06:55  Voir le profil  Voir la page de Joulia
que dit votre bail concernant les visites ?

en tout état de cause, vous devez faciliter la relocation, mais c'est une abhération que de faire visiter 4 mois avant surtout quand les autres locataires doivent aussi donner leur congé de 3 mois .....
l'art 4 a) de la loi de 89 dit
Citation :
Article 4
Est réputée non écrite toute clause :
a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;

si on parle de visite en vue de la re-location, c'est donc à partir du moment où le préavis est officiellement donné !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 11 mars 2006 :  17:08:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par loicla

cette loi stipule que le préavis commence à partir de la réception de la LRAR. Hors lorsque j'ai envoyée celle-ci pour informer mon prorpiétaire, j'ai bien stipulé que le préavis légal ne commencerait que 30 jours après. Il me soutient à présent que celui-ci commence évidemment à la réception de la LRAR.

Qui a raison, sachant que cela corresponda alorsà 4 mois de préavis dans mon cas ? suis je obligé d'accepter ses visits pendant 4 mois ?


Merci


L


J'ai lu que les visites pouvaient commencer le jour de la notification!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 mars 2006 :  18:22:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par FOUFOUNE

J'ai lu que les visites pouvaient commencer le jour de la notification!


Où ça ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loicla
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 mars 2006 :  21:19:44  Voir le profil
la loi stipule clairement que les visites commencent à la réception du LRAR :

A aucun moment, il n'est précisé si celui-ci est envoyé 1 mois avant ce que l'on doit faire pendant la période s'écoulant entre la réception du LRAR et le début normal du préavis.

Que faire, qui a raison ?

Merci

L.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 mars 2006 :  21:58:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par loicla

la loi stipule clairement que les visites commencent à la réception du LRAR :

Si vous pouviez m'indiquer très précisément le n° de l'article et le paragraphe, ça m'avancerait beaucoup, car j'ai beau chercher, je ne trouve absolument rien en ce sens dans la loi du 6 juillet 1989.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 12 mars 2006 :  12:04:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par FOUFOUNE

J'ai lu que les visites pouvaient commencer le jour de la notification!


Où ça ?


LeNabot,
Je l'ai lu mais j'aurais dû sauver le lien...!
Pour moi,c'est logique dés que le proprio sait que le locataire part,il peut faire visiter.
Aujourd'hui,je n'aurais pas trop de temps pour regarder mais demain.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manon
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 12 mars 2006 :  17:28:56  Voir le profil
j'ai trouvé une info pour vous sur le site suivant :

http://www.voslitiges.com/location/m64.html

Je ne sais pas ce que vaut ce site ? Peut-être que quelqu'un pourra trouver un texte de loi ?

Comment donner congé au bailleur

La loi oblige le locataire à donner congé à son propriétaire exclusivement par 2 moyens :

Par acte d'huissier
Par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception

Les conjoints mariés et les personnes liées par un pacte civil de solidarité (PACS) étant légalement cotitulaires du bail, le congé doit être donné au propriétaire par les 2 membres du couple.

Le délai de préavis doit impérativement être respecté. Il est calculé jour pour jour d'après la date à laquelle le locataire souhaite quitter le logement. Par exemple, un locataire qui souhaite quitter son logement le 20 octobre doit en informer son propritaire, selon les formes imposées par la loi, au plus tard le 20 juillet.

Il convient donc de notifier le congé au bailleur suffisament à l'avance. S'il parvient prématurément, il ne débutera de toute façon qu'à la date légale correspondant aux 3 mois exigés (ou un mois selon le cas).
Le préavis court à compter de la signification par huissier ou de la réception effective de la lettre (pas à la date de première présentation).

Le locataire qui donne congé ne peut plus revenir sur sa décision, sauf avec l'accord du bailleur. Après l'expiration du préavis, il doit quitter les lieux sous peine d'expulsion.

Noter que pendant la période de préavis, le propritaire pourra faire visiter les lieux.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 12 mars 2006 :  17:58:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par manon

j'ai trouvé une info pour vous sur le site suivant :

http://www.voslitiges.com/location/m64.html

Je ne sais pas ce que vaut ce site ? Peut-être que quelqu'un pourra trouver un texte de loi ?

Comment donner congé au bailleur

La loi oblige le locataire à donner congé à son propriétaire exclusivement par 2 moyens :

Par acte d'huissier
Par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception

Les conjoints mariés et les personnes liées par un pacte civil de solidarité (PACS) étant légalement cotitulaires du bail, le congé doit être donné au propriétaire par les 2 membres du couple.

Le délai de préavis doit impérativement être respecté. Il est calculé jour pour jour d'après la date à laquelle le locataire souhaite quitter le logement. Par exemple, un locataire qui souhaite quitter son logement le 20 octobre doit en informer son propritaire, selon les formes imposées par la loi, au plus tard le 20 juillet.

Il convient donc de notifier le congé au bailleur suffisament à l'avance. S'il parvient prématurément, il ne débutera de toute façon qu'à la date légale correspondant aux 3 mois exigés (ou un mois selon le cas).
Le préavis court à compter de la signification par huissier ou de la réception effective de la lettre (pas à la date de première présentation).

Le locataire qui donne congé ne peut plus revenir sur sa décision, sauf avec l'accord du bailleur. Après l'expiration du préavis, il doit quitter les lieux sous peine d'expulsion.

Noter que pendant la période de préavis, le propritaire pourra faire visiter les lieux.




Manon,
Merci pour le lien,il est indiqué:
Pendant la période de préavis,le propriétaire pourra faire visiter,comme le préavis commence le 1°jour du préavis,il ne devrait pas pourvoir le faire avant,il faudra vraiment que j'en ai le "coeur net"!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manon
Contributeur senior

87 réponses

Posté - 12 mars 2006 :  18:32:45  Voir le profil
Oui, ça m'intéressera également de trouver une confirmation "légale" de cette information.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

loicla
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 12 mars 2006 :  21:19:58  Voir le profil
le seul texte légal dont je dispose est l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989. Il est clair mais trop peu explicite (comme bcp d'autres) car il ne parle pas de mon cas précis : visite avant début du préavis.


Merci à tous


Loic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 13 mars 2006 :  08:57:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par loicla

le seul texte légal dont je dispose est l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989. Il est clair mais trop peu explicite (comme bcp d'autres) car il ne parle pas de mon cas précis : visite avant début du préavis.


Merci à tous


Loic


J'ai trouvé ce lien:
http://www.ophlm-sarreguemines.fr/conge-location-hlm-sarreguemines.html
Allez au texte du départ du locataire,il est bien indiqué "notification" donc pour moi cela démarre à la date de réception de la LRAR ou de la signification par huissier même si les 3mois de préavis n'ont pas commencé!
La loi du 6 Juillet 1986 ne le dit pas,il faut supposer...!
Y-a-t'il une jurisprudence a ce sujet?

Edité par - FOUFOUNE le 13 mars 2006 08:58:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 13 mars 2006 :  10:17:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par FOUFOUNE

Allez au texte du départ du locataire,il est bien indiqué "notification" donc pour moi cela démarre à la date de réception de la LRAR ou de la signification par huissier même si les 3mois de préavis n'ont pas commencé!



Attention, le préavis dans le cas décrit a été donné prématurément. Les 3 mois exigés par la loi du 6 juillet 1989, est un délai de préavis minimum. Sans indication de date précise, la computation des délais du préavis commence à compter du jour de notification.

L'analyse d'un lien donné plus haut me semble très juste.

Citation :
S'il parvient prématurément, il ne débutera de toute façon qu'à la date légale correspondant aux 3 mois exigés (ou un mois selon le cas).


Edité par - LeNabot le 13 mars 2006 10:18:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 13 mars 2006 :  11:06:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot
[quote]S'il parvient prématurément, il ne débutera de toute façon qu'à la date légale correspondant aux 3 mois exigés (ou un mois selon le cas).

LeNabot,
Prématurément,ok,mais sur ce site l'on a précisé qu'il ne faut pas être trop juste car si le proprio ne retire pas sa LRAR,il faut faire appel à un huissier.
Pourquoi avoir mis ce message:
S'il parvient prématurément, il ne débutera de toute façon qu'à la date légale correspondant aux 3 mois exigés (ou un mois selon le cas)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 13 mars 2006 :  12:21:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par FOUFOUNE

LeNabot,
Prématurément,ok,mais sur ce site l'on a précisé qu'il ne faut pas être trop juste car si le proprio ne retire pas sa LRAR,il faut faire appel à un huissier.

Je ne pense pas que l'auteur du post soit dans ce cas "trop juste", puisque le bailleur a bien reçu le congé (par LRAR à priori).

Si on veut par exemple partir un 31 décembre, rien n'interdit de faire parvenir au bailleur le congé (soit par LRAR, soit par acte d'huissier) un 30 juin par exemple. Auquel cas la période de préavis "légal" commencera quand même le 30 septembre à minuit.



Citation :
Pourquoi avoir mis ce message:
S'il parvient prématurément, il ne débutera de toute façon qu'à la date légale correspondant aux 3 mois exigés (ou un mois selon le cas)



Dans ce lien http://www.voslitiges.com/location/m64.html

Edité par - LeNabot le 13 mars 2006 12:22:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 13 mars 2006 :  13:47:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par FOUFOUNE

LeNabot,
Prématurément,ok,mais sur ce site l'on a précisé qu'il ne faut pas être trop juste car si le proprio ne retire pas sa LRAR,il faut faire appel à un huissier.

Je ne pense pas que l'auteur du post soit dans ce cas "trop juste", puisque le bailleur a bien reçu le congé (par LRAR à priori).

Si on veut par exemple partir un 31 décembre, rien n'interdit de faire parvenir au bailleur le congé (soit par LRAR, soit par acte d'huissier) un 30 juin par exemple. Auquel cas la période de préavis "légal" commencera quand même le 30 septembre à minuit.



Citation :
Pourquoi avoir mis ce message:
S'il parvient prématurément, il ne débutera de toute façon qu'à la date légale correspondant aux 3 mois exigés (ou un mois selon le cas)



Dans ce lien http://www.voslitiges.com/location/m64.html


LeNabot,
OK,merci,là c'est net par rapport à cette phrase et je m'y tiendrai!:
Noter que pendant la période de préavis, le propriétaire pourra faire visiter les lieux.
Donc,il est indiqué pendant le préavis,pas avant.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 13 mars 2006 :  13:53:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par loicla

j'ai informé par politesse mon propriétaire de mon départ prochain, plus d'un mois avant le début de la période de préavis légale. Celui-ci veut commencer les visites :
1. est il dans son droit ?
2. le droit de visite commence t'il à partir de la réception de la LRAR informant mon propriétaire de mon départ, même si celle-ci est envoyée bien avant la date normale de début de préavis OU à partir de la date de préavis ?

Merci


loic


C'est à bon vouloir,autrement,elles doivent commencer qu'au début des trois mois.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com