ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 taxe d'habitation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 08 mars 2006 :  22:13:07  Voir le profil
Bonjour

pouvez-vous me renseigner :

je suis coproprietaire depuis le 31 mars 2005 et ai payé la quote part prorata temporis pour la taxe foncière à l'ancien propriétaire au moment de la vente. J'ai fait des travaux à c/ du du 31 mars et le logement est resté vacant jusqu'au 1er aout, date de sa mise en location.
Pour 2005 : est-ce que l'ancienne locataire de l'ancien propriétaire paiera pour tout 2005 sa taxe d'habitation? ou est-ce que je me trompe ? Le pb est que je n'ai pas son adresse, et que je serais étonnée que la dame en question qui m'a laissé une note d'eau de 1200 euros paye pour 2005.
est-ce exact ou non (que c'est à elle de payer)?
Pour 2006 : c'est donc à mon locataire de payer mais doit-il aussi 2005 ? ou moi ?

On m'a déconseillé de faire une déclaration aux impôts, mais j'aurais peut-être du ?
savez-vous comment les choses doivent se passer sur la TH ?

merci !!!
Signaler un abus

Linou34
Pilier de forums

344 réponses

Posté - 09 mars 2006 :  04:55:21  Voir le profil
Et bien, pour le taxe d'habitation, c'est très simple, c'est l'occupant (quelqu'il soit, propriétaire, locataire, etc) au 1er janvier de l'année A, qui paie la totalité (100%) de la TH de l'année A.
Et tant pis s'il est parti le 3 janvier...

Donc pour votre cas personnel, la TH 2005 est dûe à 100% par la locataire de l'ancien proprio, dans la mesure où elle était occupante au 1er janvier 2005.

Pour 2006, c'est votre locataire, s'il occupait bien les lieux au 1er janvier 2006, qui la paiera à 100%

Vous pouvez donc signaler au centre de impôt concerné, sans faire référence aux années précédentes, que l'occupant au 1er janvier 2006 est M. LOCATAIRE, sis ...
S'il part en cours d'année 2006, il devra l'acquitter à 100% tout de même. Il faudra s'assurer qu'il est en règle avec le trésor public avant de lui restituer le dépot de garantie (dans le délai de 2 mois).


Bon, pour ce qui est de la TH 2005, si vous n'en avez pas vu la couleur, tant mieux, les impôts ont certainement retrouvé l'occupante grande consommatrice d'eau. De toutes manières, n'étant pas propriétaire au 1er janvier 2005, vous ne risquez rien.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 09 mars 2006 :  06:08:38  Voir le profil
Super Linou !!! pour toutes ces précisions

Merci mille fois !!!
Je vais prévenir le centre des impôts pour mon locataire actuel.

(et contente cette fois-ci de ne rien avoir à payer pour mon compte )...


Génial ce forum je trouve !!
vive unniversimo.com, vive Linou !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rvme
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 04 août 2008 :  20:26:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par albifrons

Super Linou !!! pour toutes ces précisions

Merci mille fois !!!
Je vais prévenir le centre des impôts pour mon locataire actuel.

(et contente cette fois-ci de ne rien avoir à payer pour mon compte )...


Génial ce forum je trouve !!
vive unniversimo.com, vive Linou !!!


rvme
Signaler un abus Revenir en haut de la page

setti
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 31 août 2008 :  21:43:09  Voir le profil
Si le locataire part sans laisser d'adresse comment cela se passe t il pour la taxe d'habitation?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 31 août 2008 :  22:04:11  Voir le profil
Dommage de coller cette question avec un fil qui n'a pas de relation avec votre question.

D'abord, précisons que ce n'est pas l'occupant au premier janvier qui fait le contribubable, mais celui qui a des meubles dans le logement, ce qui peut entrainer quelques doifférences. Un bailleur en meublé paiera donc la TH même s'il n'a pas de locataire et même s'il n'occupe pas le logement.

Si le locataire part sans laisser d'adresse au fisc, le trésor public, dans sa grande mansuétude, va récupérer l'argent sur qui il peut. Il possède un droit de suite qu'il peut exercer auprès du bailleur.
Donc il va vous demander de payer.
C'est donc pour cela qu'au départ du locataire, il faut soit demander un document des impôts comme quoi il a payé, soit envoyer un courrier recommandé avec demande d'accusé répception informant du départ de Monsieur X, et de sa nouvelle adresse qui est la suivante.
Si il n'y a pas comunication d'adresse, il faut indiquer qu'elle ne vous a pas été communiquée. De cette manière, le Trésor public ne peut pas se retourner contre vous.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com