ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 GAINE EDF
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

BBNET
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 10 mars 2006 :  14:47:56  Voir le profil
bonjour

je suis proprietaire d une maison de ville
en facade à 3m de hauteur , une gaine electrique court le long du mur, du poteau edf jusqu à mon garage et rentre dans le mur pour finir au boitier electrique .

question : ceci n est pas esthetique y a t il moyen de rentrer la gaine à l interieur du mur ?

merci de vos réponses

slts

franck
Signaler un abus

Demain
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 10 mars 2006 :  19:36:04  Voir le profil
Citation :
rentrer la gaine à l interieur du mur
= encastrement, je suppose?

Il faudrait d'abord savoir où est le comptage EDF: sur le poteau(avant cette "gaine électrique") ou aprés?

Supposons d'abord que le comptage EDF soit aprés(dans le garage?): la "gaine électrique" fait donc partie du réseau public géré par EDF.

Si la "gaine électrique" est un fourreau noir(type EDF TINB), cela peut s'encastrer sans soucis, à ceci prés qu'il vaudrait mieux demander un passage d'agent technique EDF(gratuit ou pas selon les centre EDF) avant de faire, histoire d'être sur de ne rien abimer en encastrant.
Si la "gaine électrique" est un toron de cable PRC, l'encastrement est à proscrire.
Quoique vous fassiez ne perdez pas de vue que:
1 - Sur le réseau EDF il n'y a pas de protection différentielle(risques d'électrocution importants en cas de fausse manip.)
2- Sur le réseau EDF, faire un court circuit revient à se faire sauter une grenade offensive à la figure

Supposons ensuite que le comptage EDF soit avant(sur le poteau): la "gaine électrique" fait donc partie de votre installation et vous faites ce que vous voulez.

Ca ira!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 10 mars 2006 :  20:26:19  Voir le profil
Citation :
2- Sur le réseau EDF, faire un court circuit revient à se faire sauter une grenade offensive à la figure

Du peu que je m'en souvienne, c'est déja moins grave qu'une grenade défensive !!!

Mais, trêve de plaisanteries... douteuses s'il en est.

Avant toute intervention sur ce câble, il est effectivement très important de connaître qui en est le "propriétaire" : EDF ou vous.

Et pour ce, demander à EDF de vous l'indiquer.

Si c'est vous, je vous conseille de faire intervenir un électricien qualifié afin d'éviter toute fausse manip.

Christophe

BBNET
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 10 mars 2006 :  20:28:29  Voir le profil
merci des réponses
le comptage EDF se trouve dans mon garage
il est donc relié par ce cable qui chemine le long de ma facade
il est sous gaine malheureusement la gaine a été peinte mais je pense qu elle est noire
avec précaution sans me faire sauter biensur puis je donc noyer cette gaine dans le mur en faisant une saigné et en la recouvrant de ciment

les cables seront toujours accessibles puisque dans la gaine

merci de vos réponses

franck

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 10 mars 2006 :  21:11:57  Voir le profil
Pourquoi ne pas contacter EDF avant toute intervention de votre part ?

Est-ce si urgent !!!

Christophe

Demain
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 10 mars 2006 :  21:18:07  Voir le profil
Citation :
le comptage EDF se trouve dans mon garage

Vous allez donc travailler sur le réseau public.

Citation :
avec précaution
C'est cela, avec prudence et précaution: ne pas confondre la gaine avec les vieux cables type BBN. Vieux cables à ne tripoter sous aucun prétexte, car l'isolant se craquèle et cela ne peux que mal finir(souvent les agents EDF ne travaillent sur ces cables qu'aprés les avoir déconnectés du réseau). Si a gaine est noire et annelée, c'est sans doute du TINB, c'est encastrable, à condition de ne pas courber fortement.

Citation :
c'est déja moins grave qu'une grenade défensive
. Certainement mais sufisant pour défigurer ou/et faire perdre la vue. Considérons l'exemple de la soudure à l'arc, on soude avec quelques dizaines d'ampères, n'est ce pas? Sur le réseau EDF, en cas de court circuit franc, on peux avoir plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers d'Ampères, le courant de court-circuit dépends de la section et de la longueur du réseau, de la puissance du poste, et de ce qui a provoqué le court-circuit.

Ca ira!

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 11 mars 2006 :  12:05:50  Voir le profil
BBNET La première chose à faire c'est de contacter EDF.De toutes façons les frais seront à votre charge, tant que faire des travaux demander à EDF la pose du compteur au pied du poteau dans un coffret étanche et de ce coffret faire une tranchée jusqu'au garage pour raccorder votre disjoncteur toujours en accord avec EDF poser un fourreau pour pouvoir réaiguiller le câble.

Surtout ne faites rien sans l'accord de EDF

Cordialement

Roland MAILLET

whiles77
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 11 mars 2006 :  13:05:17  Voir le profil
Pour le compteur de toute facon EDF ne l'est pose plus a l'exterieur a part si il se trouve a plus de 30m de la maison. Ils posent un tableau 25x30 avec compteur+disjoncteur et un coffret en limite de proprieté pour avoir un point de coupure à l'exterieur.

BBNET
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 11 mars 2006 :  18:48:58  Voir le profil
merci ! je vais sagement contacter EDF car je vois l ampleur de vos reponses
le cable sous gaine est constitué de 2 fils noirs non torsadés lisses
de 1cm de diametre à vu d oeil

pr info

franck

Demain
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 11 mars 2006 :  19:00:13  Voir le profil
Citation :
le cable sous gaine est constitué de 2 fils noirs non torsadés lisses
de 1cm de diametre à vu d oeil

C'est du PRC, ça peut se déplacer sans danger.
Mais rien ne vous empêche de contacter EDF et de demander le passage d'un agent technique.
Bon week-end

Ca ira!

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com