Auteur |
Sujet |
|
|
BBNET
Contributeur actif
25 réponses |
Posté - 10 mars 2006 : 14:47:56
|
bonjour
je suis proprietaire d une maison de ville en facade à 3m de hauteur , une gaine electrique court le long du mur, du poteau edf jusqu à mon garage et rentre dans le mur pour finir au boitier electrique .
question : ceci n est pas esthetique y a t il moyen de rentrer la gaine à l interieur du mur ?
merci de vos réponses
slts
franck
|
Signaler un abus
|
|
Demain
Contributeur actif
41 réponses |
Posté - 10 mars 2006 : 19:36:04
|
Citation : rentrer la gaine à l interieur du mur
= encastrement, je suppose?
Il faudrait d'abord savoir où est le comptage EDF: sur le poteau(avant cette "gaine électrique") ou aprés?
Supposons d'abord que le comptage EDF soit aprés(dans le garage?): la "gaine électrique" fait donc partie du réseau public géré par EDF. Si la "gaine électrique" est un fourreau noir(type EDF TINB), cela peut s'encastrer sans soucis, à ceci prés qu'il vaudrait mieux demander un passage d'agent technique EDF(gratuit ou pas selon les centre EDF) avant de faire, histoire d'être sur de ne rien abimer en encastrant. Si la "gaine électrique" est un toron de cable PRC, l'encastrement est à proscrire. Quoique vous fassiez ne perdez pas de vue que: 1 - Sur le réseau EDF il n'y a pas de protection différentielle(risques d'électrocution importants en cas de fausse manip.) 2- Sur le réseau EDF, faire un court circuit revient à se faire sauter une grenade offensive à la figure
Supposons ensuite que le comptage EDF soit avant(sur le poteau): la "gaine électrique" fait donc partie de votre installation et vous faites ce que vous voulez.
Ca ira! |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 10 mars 2006 : 20:26:19
|
Citation : 2- Sur le réseau EDF, faire un court circuit revient à se faire sauter une grenade offensive à la figure
Du peu que je m'en souvienne, c'est déja moins grave qu'une grenade défensive !!!
Mais, trêve de plaisanteries... douteuses s'il en est.
Avant toute intervention sur ce câble, il est effectivement très important de connaître qui en est le "propriétaire" : EDF ou vous.
Et pour ce, demander à EDF de vous l'indiquer.
Si c'est vous, je vous conseille de faire intervenir un électricien qualifié afin d'éviter toute fausse manip.
Christophe |
Signaler un abus |
|
BBNET
Contributeur actif
25 réponses |
Posté - 10 mars 2006 : 20:28:29
|
merci des réponses le comptage EDF se trouve dans mon garage il est donc relié par ce cable qui chemine le long de ma facade il est sous gaine malheureusement la gaine a été peinte mais je pense qu elle est noire avec précaution sans me faire sauter biensur puis je donc noyer cette gaine dans le mur en faisant une saigné et en la recouvrant de ciment
les cables seront toujours accessibles puisque dans la gaine
merci de vos réponses
franck |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 10 mars 2006 : 21:11:57
|
Pourquoi ne pas contacter EDF avant toute intervention de votre part ?
Est-ce si urgent !!!
Christophe |
Signaler un abus |
|
Demain
Contributeur actif
41 réponses |
Posté - 10 mars 2006 : 21:18:07
|
Citation : le comptage EDF se trouve dans mon garage
Vous allez donc travailler sur le réseau public.
Citation : avec précaution
C'est cela, avec prudence et précaution: ne pas confondre la gaine avec les vieux cables type BBN. Vieux cables à ne tripoter sous aucun prétexte, car l'isolant se craquèle et cela ne peux que mal finir(souvent les agents EDF ne travaillent sur ces cables qu'aprés les avoir déconnectés du réseau). Si a gaine est noire et annelée, c'est sans doute du TINB, c'est encastrable, à condition de ne pas courber fortement.
Citation : c'est déja moins grave qu'une grenade défensive
. Certainement mais sufisant pour défigurer ou/et faire perdre la vue. Considérons l'exemple de la soudure à l'arc, on soude avec quelques dizaines d'ampères, n'est ce pas? Sur le réseau EDF, en cas de court circuit franc, on peux avoir plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers d'Ampères, le courant de court-circuit dépends de la section et de la longueur du réseau, de la puissance du poste, et de ce qui a provoqué le court-circuit.
Ca ira! |
Signaler un abus |
|
Roland MAILLET
Pilier de forums
1096 réponses |
Posté - 11 mars 2006 : 12:05:50
|
BBNET La première chose à faire c'est de contacter EDF.De toutes façons les frais seront à votre charge, tant que faire des travaux demander à EDF la pose du compteur au pied du poteau dans un coffret étanche et de ce coffret faire une tranchée jusqu'au garage pour raccorder votre disjoncteur toujours en accord avec EDF poser un fourreau pour pouvoir réaiguiller le câble.
Surtout ne faites rien sans l'accord de EDF
Cordialement
Roland MAILLET |
Signaler un abus |
|
whiles77
Contributeur actif
34 réponses |
Posté - 11 mars 2006 : 13:05:17
|
Pour le compteur de toute facon EDF ne l'est pose plus a l'exterieur a part si il se trouve a plus de 30m de la maison. Ils posent un tableau 25x30 avec compteur+disjoncteur et un coffret en limite de proprieté pour avoir un point de coupure à l'exterieur. |
Signaler un abus |
|
BBNET
Contributeur actif
25 réponses |
Posté - 11 mars 2006 : 18:48:58
|
merci ! je vais sagement contacter EDF car je vois l ampleur de vos reponses le cable sous gaine est constitué de 2 fils noirs non torsadés lisses de 1cm de diametre à vu d oeil
pr info
franck |
Signaler un abus |
|
Demain
Contributeur actif
41 réponses |
Posté - 11 mars 2006 : 19:00:13
|
Citation : le cable sous gaine est constitué de 2 fils noirs non torsadés lisses de 1cm de diametre à vu d oeil
C'est du PRC, ça peut se déplacer sans danger. Mais rien ne vous empêche de contacter EDF et de demander le passage d'un agent technique. Bon week-end
Ca ira! |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|