Auteur |
Sujet |
|
|
barbabelle
Contributeur débutant
23 réponses |
Posté - 12 mars 2006 : 23:50:50
|
Bonjour,
nous installons un nouveau chauffage au gaz dans notre appartement (120 m2). Le plombier nous a recommandé de prendre une chaudiere à condensation City Condens 2.24 De Dietrich qui vaut 2800 Euros (contre 1400 pour la chaudiere classique City 2.24)
- Les economies d´energies promies (30% de consommation en moins) sont elles reelles avec la condensation? - Plutot que de devoir re-gainer le conduit de cheminée actuel (trop de travail!), le chauffagiste prefere installer une ventouse. C´est un bon plan?
Merci de votre aide!!!
|
Edité par - barbabelle le 12 mars 2006 23:52:39 |
Signaler un abus
|
|
FOUFOUNE
Pilier de forums
459 réponses |
Posté - 13 mars 2006 : 09:00:32
|
Citation : Initialement entré par barbabelle
Bonjour,
nous installons un nouveau chauffage au gaz dans notre appartement (120 m2). Le plombier nous a recommandé de prendre une chaudiere à condensation City Condens 2.24 De Dietrich qui vaut 2800 Euros (contre 1400 pour la chaudiere classique City 2.24)
- Les economies d´energies promies (30% de consommation en moins) sont elles reelles avec la condensation? - Plutot que de devoir re-gainer le conduit de cheminée actuel (trop de travail!), le chauffagiste prefere installer une ventouse. C´est un bon plan?
Merci de votre aide!!!
La ventouse,c'est ça que j'ai,c'est trés bien,pas de ramonage! |
Signaler un abus |
|
ewilan
Contributeur vétéran
160 réponses |
Posté - 24 mars 2006 : 16:45:01
|
Moi aussi je fais installer prochainement une chaudière à condensation De Dietrich avec ventouse. Il paraît que la condensation c'est le top et en plus on a droit à des réductions d'impôt ! (crédit d'impot 25%). |
Signaler un abus |
|
Henri63
Contributeur actif
32 réponses |
Posté - 23 avr. 2006 : 13:58:25
|
ventouse nickel car pas de gainage et gros gain au niveau mise en oeuvre qd aux économies j'en ai mis une il y a six mois c'est pipoland à part le crédit d'impôt qui t'en paye une partie |
Signaler un abus |
|
ewilan
Contributeur vétéran
160 réponses |
Posté - 01 mai 2006 : 15:50:42
|
C'est dommage pour les économies car le prix du gaz augmente constamment. |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 01 mai 2006 : 18:31:28
|
Vive la géothermie air/eau!!
COP de 3.5, pas de gaz, pas de gros travaux, crédit d'impot de 50% et économies réelles d'énergies.
A choisir, j'hésite pas une seconde...
Cordialement,
Pégase
|
Signaler un abus |
|
ewilan
Contributeur vétéran
160 réponses |
Posté - 03 mai 2006 : 15:56:43
|
Pégase, je suis entièrement d'accord avec vous. D'ailleurs en même temps que la chaudière, je fais intaller un chauffe eau solaire. Quant à la géothermie, si je faisais construire, j'y penserais bien que je ne l'ai encore jamais vu dans ma région (sud-est). |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 03 mai 2006 : 16:57:00
|
Ben justement, l'avantage d'une PAC air/eau, c'est que c'est qu'on peut l'installer directement à la place d'une chaudière gaz. C'est encore moins de travaux qu'avec la chaudière. En plus, si c'est exclusivement pour le chauffage et pas pour l'ECS, c'est bien plus intéressant qu'une chaudière vu qu'on ne chauffe pas pendant au moins 6 mois (en tout cas dans le sud-est). Par contre, je suis plus sceptique sur le CESI. J'ai fait les calculs et un bon chauffe-eau tradi de 300 litres ne devient plus cher tout compris (achat, crédit d'impot, consommation élec) qu'apèrs 6 à 8 ans comparé a un CESI. Pour moi, ça n'est pas encore au point, en tout cas au niveau prix. Ceci dit, si on prend la démarche écolo et qu'on ne regarde pas à la dépense, c'est certainement une bonne chose.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
ewilan
Contributeur vétéran
160 réponses |
Posté - 03 mai 2006 : 17:13:02
|
Tant pis pour les économies. Je verrai à l'usage. Mais ma démarche s'inscrit plus dans une optique "sauvons la terre.org". Cordialement, Ewilan. |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 03 mai 2006 : 17:24:10
|
Si vous êtes dans cette optique, je comprends encore moins le choix d'une chaudière gaz. Une PAC air/eau aurait justement 'bouclé la boucle' et aurait été bien plus dans la lignée de ce crédo...
Mais bon, chacun sa vision des choses.
Pégase |
Signaler un abus |
|
ewilan
Contributeur vétéran
160 réponses |
Posté - 04 mai 2006 : 08:59:31
|
J'ai choisi une chaudière gaz car je change ma chaudière gaz déjà existante. Tout le système est déjà existant pour une chaudière à gaz. Si je faisais construire, je penserais au système que vous décrivez.
Et puis même avec une chaudière à gaz, si ce n'est pas écologique, on peut l'utiliser de manière à ne pas gaspiller l'énergie. De même que l'eau. |
Signaler un abus |
|
orouet
Contributeur senior
78 réponses |
Posté - 24 mai 2006 : 21:56:29
|
Je lis et relis cette file en cherchant des réponses pour le système de chauffage que je pourrais installer dans la (vieille) maison que je viens d'acheter. - Je suis tenté par la géothermie de Pégase, mais qu'est-ce exactement? - Et puis Ewilan avait l'air de dire que c'est seulement valable quand on fait construire.
La maison en question est dotée de convecteurs antédiluvien que je vais virer. Il n'y a pas de gaz. L'électricien me conseille un climatiseur convertible ou des radiants. Mais je recherche quelque chose de plus traditionnel pour petit budget. La cheminée c'est hors de question car impossible de stocker le bois. Le poêle?
Pégase pourrait-il éclairer ma lanterne? (région La Rochelle)
|
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 25 mai 2006 : 00:14:51
|
Bonjour orouet,
Avant toute chaose, quand vous dites 'petit budget', on parle duquel? De l'installation ou du fonctionnement? Parceque si c'est l'installation alors il faut taper dans de l'électrique tout simple. Type radiant comme on vous le conseil. C'est le moins cher mais aussi le plus gourmand en énergie donc le plus cher en frais de fonctionnement. De plus, si votre maison est mal isolée car ancienne et pas rénovée, ça va vous couter un saladier en hiver (Même à La Rochelle) et ce, quel que soit le type d'appareil installé.
Cordialement,
Pégase |
Edité par - Pégase le 25 mai 2006 00:17:48 |
Signaler un abus |
|
orouet
Contributeur senior
78 réponses |
Posté - 25 mai 2006 : 14:58:48
|
Merci Pégase pour cette prompte réponse!
Côté budget, c'est très flou car j'attends une rentrée d'argent indéterminée (vente d'un bien immo; donc aléatoire: voir autres files ).
La maison en question a des murs épais mais humides que l'ancienne proprio a fait doubler à certains endroits de contre-cloisons gainées de 5 cm de laine de roche. Sinon il y a du double vitrage assez mince (années 80). Et je dois refaire toute l'isolation sous le toit.
L'électricien en question me conseille vivement un climatiseur réversible (5 à 6000 € paraît-il) avec système électrique centralisé et des panneaux solaires pour l'eau chaude (3000 € par m² par personne) crédit d'impôt de 50%.
Question chauffage, je crois que bon gré mal gré il faudra bien que j'investisse une telle somme (?) Pégase, vous avez raison, avec les radiants je vais me retrouver avec une note d'électricité astronomique. Voyez-vous une alternative à la climatisation réversible?
Côté eau chaude: je pense que ça peut encore attendre, surtout que je n'ai pas de toit orienté sud (seulement est et ouest).
Cordialement
Orouet
|
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 25 mai 2006 : 18:17:38
|
La clim réversible (ou Pompe A Chaleur - PAC) air/air a certains inconvénients: 1. Il faut des gaines importantes pour amener l'air chaud (ou frais) dans les différentes pièces. 2. L'air pulsé (puisque c'est de cela qu'il s'agit) est généralement bruyant. 3. Les performances ne sont pas les meilleurs. 4. Il ne faut pas être géné par les courants d'air.
Perso, par rapport à ce que vous me dites, je m'assurerai d'abord que mon isolation est tip top. Le cout de fonctionnement d'un chauffage dépend énormément de la qualité de l'isolation. Dans les anciennes bâtisses, l'inertie thermique est généralement bonne mais la résistance thermique (coefficient R) n'est pas super. Dans ce genre de situation, l'approche initiale doit d'abord se porter sur l'isolation de toit puis celle des ouvertures (fenêtres, portes...) et enfin sur les murs périphériques. il ne faut pas hésiter à mettre pas mal de sous dans cette étape.
Ensuite, il existe une appareil, pas très gourmand en électricité mais qui fait des ravages dans votre rendement thermique: la VMC. C'est un vrai gouffre à chaleur. Ben oui, vous chauffez de l'air que vous expulsez et qui est remplacé par de l'air neuf glacial (en hiver) qui vient directement de l'extérieur et qui est à réchauffer totalement. Avouez que c'est quand même ridicule. La seule solution consite à installer une VMC à double flux qui, d'un coté, aspire l'air vicié comme une VMC normale mais qui, de l'autre, prend de l'air extérieur pour l'insuffler dans les pièces à vivre et les chambres. Mais avant d'être distribué, l'air neuf passe dans un échangeur thermique ou il récupère 80% de la chaleur de l'air vicié évacué. C'est le top en termes d'économies d'énergies. Dans certaines maisons 'écolo' équipées de VMC double flux, on arrive à diviser pas 10 le cout du chauffage.
Après, pour ce qui est du chauffage en lui-même, à votre place, je m'orienterai vers une PAC air/eau qui récupère les calories dans l'air (pas besoin de forages ou de terrassement pour les capteurs) et qui produit de l'eau chaude qui est ensuite distribué dans des radiateurs (préférablement des ventilo-convecteurs) ou, mieux encore, dans un plancher chauffant basse température.
Voila ce que je préconiserai pour un projet comme le votre.
Pour ce qui est de l'eau chaude, perso je trouve que le marché du solaire ou des chauffe-eau à PAC n'est pas encore assez mûre. Les prix sont trop élevés et les économies trop minimes dans nos régions pour justifier les prix pratiqués même avec le crédit d'impot de 50% sur le matos. Je pense qu'un bon chauffe-eau électrique (de 200 ou 300 litres) avec un branchement sur heures creuses donne de très bons résultats.
Voila. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
orouet
Contributeur senior
78 réponses |
Posté - 27 mai 2006 : 21:15:47
|
Merci Pégase pour cette réponse détaillée. C'est très intéressant d'apprendre les inconvénients de la PAC air/air. Je vais donc y réfléchir encore et me renseigner sur la PAC air/eau (sûrement beaucoup plus cher en matériel et main d'oeuvre?).
Mais puisque vous soulevez la question de l'isolation, j'en profite pour vous soumettre mon autre question posée dans une autre file et restée sans réponse: Je voulais faire souffler de le laine de roche dans les combles inaccessibles. Mais quelqu'un sur ce site parle de laine de verre en rouleaux à dérouler sur le sol des combles. La différence? |
Signaler un abus |
|
orouet
Contributeur senior
78 réponses |
Posté - 27 mai 2006 : 21:20:55
|
Pégase, je suis votre discussion avec Benoît. Question de terminologie:
Chaudière, pompe à chaleur, aérothermie, tout ça c'est la même chose? |
Signaler un abus |
|
|