ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 Donation a une SCI
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 14 mars 2006 :  19:58:57  Voir le profil
Bonjour,

Je voudrais savoir si une donation d'un bien immobilier appartenant à un parent peut être faite à deux de ses enfants constitués en SCI ?

Cela exonère-t-il des droits de donations ??

Merci

Benoît
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 15 mars 2006 :  15:27:23  Voir le profil
Le taux des droits de donation diffèrent selon le lien de parenté existant entre le donateur et le (ou les donataires).
Aucun lien de cette nature n'existant entre une personne physique et une personne morale (SCI ou autre), le taux sera de 60 %.
La donation doit être faite aux deux enfants à charge par eux de décider de l'apport du bien reçu à la SCI.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 15 mars 2006 :  15:29:00  Voir le profil
Le taux des droits de donation diffèrent selon le lien de parenté existant entre le donateur et le (ou les donataires).
Aucun lien de cette nature n'existant entre une personne physique et une personne morale (SCI ou autre), le taux sera de 60 %.
La donation doit être faite aux deux enfants à charge par eux de décider de l'apport du bien reçu à la SCI.

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 15 mars 2006 :  17:27:06  Voir le profil
Merci Dethau

Donc inutile de créer cette SCI pour l'occasion de la donation, spécifiquement pour "éviter" les droits de Donation qui seront de + ou -20% ?

Création de SCI ensuite à envisager selon nécessité.

Benoît

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 15 mars 2006 :  19:23:38  Voir le profil
Le schéma le plus classique est :
1- donation de la nue propriété aux enfants, les parents conservent l'usufruit pour le restant de leurs jours;
2-apport des biens reçus en nue propriété par les enfants à la SCI, le fonctionnement d'une SCI est plus souple dès lors qu'il n'y a plus d'indivision entre les enfants lesquels ont reçu des parts de la SCI en échange de leur apport.

Il est plus facile de céder des parts que de sortir d'une indivision.

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 15 mars 2006 :  21:28:22  Voir le profil
Ok, je vous remercie de votre info.

Benoît

syam
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 16 mars 2006 :  13:39:53  Voir le profil
et si je détiens des parts de sci et que je viens a déceder, est ce que mes enfants "hériteront" de mes parts?

syam

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 16 mars 2006 :  20:45:38  Voir le profil
Evidemment.
Où pourraient-elles aller si ce n'est à vos héritiers ?

syam
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 17 mars 2006 :  10:04:29  Voir le profil
ok!
merci pour votre réponse!
mais est ce que mes enfants auront des impots a payer du fait que c'est une sci?

syam

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 17 mars 2006 :  11:18:53  Voir le profil
Eventuellement des droits de succession lesquels sont assis sur la valeur du bien recueilli et non en fonction de la nature des biens.
Ainsi, une maison aura une valeur de ..X.... sur laquelle les droits de succession seront déterminés. Si cette maison est en SCI, sa valeur sera identique et les droits seront dus suivant la valeur des parts comprises dans la succession.

syam
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 17 mars 2006 :  17:10:52  Voir le profil
alors n'est ce pas préférable,(si il ne m'arrive rien)de leurs ceder mes parts a leurs majorités ?
ainsi on évitera les droits de succéssions?

syam

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 18 mars 2006 :  09:37:40  Voir le profil
Vous pouvez transmettre ces parts, de votre vivant, à vos enfants pour la nur propriété seulement afin de vous préserver en conservant l'usufruit.
Les droits de donation remplaceront les droits de succession pour un montant moins élevés puisque seule la nue propriété leur sera transmise.

syam
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  17:39:42  Voir le profil
merci dethau pour toutes ces informations.
cordialement

syam

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  22:57:17  Voir le profil
Pour répondre à Benoix: quel est le degré d'urgence de la réalisation de cette donation ?

S'il est inférieur à 2 ans, ne tenez pas compte de ce que je vais vous exposer : les parents apportent le bien à une SCI qu'ils constituent entre eux, et font donation de la nue-propriété des parts sociales (bénéfice de l'abattement de 50 K€ par parent par enfant) aux enfants dans les 2 ans qui suivent. Avec une rédaction adéquate des statuts, celàpermet d'éviter de payer des droits de donation, et d'éviter l'indivision au moment de la succession.

@bonentendeur.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com