ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 Changer de banque...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

croq
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 20 mars 2006 :  16:36:34  Voir le profil
Bonjour,

j'aimerais savoir si il est possible/interressant de changer de banque au cours d'un prêt immobilier ? J'imagine que oui mais j'aimerais avoir qq avis de personnes qui ont déjà essayé.

En deux mots, je suis actuellement à la B*P où j'ai pris un prêt immobilier de 75000€, dans lequel est compris une somme de 5000€ pour la rénovation de mon logement. J'insiste bien sur le fait que cette somme est comprise dans la somme totale, donc (si je ne m'abuse) elle rapporte des interêts à la banque. Aujourd'hui je m'aperçois que j'ai sous-estimé ce budget "travaux" et j'aimerais revoir cette enveloppe (ajout de 3000€ environ). Or mon banquier refuse, ce n'est "pas possible" sans + d'explication, et il me propose à la place un prêt perso....

Ceci n'étant pas la seule déconvenue subie avec cette banque, je me demande donc si je n'aurais pas interêt à aller voir chez le voisin si son herbe n'est pas + verte.

Merci pour vos avis.
Signaler un abus

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 20 mars 2006 :  16:59:37  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Idée...
Vérifiez les clauses de votre prêt/banque... il arrive que l'on vous demande le remboursement total et immédiat du prêt en cas de changement d'établisdsement bancaire en cours de prêt...
Regarder du côté des renégociations de prêts...

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 20 mars 2006 :  17:18:37  Voir le profil
Je pense comprendre que vous avez fait un prêt global comprenant une part de financement d'une acquisition et une somme que vous souhaitez utiliser pour des travaux:

- Si vous avez financé à 100% (sans apport), la partie travaux doit débloquée sur votre compte contre remise de justificatifs (factures). Auquel cas, votre prêt est en phase d'utilisation et ne sera consolidé qu'après son déblocage total.

- Si les 75000 € sont un montant inférieur à 100% du prix d'achat, votre prêt a été débloqué en une fois à la signature chez le notaire.

Dans les deux cas, votre prêt figure dans votre acte de vente, une fois que celui-ci a été signé (je parle de l'acte authentique chez le notaire) c'est un contrat qui ne peut être modifié : votre banque a parfaitement raison en vous refusant, au titre de ce crédit, une rallonge de 3000€. Les seules possibilités de modification d'un crédit immobilier sont un remboursement anticipé (donc diminution des mensualités ou de la durée), hors cas de renégociation de taux.

La solution que vous propose votre banque, à savoir un prêt personnel, est la seule valable sauf si vous avez un Compte ou PLan Epargne Logement et des droits à prêt utilisables. Dans ce cas, utilisez les, ça vous permettra d'emprunter ces 3000 € à un taux moindre qu'un prêt personnel.

Quant à changer de banque alors que vous venez de conclure un prêt, elle n'a aucun intérêt : vous aurez à rembourser votre prêt en payant les pénalités de remboursement anticipés, vous aurez à payer de nouveau des frais de dossiers ailleurs ...

Bref, telle que vous l'exposez, l'attitude de votre banque est parfaitement normale et commerciale.

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 20 mars 2006 :  18:04:20  Voir le profil
Qu'entendez-vous par "changer de banque". S'il s'agit de domicilier votre salaire ailleurs tout en conservant le prêt dans votre banque actuel, mon avis est que vous avez le droit même si votre contrat de prêt prévoit des clauses-sanction dans ce cas du type "remboursement du prêt". En effet, la commission des clauses abusives indique que la clause de domiciliation doit être accompagnée d'une contrepartie personnalisée. S'il n'y a pas eu une telle contrepartie, elle est abusive.

Si ne voulez même plus avoir votre prêt immobilier dans cette banque, par contre, vous paierez des pénalités de remboursement anticipé (maxi 3% du capital restant dû, voyez votre contrat) donc probablement pas très avantageux à moins que les taux soient beaucoup plus faibles aujourd'hui qu'ils ne l'étaient à l'époque où vous avez obtenu votre prêt (mais je comprends que le prêt est récent).

Quel taux vous propose-t-on pour les 3000 € en prêt personnel ? Est-ce que c'est si dispendieux ?

croq
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 20 mars 2006 :  18:30:01  Voir le profil
@Pascal : c'est tout à fait ça, donc je l'ai dans l'os...

@Marion : les conditions du prêt perso sont interressantes, mais il n'a pas regardé mon compte avant de me faire cette proposition, s'il l'avait fait il se serait rendu compte que sa simulation n'était pas possible. Et depuis le début de notre "collaboration", c'est comme ça....

Merci pour vos réponses. Sujet clos.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com