ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 frais lettre relance pour paiement charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 20 mars 2006 :  21:34:23  Voir le profil
voici que le syndic me met dans la liste des copros "débiteurs" de la convocation à la prochaine AG en me réclamant 50 euros parce qu'une (1) fois dans l'année il a dû m'envoyer une lettre normale (pas A/R) avec un timbre rouge.

Comment se défendre facilement ? (par lettre, en râlant pendant l'AG...?)
Signaler un abus

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 21 mars 2006 :  09:03:02  Voir le profil
vous me direz à quoi se compliquer la vie ? eh bien, il faut que l'argent qu'on nous réclame soit justifié même pour 50 euros (l'envoi d'une lettre de rappel pour le paiement des charges doit être à mon avis dans les frais de gestion courants).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 21 mars 2006 :  09:04:04  Voir le profil
A quoi sert de se compliquer la vie avec tous ces syndics ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 21 mars 2006 :  09:09:36  Voir le profil
ces frais de relance sont indiqués dans le contrat de syndic voté en AG.

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 21 mars 2006 :  09:51:10  Voir le profil
Les frais pour récupérer les impayés,relance,mise en demeure,figurent dans la partie prestations particulières et non dans les frais de gestion courante (pourquoi augmenter ,éventuellement,inutilement la partie gestion courante).
Le recouvrement des charges impayées concerne des fonds appartenant à la copropriété et non au syndic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  14:42:30  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
lidia,

Regardez de plus près. Si vous vous trouvez dans la liste des débiteurs, comme vous dites, c'est que vous avez reçu votre convocation d'AG comme beaucoup d'entre nous en ce moment. Il y a en générale, toujours une grande liste qui stipule bon nombres de copropriétaires débiteurs en petites ou grosses sommes et même quelques fois seulement pour quelques centimes . Ceci n'est qu'un jeu d'écriture : à la date xxx..., le syndic a stoppé ses écritures. Voila, c'est tout.

Si, petit conseil : Lorsque vous commencerez l'AG , la première question à poser est de demander la liste à jour des débiteurs. Si vous ne faites pas l'AG chez le syndic, un petit coup de fil 2 jours avant pour lui permettre de l'amener avec lui. C'est son boulot de récupérer l'argent. La première année, il ne sera pas prêt mais les années suivantes vous remarquerez un plus dans sa gestion et un syndicat peut-être et certainement moins en rouge.




Je pourrais aussi dire que taper sur un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien meilleurs et non pollués par certains.

Ayez le courage de remonter les pages qui quelquefois font plus de 90 composés de 24 sujets en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thomasthierry
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  14:53:57  Voir le profil
Juste une petite réaction pour ces soit disant frais (en ce qui me concerne 8 euros 50), qui pour ma part sont une abération, c'est un moyen pour les syndics pro de se faire encore un peu plus d'argent sur le dos des clients, après tout une simple lettre de relance ne devrait pas être facturée, elle fait partie de la gestion courante d'une l'entreprise, ou tout au plus le prix du timbre et du papier....
Mon syndic pro en abuse à tours de bras pour tous les propriétaires de la copro, par contre quand il s'agit de répondre à des courriers là c'est lettre morte surtout quand on lance des travaux suite à un dégat des eaux sans faire marcher l'assurance de la copro et qu'en plus on lance un appel de fond...Et si nous aussi on les facturait ces braves gens quand il ne font pas leur travail correctement....Combien leur demanderait on?

thierrythomas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  15:10:02  Voir le profil
thomasthierry,si tout ce que vous indiquez est reelle que fait le CS et que font les autres copropriétaires un syndic ça se remplace,pas toujours facilement, mais c'est possible.
En ce qui concerne les travaux il faut encore faire la distinction entre "remise en état" de ce qui a été déterioré (qui peut être pris en compte par une assurance copro ou copropriétaire suivant le cas)et réparation de la cause du dégats des eaux qui,elle, n'est pas pris en compte par l'assurance.
Si vous n'êtes pas d'accord sur une dépense éffectuées vous pouvez très bien en AG émettre des réserves voir ne pas donner votre accord et,bien entendu,refuser le quitus au syndic pour sa (mauvaise)gestion
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  15:16:47  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
La Loi SRU n'avait-elle pas écrit que la première relance est gratuite? On ne peut imputer un dédommagement qu'à partir de la mise en demeure, d'où F...A nous la facture d'office, ce n'est pas mieux.

Mais tout d'abord, relisez bien votre contrat qui vous lie avec ce syndic et rapprochez-vous de votre Conseil SYndical




Je pourrais aussi dire que taper sur un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien meilleurs et non pollués par certains.

Ayez le courage de remonter les pages qui quelquefois font plus de 90 composés de 24 sujets en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  15:18:56  Voir le profil
Tout à fait d'accord avec hierrythomas.

Peut-être serait-on voisins sans le savoir ? J'ai aussi le grand syndic pro qui nous fait des frais à tout va, sans vote en ag et qui ne réponde à AUCUNE A/R !!!!!

J'ai déjà posté un message où je parle de la vente de la loge (petite cuisine faite avec le cs, personne n'a vu le magot qui est censé être distribué entre les copros selon l'art. 16-1 de la loi de 65, mais bon, notre cher syndic ne connaît pas cette loi ou du moins cette article d'ordre public).

Cette réponse est aussi une réponse au sybillin Inscarth, toujours là pour défendre la cause des vautours, espèce qui n'est pas en voie d'extintion !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  15:25:08  Voir le profil
Pour lnsacorh :

Toujours est-il que le syndic indique dans la feuille de compte de charges : "1ere relance/mise en demeure"...

jouant avec les mots puisqu'il s'agit d'une toute première lettre qu'il envoit aux copros quinze jours après l'envoi des charges trimestrielles (qu'on paye par avance).

ils savent qu'à la fin on lâchera les 50 balles injustifiées, mais comme j'ai vraiment ras-le-bol je vais voir si le juge de proximité peut faire qqchose au moins pour emm....un peu tout ce petit monde et aussi pour lancer déjà une procèdure pour recupérer ma part du magot !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thomasthierry
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  15:25:28  Voir le profil
Bonjour Félix.

Merci pour votre réponse.
Je crains malheureusement que tout soit vrai, et j'en passe et des meilleures on a failli nous couper l'eau fin décembre parce que le syndic avait oublié de payer (pas même une lettre d'excuses). Le syndic reste silencieux aux recommandés avec AR. Concernant les travaux, il s'agit uniquement des frais de rémise en état de la cage d'escaliers, vote en AG accord pour travaux sous réserve du financement par l'assurance de la copropriété, du coup même si je me met en tord j'ai décidé de suspendre mes appels de fonds, les autres copropriétaires attendent comme moi l'ag Annuelle pour reprendre le flambeau, et semblent vouloir compter sur moi pour prendre le relais. La fin de son mandat arrivait à échéance à la cloture de l'année civile 2005 soit au 31/12/2005, ce qui ne l'a pas empéché de lancer un appel de fonds pour 2006.

thierrythomas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thomasthierry
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  15:46:43  Voir le profil
merci pour vos réactions!!!

Bonjour Frédéric

Encore faut-il être en possession de ces fameux contrats de syndic et grille de frais, dans notre copropriété personne n'a rien.....A part les comptes rendus annuels d'ag.

Peut on se servir de la loi dite de protection du consommateur (ref : loi n°2005-67 du 28/01/2005) . Chaque entreprise en cas de renouvellement de contrat, doit avertir son client avant la date d’échéance par écrit afin de lui permettre s’il le souhaite de résilier son contrat.Merci pour vos réponses, si on arrive à avancer en s'entraidant ce sera déjà un bon point


thierrythomas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  16:07:21  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je suppose que, pour les assemblées, vous recevez des convocations.

La loi exige, lorsque la désignation du syndic ou le renouvellement de son mandat figure à l'ordre du jour, le projet de contrat soit joint à la convocation.

Cherchez un peu dans vos papiers.

Quant à la loi du 28/01/2005, elle ne vaut que pour les contrats tacitement renouvelables. Or ce n'est pas le cas du mandat de syndic.

Pendant l'AG, il faut effectivement dire ce qu'on a sur le coeur. Sans râmer, mais au contraire en s'exprimant clairement et calmement.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

thomasthierry
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  16:41:04  Voir le profil
a JPM.


Bonjour et merci pour votre réponse.

Si la loi exige q'une copie de contrat soit annéxée a la convocation d'AG, celà m'interesse beaucoup, pourriez vous m'indiquer laquelle, celà fera encore un élément de plus a mettre sur la table lors de la prochaine AG. J'ai revu la convocation de l'ag ou il a été question de renouvellement du mandat du syndic pro pour 3 ans, pas de tràce de projet de contrat, juste quelques lignes à l'ordre du jour. Dois je en déduire que q'il n'y a pas de projet de contrat transmis avec la convocation, les frais de relance ne sont pas légaux?

thierrythomas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  17:31:13  Voir le profil
Thierrythomas,

Le texte que vous cherchez est contenu non dans une loi comme JPM vous l’indique faussement mais est l’article 11 du décret du 17 mars 1967 :

Citation :
Article 11

Sont notifiés au plus tard en même temps que l'ordre du jour :

I. - Pour la validité de la décision :


1° L'état financier du syndicat des copropriétaires et son compte de gestion général, lorsque l'assemblée est appelée à approuver les comptes. Ces documents sont présentés avec le comparatif des comptes de l'exercice précédent approuvé ;

2° Le projet du budget présenté avec le comparatif du dernier budget prévisionnel voté, lorsque l'assemblée est appelée à voter le budget prévisionnel ;

La présentation des documents énumérés au 1° et au 2° ci-dessus est conforme aux modèles établis par le décret relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires et ses annexes ;

3° Les conditions essentielles du contrat ou, en cas d'appel à la concurrence, des contrats proposés, lorsque l'assemblée est appelée à approuver un contrat, un devis ou un marché, notamment pour la réalisation de travaux ;

Le ou les projets de contrat du syndic, lorsque l'assemblée est appelée à désigner le représentant légal du syndicat ;

5° Le projet de convention, ou la convention, mentionné à l'article 39 outre les projets mentionnés au 4° ci-dessus ;

6° Le projet de règlement de copropriété, de l'état descriptif de division, de l'état de répartition des charges ou le projet de modification desdits actes, lorsque l'assemblée est appelée, suivant le cas, à établir ou à modifier ces actes ;

7° Le projet de résolution lorsque l'assemblée est appelée à statuer sur l'une des questions mentionnées aux articles 14-1 (2e et 3e alinéa), 14-2 (2e alinéa), 18 (7e alinéa), 24 (alinéas 2 et 3), 25, 26-2, 30 (alinéas 1er, 2 et 3), 35, 37 (alinéas 3 et 4) et 39 de la loi du 10 juillet 1965 ;

8° Le projet de résolution tendant à autoriser, s'il y a lieu, le syndic à introduire une demande en justice ;

9° Les conclusions du rapport de l'administrateur provisoire lorsqu'il en a été désigné un par le président du tribunal de grande instance en application des dispositions de l'article 29-1 de la loi du 10 juillet 1965 et lorsque l'assemblée est appelée à statuer sur une question dont la mention à l'ordre du jour résulte de ces conclusions ;

II. - Pour l'information des copropriétaires :

1° Les annexes au budget prévisionnel ;

2° L'état détaillé des sommes perçues par le syndic au titre de sa rémunération ;

3° L'avis rendu par le conseil syndical lorsque sa consultation est obligatoire, en application du deuxième alinéa de l'article 21 de la loi du 10 juillet 1965.

Le contenu de ces documents ne fait pas l'objet d'un vote par l'assemblée des copropriétaires.

¤ Loi nº 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur002.asp


¤ Décret n° 67-223 du 17 mars 1967 pris pour l’application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur003.asp


¤ Majorités en assemblée générale de copropriété :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N351.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Copropri%C3%A9t%C3%A9&l=N357
ou http://www.coproprietes.org/anah/servlet/AnahServlet?action=DisplayPage&typeAction=2&oidPage=2581


¤ Recommandations de la Commission relative à la Copropriété :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur004.asp



Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 22 mars 2006 17:33:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 23 mars 2006 :  00:17:11  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
<thomasthierry-pseudo ou thierrythomas

Essayez de l'ouvrir fort à l'AG et de ne le faire élire que pour 1 an, non mais! A défaut de ne pas l'élire tout court. Votre copropriété, nous l'appelons ici -syndicat- doit se reveiller. Ouvrez le dialogue dès aujourd'hui, dans l'escalier ou la rue. Une AG se prépare environ 6 mois à l'avance. Le jour J il est souvent trop tard. Quand dit votre CS? - Demandez-leur une pré-réunion, pourquoi pas?

Je pourrais aussi dire que taper sur un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien meilleurs et non pollués par certains.

Ayez le courage de remonter les pages qui quelquefois font plus de 90 composés de 24 sujets en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 23 mars 2006 :  01:10:32  Voir le profil
lidia

J'ai pu retrouver dans le forum des cas similaires au vôtre : les frais de relance, préalable à la mise en demeure lancée en LR-AR, n'ont pas a vous êtrses imputés par le syndic car ils sont illicites. Confirmation par la C.Cassion 11 octobre 2005.
Même si inscrits sur le contrat du syndic, ce dernier n'est opposable qu'au SYndicat et non aux propriétaires individuels. Demandez en le remboursement immédiat.

Autres sujets sur frais de relance :
http://universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=35214
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=36459

2 nouveaux abus au sujet des frais de relance :
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0106/abus656.htm
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/1205/abus639.htm

Le syndic est parfaitement au courant de cet arrêt de la Cour de Cassation. Communiquez le également à votre conseil syndical qui contrôle la gestion du syndic.


VW
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com