ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Largeur emplacement de parking?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 18 févr. 2006 :  19:46:57  Voir le profil
Bonsoir,

Quelques questions sur les dimensions des emplacements de parking.

Ma résidence, agée de 35 ans environ, possède un parking en sous sol de 35 places de parking privatives.

Ces places ne sont pas "boxées", mais simplement délimitées par des bandes de peintures au sol de 5 cm de large, qui ont été réalisées au moment de la construction il y a 35 ans.

Les entraxes entre les bandes peintes sont de 2m25 environ pour 90 % des emplacements.

A l'époque de la construction, tout le monde ne possédait pas de véhicule, et le peu de véhicules qui étaient garés possédaient une largeur qui permettaient à chacun de se garer sans le moindre problème.

Aujourd'hui, l'apparition de nouveaux propriétaires possédant tous un véhicule et la présence de plus en plus importante de véhicules "larges" (grosses berlines) provoquent d'inévitables contraintes pour les occupants désireux de sortir de leur véhicule une fois celui ci garé, non sans difficulté..

Mes questions sont les suivantes:

1/ Certains d'entre vous vivent ils les mêmes expériences?

2/ Existent-ils une largeur minimale pour ce type d'emplacement?

3/ Si oui, et si la largeur de nos emplacements n'est plus aux normes, a-t-on l'obligation de la remettre aux normes, ce qui me parait impossible compte tenu de "l'emprise" du parking.

Merci à tous pour vos réponses.

MARIE

Signaler un abus

RIBERT
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 18 févr. 2006 :  21:06:08  Voir le profil
J'ai le même problème. J'ai un box en sous-sol et mon véhicule 406 ne rentre pas en largeur avec ses 2 rétroviseurs ouverts.
Il n'y a pas que les grosses berlines qui sont larges.
Chaque évolution d'une voiture de catégorie moyenne lui fait prendre du volume.
L'exemple frappant : la Peugeot 403 a pris du volume avec sa remplaçante la 404, puis encore avec la 405, puis la 406 et enfin la 407 qui ne rentre plus dans mon box.
La solution :
Soit les concepteurs de voitures se penchent sur ce problème, soit, il s'agirait de modifier, d'une part, tous les emplacements de parking publics et d'autre part mettre à de nouvelles normes les futurs emplacements de parkings et de box privés. Pour les anciens, je crois qu'il faudra faire avec, ou acheter une voiture de plus petite catégorie.

MB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 18 févr. 2006 :  21:42:51  Voir le profil
Aucune réglementation n'existe concernant la largeur des places de parking dans le domaine privé (hors place handicapé)

http://www.afnor.fr/collectivites/normesreglementation/parcs_stationnement.html

http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?act=Print&client=printer&f=2&t=10668

Alors à vos questions :

1 - OUI

2 - NON

3 - Sauf à "racheter" à un propriétaire une place toutes les 4/5 places pour élargir les emplacements existants, modifier le RC pour les tantièmes correspondants aux nouveaux emplacements ou déplacer les murs...Il n'y a guère de solution autre que la twingo, la smart, la C1 ou aures grandes berlines de ce type

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  02:52:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

[...]

Il n'y a guère de solution autre que la twingo, la smart, la C1 ou aures grandes berlines de ce type

Christophe

La moto, le scooter, le vélocipède sont aussi au rang des "solutions autres", et, sur une place de voiture de la taille des années 60 ou 70, on peut en coller plusieurs (ceci est, outre l’évidence, un retour d’expérience personnelle…). Attendre aussi que l'épuisement pétrolier, ou simplement sa perspective, fasse maigrir la taille de ceinture des maousses bagnoles.


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  10:20:56  Voir le profil
Citation de Pierre Marie:

"La moto, le scooter, le vélocipède sont aussi au rang des "solutions autres", et, sur une place de voiture de la taille des années 60 ou 70, on peut en coller plusieurs (ceci est, outre l’évidence, un retour d’expérience personnelle…). Attendre aussi que l'épuisement pétrolier, ou simplement sa perspective, fasse maigrir la taille de ceinture des maousses bagnoles."

Lorsque vous écrivez ceci Pierre, supposez-vous que tous les emplacements de parking des années 60 et 70 ont ces dimensions?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  16:58:06  Voir le profil
Non, non, simplement, je fais état d'une expérience réelle de deux de mes enfants qui vivent en ce moment avec copain et copine dans deux apparts contigus avec deux places de parking, elles mêmes contiguës, pas trop larges pour des grosses tires du style de celles que vous dites et qui garent, sans difficulté, sur ces deux emplacements contigus, deux grosses motos, deux scooters et cinq vélos... Ils n’ont pas de totomobile, et me piquent parfois (assez souvent) la mienne, qui est quant à elle garée pas loin, en garage boxé dans un autre immeuble dont ils ont clés et badge, et dont je ne me sers quasiment jamais à Paris (vive les bus et les taxis en combinaison : c’est pas plus cher et moins chiant, et en plus on peut bouquiner et regarder les voisines, et même leur causer).

Leur seul problème a été – mais ceci a été vite réglé - de batailler avec le gardien anti-jeunes et sa mégère non moins anti-jeunes, puis avec l'incontournable chien de garde supplétif anti-jeunes qu’est l’inévitable Pdt du conseil syndical appelé à la rescousse en classique numéro de ‘vous allez voir de quoi je me mêle et comment c’est moi ici le chef de toutes choses qui bougent et qui bougent pas’, puis avec l'employé borné du syndic puis avec le syndic himself encore plus borné, pour obtenir autant de badges magnétiques de passage du système de contrôle d'accès qu’il y a de véhicules à deux roues motorisés, y compris cinq badges en plus au titre des vélos : je leur ai rédigé la lettre juridique qu’il fallait et qui a aussitôt mis les choses au carré chez le syndic – qui s’est exécuté alors de suite en finalement rigolant de sa première rigidité, et s'est même excusé par écrit -, en faisant d’ailleurs attribuer encore trois badges de plus pour des deux roues de visiteurs susceptibles de se garer aussi occasionnellement sur les mêmes emplacements et pour ma propre voiture en visite entre leurs mains.

A l’AG d’après – où j’ai pris la peine d’aller - , j’ai sans peine déclenché la poilade que vous imaginez à propos de ces multiples badges, excepté chez le crétin de Pdt de CS, qui voulait même faire passer une résolution de son cru d'obligation de remettre au conseil syndical pour pointage puis remise par ses soins au gardien les copies des cartes grises, c'est à dire du grand n'importe quoi (tiens, si je lui demandais, à ce Pdt de CS, d’ouvrir un sujet de Pierre-Marie-bashing sur les forums en plus des récents…), ce qui a été rapidement à l’origine d’une cascade de demandes de badges supplémentaires chez des propriétaires résidents et des locataires.

A Paris (et dans les autres grandes villes d’après ce que je vois), il y a de plus en plus de deux roues, et on peut évidemment garer ce que l’on veut sur un emplacement de parking d’immeuble, de la trottinette au Hummer 2006H3…


Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 19 févr. 2006 17:06:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  17:21:07  Voir le profil
Tout en appréciant à sa juste valeur vos commentaires relatifs au droit d'accès sur les places de parking de vos enfants et de leurs copain/copine (au singulier je l'ai bien remarqué ) je suppose que pour chacun des badges obtenus (il ne s'agit pas de télécommande semble-t-il) ils ont bien évidemment été dans l'obligation de déposer une somme à titre de garantie correspondant au coût de revient de ces badges, ou à s'engager à financer leur remplacement en cas de non-restitution lors de l'EDL "sortie" ?

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  18:16:47  Voir le profil

sans en être sûr, il me semble pourtant que le POS parisien prévoit des normes minimales pour les parkings, me trompé-je?(avec le nb de places obligatoires à la construction d'un immeuble

et nous avons le même pb, chez nous les emplacements ont été réduits de 3 à 2, il y a longtemps, car les locataires ne pouvaient pas se garer avec les poteaux et les voitures trop grosses, ce qui est de nouveau le cas avec les 4*4 et la dangerosité de ces véhicules dépassant sur les aires de manoeuvres parfois de 50 cm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  18:29:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Tout en appréciant à sa juste valeur vos commentaires relatifs au droit d'accès sur les places de parking de vos enfants et de leurs copain/copine (au singulier je l'ai bien remarqué ) je suppose que pour chacun des badges obtenus (il ne s'agit pas de télécommande semble-t-il) ils ont bien évidemment été dans l'obligation de déposer une somme à titre de garantie correspondant au coût de revient de ces badges, ou à s'engager à financer leur remplacement en cas de non-restitution lors de l'EDL "sortie" ?

Christophe

Ces badges coûtent moins de 10 € pièce (7,50 € de mémoire) et sont acquis à titre définitif.

Ils ont déprogrammables en station de gestion codée lors d'un départ ou lors d'une perte ou d'une détérioration. Ce sont des badges présentés devant ce que l’on appelle techniquement un ‘lecteur de proximité’ et sans contact (de type HID : voir http://www.hidcorp.com/products/cards.php ).

Ils sont en deux versions possibles, soit carte format classique soit bouton pour porte clef (oups, je vois que l'image de la carte est vachté plus large que celle du bouton : pas de ma faute !...) :





Il n'y a pas d'EDL dans le circuit puisque le propriétaire est moi et que cette bande est logée formellement à titre gracieux, sans bail donc.


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  18:31:46  Voir le profil
Quand vous dites que les emplacements ont été réduits de 3 à 2; vous voulez dire qu'ils sont passés de 3ml à 2ml?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RIBERT
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  19:37:49  Voir le profil
Bonjour,

Pierre MARIE,

Avec tout le respect que je vous dois, vous ne donnez vraiment pas l'envie d'être président de conseil syndical ou de faire partie de cette famille.

Heureusement que les concernés savent que nous ne sommes pas tous de cet acabit.

MB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  19:46:44  Voir le profil
On s'éloigne de mon sujet initial là...

Je faisais appel à des expériences personnelles afin de savoir si ce qui se passe chez nous est lié à un défaut de notre copropriété ou si il s'agissait d'une règle de plus en plus générale..

Merci de vos contributions.

MARIE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  20:41:41  Voir le profil

non je dis bien, la ou il y avait 3 places il n'y en a plus que 2, mais cela a été fait il y a longtemps et avant que ce soit mis en copro.

sur Paris il faut que vous demandiez au centre de Morland s'il existe qqch dans le POS là dessus j'en ai un très vague souvenir (dans l'obligation pour les promoteurs de construire autant de pkg que de logements) mais à vérifier et je me souviens que cela m'avait été confirmé par un habitant du 15ème qui ralait car les promoteurs doivent à ce moment là fournir des parkings sur le m^arrdt et que le 15ème est grand donc prendre le métro pour garer sa titine c'est pas génial
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  20:56:34  Voir le profil
Y'a pas qu'à PARIS où les consortium Syndic, Pdt Conseil Syundical, gardien, chiens et autres interdisent de démultiplier les possessions de cartes ou badges pour faire s'ouvrir les portes du garage collectif.

Alors, j'vous raconte pas les astuces qu'il faut mettre en oeuvre pour se contenter de changer la voiture sur la place dont on paie le loyer ! Et oui, on peut vivre de façon à devoir poser pendant la moitié de la journée la voiture bleue et pendant l'autre moitié la voiture verte. On utilise sa place, pas celle de l'autre. Avec 2 badges, c'est facile, avec un seul, il faut se donner rendez-vous.

Même que ce consortium se permet de mettre des petits mots très désagréables sur le pare brise d'une voiture appartenant au cochon de payant de ladite place, parce qu'il n'avait pas vu ladite voiture lors de sa précédente tournée. Et pour cause, l'andouille de cochon de payant de ladite place, il venait de changer de voiture !

Oh que j'ai aimé votre prose Pierre Maire. Elle montre bien où en est rendue la bêtise humaine.

Rappel : il est interdit de squatter la place de son voisin mais il n'est pas interdit d'utiliser sa place avec plusieurs voitures, l'une après l'autre.

Cela dit, les immeubles des grandes villes sont pour beaucoup plus anciens que les règles d'urbanisle et quand ils manquent de places de parking ou quand elles sont trop petites, il faut faire avec

Soit on cherche une voiture assez petite. Soit, si on a vraiement envie ou besoin d'une voiture plus grande, on change de logement où on cherche un autre endroit pour la poser où on fait du gymcana (je dais pas écrire ce mot). on ne peut pas imposer une "mise aux normes" rétroactive pour ce truc là.

Imaginez qu'on décide de réduire d'1/3 les place dans une copor. De quel droit va-ton décider qui garde sa place et qui la perd !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  21:07:58  Voir le profil
seborga

j'ai bien précisé que cela s'est fait alors que l'immeuble appartenait à un seul copro bailleur, bien entendu ca parait impossible en copro, et c'est bien pour cela que il ne serait pas idiot que les POS ou le code de la construction aient des règles à respecter

et puis ce qui n'est pas normal pour ceux garant 2 voitures sur une même place c'est qu'il ne paient que pour une seule (porte de pkg, assurances electricté
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  21:53:42  Voir le profil
Marrant en définitive ce sujet.

Marie de Médicis voudrait que l'on lui confirme que les places de parking devraient toutes être aptes à garer tout véhicule, même le Hummer 2006H3
http://www.theautospy.com/GM/Hummer/2006H3/main.htm
qui est tout petit en fait,

Océan souhaiterait que ceux qui garent X véhicules sur le même emplacement en fonction des heures de la journée, des jours de la semaine, de la semaine des mois, des mois de l'année paient plus que les autres qui stationnent toujours le même véhicule. Et ce, sans aucunement se rendre compte qu'il s'agit là d'un déni total de la liberté de chacun et que si nous le suivons, il limitera demain le nombre total d'habitant de chaque logement en fonction de la superficie et des tantièmes de chacun : T1 = 1 locataire, T2= 2 locataires, T3= 3 locataires etc... et qu'en plus, en raison des statistiques annoncées par l'INSEE il conviendra que chaque locataire n'utilise, au plus, les ascenseurs qu'un maximum de quatre fois dans la journée à condition de justifier d'un repas "déjeuner" pris au domicile sinon cette utilisation maximale sera ramenée à deux utilisations journalières...

En résumé, pour ceux et celles qui n'ont encore RIEN COMPRIS... ON FAIT AVEC.

Et les "ceussent" qui sont pas heureux cherchent ailleurs.

( entre parenthèse, ne confondons pas les normes d'urbanisme pour les logements construits en 2006 avec celles des années antérieures...)

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  22:07:24  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Pierre marie, vous écrivez :
tiens, si je lui demandais, à ce Pdt de CS, d’ouvrir un sujet de Pierre-Marie-bashing sur les forums en plus des récents…
C'est vrai, tout le monde ne dit que du bien de vous sur ce forum, c'est un peu trop consensuel... Vous devriez inviter ce Pt de CS.

on peut évidemment garer ce que l’on veut sur un emplacement de parking d’immeuble, de la trottinette au Hummer 2006H3…
Un vrai petit joueur! Je sais bien que la Méga Track n'est plus construite, mais ça c'est un joujou!

Quant à la largeur minimale des parkings, pour en revenir à votre question, Marie de Médicis, si depuis quelques années elle est réglementée (pas partout pareil, d'ailleurs), il y a 35 ans elle ne l'était pas, et je crois que les places du parking sous le Palais des Pyrénées, à Pau (parking en cours de refonte complète), faisaient encore moins que 2m25. Les modifier dans votre immeuble reviendrait à modifier les lots, donc supposerait l'unanimité de tous les copros en AG... c'est pas gagné!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  23:18:31  Voir le profil
Thoveyrat, avec votre MégaTrack, vous y allez un peu fort en matière de largeur, d'accord. Et pourquoi pas un camion de pompiers avec la grande échelle déployée et qui se range en crabe tant que vous y êtes ? Je viens de regarder sur Internet - on trouve vraiment effectivement presque tout sur Internet...- : on est à 89'001 soit 2,2606 m pour votre MégaTrack contre 86'5 soit 2,1971 m pour le plus large des Hummer, le H1 - les deux mesures étant sans les rétros je crois...

Mais pour revenir à la question de Marie de Médicis, de quoi découle la réglementation dont vous (comme aussi Quelboulot, semble-t-il, implicitement au moins : ? – à moins que, dans sa parenthèse finale, il ne vise que des nombres d’emplacements…) dites qu'elle est récente, même si possiblement variable d'un lieu à l'autre, des largeurs de places d’emplacements dans les parkings d'habitations ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet, notamment dans le PLU en cours d’élaboration (POS>PLU) de Paris en matière de dimension des emplacements.


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  23:24:17  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
J'en ai trouvé presque partout, à Issy les Mlx sûr, Courbevoie, Antony & Poissy je crois bien, et d'autres encore. Le minimum variait de 2m30 à 2m50.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  23:42:39  Voir le profil
Thoveyrat, que l'on trouve des dimensions variables d'ici et de là, ok et certes, mais je vous demandais – en ligne avec le cœur de la question d’origine du sujet posée plus haut par Marie de Médicis - d'expliciter quelle serait cette réglementation qui - si j'ai bien saisi ce que vous disiez à ce propos - existerait nouvellement pour régenter la dimension des emplacements nouvellement créés.

A moins que l'on ne se comprenne pas, situation hélas toujours possible, pôôôvres de nous (par exemple en raison de votre grand âge, situation que vous évoquez sur le sujet 35749 http://universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=35749 , sujet sur lequel il me reste à vous répondre...).


Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 19 févr. 2006 23:43:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 19 févr. 2006 :  23:45:30  Voir le profil
quel boulot, point sur les i : ne me faites pas dire ce que je ne dirai et n'écrirai jamais
le cas décrit par Pierre Marie est très fréquent pour des familles en ville et avec des enfants conducteurs le pb est toujours l'abus des autres
- clé laissé à une personne extérieure qui rentre dans le parking pour prendre son enfant en ngarde conjointe (voiture dans l'allée ou les portes d'escaliers, moteur qui tourne,
-utilisation des places par des visteurs d'autres copro
- entreprise travaillant dans l'immeuble et personnel voulant s'éviter le parking à payer (on les comprend) mais pas en utilisant la place des autres !!!



mais je redis que des personnes qui sur une même place gare en permanence 2 voitures devraient payer pour 2 voitures mais non pour une seule
(outre les CCG affectées aux pkgs nous avons des charges spécifiques de parking à l'unité (1place =1 tantiemes 80 places =80tantièmes) donc je trouverai normal que ceux qui y mettent 2 voitures payent 2 tantièmes normal non , utilisent de fois plus les charges et équipement et payent en fonction de l'utilité, c'était juste qu'à la longue ca finit par faire
c'est plutot dans vos topics d'habitude le respect du bon sens QB

j'y ai eu droit moi aussi que je n'avais pas à mettre mon vélo sur ma place de pkg, j'ai même demandé si on était obligé de changer de voiture, prendre telle marque etc et remis en place les 2 3 commandeurs de la copro comme quoi la voiture que j'utilisais ne les regardais pas mais en revanche que je n'aime pas trouver qqn sur ma place en rentrant et qui trouve tout à fait normal de s'y mettre sans nous le demander

(ce qui est totalement different de mettre dans la journée telle voiture de Mr ou de Mme qui dort dans la rue ou de celle qu'on vous a prété pour 15 jours ou de celle de duschmoll qui pour autres raisons ne veut ou peut la laisser dehors

et je ne trouve pas normal que des clés soient laissées à des entreprises (travaux pour les copros ou le syndic, même si ces clés ne sont pas reproductibles) et de trouver des personnes qui utilisent les PC, mangent dans leur voiture en laissant radio etc
mais ca c'est une autre histoire

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com