ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 Cartes et autres pour les AI : arrêté du 16.03.06
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  10:10:45  Voir le profil
Au JO de ce jour :

Arrêté du 16 mars 2006 établissant le modèle des cartes professionnelles, de la déclaration d'activité et de l'attestation prévues par le décret n° 72-678 du 20 juillet 1972, modifié par le décret n° 2005-1315 du 21 octobre 2005, fixant les conditions d'application de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, modifiée par l'ordonnance n° 2004-634 du 1er juillet 2004, réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce

dont le texte est à :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=INTD0600184A

(NB : pour avoir l'affichage des documents annexes à l’arrêté, taper en bas à gauche du texte de l’arrêté qui s'affiche en allant sur le lien précédent sur le cartouche "Consulter la version PDF de ce document").


Pierre
Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 mars 2006 :  17:58:43  Voir le profil
Merci beaucoup !

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 23 mars 2006 :  17:58:55  Voir le profil
Bizarre. La carte pro sera valable 10 ans, mais la carte de succursale art. 8 devrait être renouvelée tous les ans ? C'est n'importe quoi.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 23 mars 2006 :  19:15:24  Voir le profil
Le problème vient sans doute du fait que les succursales sont pour les préfectures les établissements ou la lois n'est pas appliquées en totalité. En effet, j'ai eu une grande discussion avec la préfecture de ma région concernant la direction des succursales. Ils savent bien qu'en général certain se servent de leur carte verte en la "louant" sacha que pour prendre la direction d'un tel établissement il faut au mini la moitié de l'expérience requise se qui en général n'est pas le cas. Ils vont sans doute faire la chasse à ce type de pratique sachant que la prefecture de ma région va exiger une présence "permanente" de la direction de l'établissement. Vous ne pourrez donc plus être gérant d'une société basée à un endroit et directeur de la succursale basée à 20kms de là, sauf et là je cite à en ouvrir une le matin et l'autre l'après midi.
La totalité ou presque de cette aptitude professionnelle dans la Hoguet c'est n'importe quoi, mais comme je l'écrivais hier ca va arrondir les fins de mois d'un certain nombre de standardistes et sécrétaires qui ont le bac et qui travaillent en agence depuis au moins 3 ans. Merci FN..M

TL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 24 mars 2006 :  16:57:59  Voir le profil
Que pensez-vous des nouvelles conditions d'aptitude pour exercer le métier d'agent immobilier (bac + 3, etc...)?
Est-ce que ça va rehausser le blason de la profession? J'en doute.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 25 mars 2006 :  16:08:45  Voir le profil
"Rehausser le blason de la profession" d'agent immobilier n'est-il pas un vaste programme qui passerait par bien d'autres facteurs que ceux qui découlent des conditions formelles d'aptitude ?

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 25 mars 2006 :  16:30:28  Voir le profil
Tout à fait d'accord . Doit-on pour autant en passer par une modification de la loi Hoguet ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 27 mars 2006 :  14:51:29  Voir le profil
Je ne vois pas comment faire autrement que de passer par une modification de la loi Hoguet. Le gros problème que je rencontre actuellement est que les initiateurs de la modifications de cette loi et acteurs en même temps de ce métier ne semblent pas très interéssés par le blason de la profession. En effet, il semble qu'à ce jour ils cherchent plus a chasser les agences à la limite de la légalité plutôt que de passer leur temps à penser à prendre des parts de marché à la concurence des particuliers.
Il est bien évident que cette stratégie fait la part belle aux particuliers qui vendent en direct et que l'image de l'agence immobilière continue à se casser la figure.
Ce n'est sans doute pas le fait de passer de Bac+2 à Bac+3 qui fera changer les choses ni d'ailleurs le passage de 1 à 3 ans d'expérience salariée pour l'obtention de la carte étant donné que cette expérience n'exige pas de poste particulier.
Tant que l'on aura pas compris en france que seule la personnalité et les compétences du dirigeant font la réussite dans le temps d'une agence et non les diplômes et la formation initiale, on restera bien en retrait de tout ce qui se pratique chez nos voisins.

TL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimmolette
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 27 mars 2006 :  16:33:31  Voir le profil
bonjour, j'ai l'immpression que vous êtes en train de dire qu'il faut bac+3 pour avoir la carte!
je suis titulaire d'un BTS professions immobilières.
est-ce que je peux encore en faire la demande?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 27 mars 2006 :  16:39:58  Voir le profil
Oui, ce BTS est valable pour la carte, c'est désormais le seul à ma connaissance.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 27 mars 2006 :  16:42:26  Voir le profil
Vous dites qu'"ils cherchent plus à chasser les agences à la limite de la légalité" mais le fait que les conditions d'obtention de la carte verte soient plus difficiles ne va-t'il pas augmenter le nombre de ceux qui cherchent à en louer une, n'ayant plus les capacités? On pourra même louer la carte de sa secrétaire !!

Le fait de penser qu'un diplôme donne la compétence dans un métier est typiquement français.
Effectivement le personnalité et les compétences du dirigeant sont l'essentiel de l'exercice de la profession .

La compétence est tout de même la clé de voute de la profession d'agent immobilier. Les particuliers vendent en direct car ils pensent en savoir autant qu'un professionnel. De nombreux articles dans les journaux leur expliquent tout ce qu'ils doivent connaître.

La Fnaim oblige maintenant ses adhérents à 2 journées de formation obligatoire annuelles. C'est déjà un premier pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 27 mars 2006 :  17:23:41  Voir le profil
Chez nous c'est 4 jours obligatoires, tout le personnel inclus, et dans les faits c'est en moyenne bien plus.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 27 mars 2006 :  17:35:38  Voir le profil
En fait chez nous chacun peut se former autant qu'il veut étant donné qu'il y a en moyenne une formation par mois.

Mais j'en connais encore certains (la cinquantaine) qui estiment que c'est inutile. C'est le genre de personnes (commerciaux) également réfractaires à l'usage de l'informatique et internet .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  09:40:01  Voir le profil
J'en connais beaucoup dans ce cas qui sont loin d'avoir la trentaine.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  11:26:03  Voir le profil
Eh oui,c'est bien tout le paradoxe français, on se donne bonne conscience en imposant des diplômes plus ou moins en rapport d'ailleurs avec la profession, puis après plus rien n'est obligatoire.
C'est encore plus vicieux que vous ne le pensez, ewilan, en effet il va devenir indispensable de "louer" la capacité d'une secretaire (n'y voyez rien de péjoratif) le pire étant que seul le gérant peut demander la carte au nom de la personne morale. En plus de louer le diplome ou l'expérience salariée de vos standardiste, vous allez lui faire porter l'entière responsabilité de la gestion de votre entreprise en donc vous dégager de toute responsabilité en cas de faute de gestion en la nommant gérante, c'est obligatoire.
Comme vous disiez cher JCM concernant les succursales, c'est vraiment n'importe quoi mais c'est la loi.

TL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  13:53:29  Voir le profil
Encore une loi faite par des technocrates qui ne connaissent rien du terrain !
Que font les organisations représentatives de l'immobilier?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  14:10:53  Voir le profil
Pour les organisations représentative de l'immobilier, rassurez vous elles y travaillent. Je pense même que pour une d'entres elles elles sont a l'initiave de ce type de loi "technocratique". Ceci étant dit lorsque l'on voit qui représente ce type d'organisation, cela n'est pas très étonnant. Il semble que leur seul soucis est de partager la part du gateau entre le minimum d'agences alors que je pense qu'il serait bien plus judicieux d'oeuvrer dans le sens du grossissement du gateau tout en acceptant de le partager à plusieurs mais là je dois être en plein rêve. Ce qui me rassure c'est qu'actuellement les particuliers semblent se rendre compte qu'il est plus interressant de rentrer dans un petite agence même si elle n'affiche pas le logo jaune et noir plutôt que de se tourner vers les usines à mandats que sont les grosses agences affichant des garanties financières à 250 000 euros qui soit dit en passant ne servent à pas grand chose, même pas a rassurer les clients. Alors tout espoir n'est pas perdu.

TL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  14:24:19  Voir le profil
Oui je vois bien de qui vous parlez. Cette fédération se vante de son action de "lobbying" auprès des pouvoirs publics !!

Je ne serai pas aussi optimiste que vous. Même si je partage votre opinion sur les petites structures, étant donné le matraquage publicitaire des usines à mandat (dont une actuellment dont je ne citerai pas le nom ), les clients ont tendance à s'y rendre naturellement...et à venir après dans les petites agences quand ils se rendent compte comment ils sont traités.

Mais c'est comme un petit commerçant et un supermarché, chacun a ses partisans.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  14:30:05  Voir le profil
Vous savez, je crois que le marché se calme un peu et comme dans les usines à mandats on ne s'occupe de vous que 2 à 3 semaines maxi, il y a fort a parier que les petites structures s'y retrouvent. Lorsque votre bien est vendu en 1 ou 2 semaines, la pub par bouche a oreille marche très bien, l'inverse est vrai aussi.
Nombre de vendeurs qui sont effectivement allés naturellement vers les grandes boites reviennent et vous explique qu'ils sont très déçus que personne ne se soit occupé d'eux et vous demande de leur prouver que chez vous c'est différent. Le malheur étant bien sur que certain vendeurs ne veulent plus entendre d'AI et se mettent à vendre en direct et là personne ne peut leur en vouloir.
C'est du travail de longue durée mais je reste confiant.

TL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  14:47:12  Voir le profil
Cela est beaucoup lié à la personnalité de l'agence, du personnel et de son dirigeant.
J'aimerais bien être optimiste mais j'ai bien peur que les clients préfèrent traiter entre particuliers losqu'ils sont déçus par une usine à mandats.

Quand je lis ce qui se dit sur les autres forums, je vois soit des agences qui font n'importe quoi, soit des particuliers qui se demandent comment ne pas payer la commission...

Et je suis déçue par la nouvelle loi Hoguet...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com