ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Frais d'agence - promesse d'achat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Lakanal
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  11:33:40  Voir le profil
Je vais signer une promesse d'achat et pour le RDV l'agence me demande un cheque de 175 euros.
L'agence m'a dit qu'il s'agissait des frais de dossier pour la promesse d'achat et qu'aupres d'un notaire ceci serait plus cher.....
Est-ce normal ?

J'ai demande a un copain qui vient d'acheter via une agence et on ne lui a rien demande.

Merci de vos conseils !!
Signaler un abus

mimmolette
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  11:58:49  Voir le profil
L'article 6 de la loi du 2 janv. 1970 qui encadre les professions immobilières stipule, je cite : "Aucun bien, effet, valeur, somme d'argent, représentatif de commissions, de frais de recherche, de démarche, de publicité ou d'entremise quelconque, n'est dû aux personnes indiquées à l'article 1er ou ne peut être exigé ou accepté par elles, avant qu'une des opérations visées audit article ait été effectivement conclue et constatée dans un seul acte écrit contenant l'engagement des parties".

Qu'est ce qui motive ce chèque? La redaction de la promesse?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lakanal
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  12:24:20  Voir le profil
L'agence m'a dit qu'il s'agit des 'frais de dossier', que toutes les agences faissaient la meme chose et qu'ils etaient plutot bien positionnes en termes de prix.
Mais apres il a dit 'des frais pour la promesse d'achat', et il a rajoute qu'avec un notaire ceci serait plus cher.
Vu qu'il n'a pas su vraiement m'expliquer le pourquoi du cheque j'ai compris qu'il fallait que je me renseigne.....

gilotf
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  12:37:45  Voir le profil
Les notaires ne font pas payer les promesses d'achat en général

mimmolette
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  12:42:27  Voir le profil
1/ Cet AI vous a menti. c'est pratique n'est pas courante dans la profession.

2/ Il est vrai que les notaires font payer les promesses (dans le même ordre de prix) mais cela est normal.

3/ Par curiosité, le filou fait-il payer la même somme au vendeur?

Un juriste peut-il me confirmer que des frais de rédaction d'acte dérogent à l'article 6 de la loi Hoguet?

Lakanal
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  13:07:42  Voir le profil
Je vais demander au vendeur demain (je vais visiter les caves et le pkg).

Sinon je peux utiliser l'article 6 de la loi du 2 janv. 1970 pour justifier du fait de ne pas vouloir payer ce cheque ?
En plus je considere que la totalite des frais ont ete negocies avec le vendeur non ? Au pire je dirais que je preferes passer par mon notaire !

Malheureusement j'ai signe un bon de visite donc je suis liee avec cette AI

MERCI !

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  13:10:30  Voir le profil
certains réseaux font payer des "honoraires de rédaction de compromis" en sus de leurs honoraires.......... cela ne correspond pas à l'application de la loi hoguet.

Lakanal
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  14:58:02  Voir le profil
Donc soit je negocie de ne pas payer ces frais, soit je vais avec un notaire, soit je n'achete pas ....
J'exclue le fait de payer car je trouve ca trop gros,

mimmolette
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  15:30:53  Voir le profil
bien dit!
bingbamboumpour l'agent immobilier tête à claque

tourneboules
Contributeur senior

76 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  16:26:49  Voir le profil
J'ai signé 2 compromis de vente dans deux agences differentes recemment sans aucun frais de rédaction.
Je crois que le bon de visite ne vous lie pas avec l'agence, il vous empêche juste de négocier directement avec le propriétaire, mais pas avec une autre agence. Si le bien est donc en vente dans une autre agence, il ne vous reste plus qu'à négocier avec cette dernière.

Lakanal
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  16:44:21  Voir le profil
Je pensais que le bon concernait toute entente avec le proprietaire mais aussi avec toute autre agence susceptible de me presenter le bien ...

Par contre vous avez signe une promesse de vente, moi c'est pour une promesse d'achat. C'est peut etre different.

tourneboules
Contributeur senior

76 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  17:10:50  Voir le profil
Toujours pour le bon de visite, voilà ce que j'ai fais il y a peu: visiter un bien et signer un bon de visite avec l'agence A, négocier avec l'agence A, découverte du bien chez une autre agence B, négocier avec l'agence B, demander l'alignement à l'agence A qui refuse, signature du compromis de vente avec l'agence B.

On a un peu le sentiment de planter un couteau dans le dos aux premiers interlocuteurs qui nous suivaient depuis 3mois mais les affaires sont les affaires !

Lakanal
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 31 mars 2006 :  15:52:29  Voir le profil
Qu’est-ce que vous avez négocie avec l’agence B ? Les frais d’agence ou le prix total a payer ?
Les frais d’agence se calculent en pourcentage du prix final de vente ? Qui établit le pourcentage ? Le vendeur et l’agence ?

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 31 mars 2006 :  16:43:58  Voir le profil
Vous pouvez très bien négocier avec l'agence B le prix total du bien, c'est d'ailleurs le seul qui interresse l'acheteur. C'est le travail de l'AI et du négociateur qui en l'occurence porte bien son nom de négocier le net vendeur et/ou sa commission. Il y a beaucoup de choses qui rentrent en ligne de compte dans une négociation et si l'AI a bien fait son travail, il sait ce qu'il peut faire. Dans votre cas si l'agence A ne veut pas s'aligner avec l'agence B c'est sans doute uniquement parce qu'il ne veut pas baisser sa comm et donc soit il a bon espoir de vendre le bien aux conditions actuelles ou soit il est "mauvais" et dans les 2 cas achetez avec l'agence B, c'est votre interet. Refusez de payer pour la rédaction d'un compromis ou changez de crémerie.
Pour répondre à la question sur les frais d'agence, la profession est tenue d'afficher le coût de ses prestations qui sont en règle générale des pourcentages du prix de vente net vendeur. Vous ne pouvez théoriquement pas vous situer au dessus de ce que vous avez affiché, par contre vous pouvez très bien être en dessous. Le vendeur peut avoir des exigences, tout est histoire de compromis

TL

Lakanal
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 31 mars 2006 :  17:01:18  Voir le profil
Lors de la vente je vais donner un cheque pour le bien et un cheque pour l'agence (pour ne pas subir les frais de notaire sur cette somme). Ce cheque correspond aux frais d'agence (comm). Je peux negocier cette comm directemment avec l'agence et avant la promesse d'achat ?

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 31 mars 2006 :  17:10:35  Voir le profil
Tout doit être fait avant la signature du compromis il est tout a fait possible de négocier cela. Par contre je persiste en disant que pour vous seul le prix total est important, laissez l'AI faire ce qui est le mieux dans les interêts de chacun, il doit le savoir s'il a bien fait son boulot. Pourquoi vouloir absolument baisser la comm, le net vendeur est peut-être sur évalué volontairement?

TL

Lakanal
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 31 mars 2006 :  17:16:42  Voir le profil
ok, j'ai compris :
1. je vais negocier uniquement sur le prix total
2. je ne vais pas payer les frais de dossier (175 euros)
3. je ne vais pas hesiter a aller voir une autre agence si les negociations bloquent a cause de l'AI
MERCI A TOUS DE VOS CONSEILS !!!!!!!!!

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 31 mars 2006 :  17:49:44  Voir le profil
Lakanal, désolé si mes réponses vous ont semblées trop agressives mais il ne faut pas oublier que dans le cadre d'un achat immobilier par agence, il s'agit d'une relation à trois. Le vendeur, l'agence et l'acquéreur chacun ayant des objectifs à réaliser. Le mieux placé dans cette relation est en général l'AI car s'il fait bien son travail il connait parfaitement les besoins et les limites des 2 autres acteurs. C'est donc à lui de mener la négociation et il n'y a rien de plus simple que de le laisser faire en lui fixant vos objectifs et vos limites. Le vendeur en fait de même et l'AI doit jongler avec tout cela, c'est son boulot.

TL

tourneboules
Contributeur senior

76 réponses

Posté - 31 mars 2006 :  18:38:25  Voir le profil
Lorsque l'agence A prend connaissance de vos négociations sur le prix de vente avec l'agence B, celle-ci ne devrait pas tarder à faire un geste en baissant sa commission car pour elle, mieux vaut gagner une petite comm que rien du tout !

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 31 mars 2006 :  22:36:06  Voir le profil
je ne peux comprendre ce genre de comportement tourneboules et que vous vous en vantiez et le préconisiez. Négocier avec agence A et B, d'ou l'exclusivité, relation bcp plus saine avec les deux parties !

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 01 avr. 2006 :  08:14:41  Voir le profil
Mais James69, quelques milliers d'euros économisés sur une comm ou un prix net vendeur, c'est ENORME pour un acheteur.

Probablement plusieurs mois de travail !

Alors un peu de décence, faire jouer la concurrence entre agences n'étant pas illégal, pourquoi les acheteurs s'en priveraient-ils ?

D'autre part, je trouve décalé de placer ce débat sur le plan moral, quand l'origine de ce post est une filouterie commise par une agence.
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com