ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Obtenir une copie du règlement de copropriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Goose
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  22:10:25  Voir le profil  Voir la page de Goose
Bonjour a tous !

Je viens de rentrer en location (mi mars) et lors de la signature du bail je n'ai pas penser à demander une copie du règlement de copropriété.

J'ai donc fais la demande à mon agence qui tiens lieu de mandataire pour le propriétaire, mais ils ne peuvent (veulent) pas me le donner.
"Nous ne l'avons pas, donc nous ne pouvons pas vous le donner".

Je leur ai demandé de le recuperer au près du propriétaire mais j'ai l'impression qu'ils m'ont pris de haut et que je vais pouvoir attendre longtemps avant d'en voir le moindre extrait....


Donc ma question : le mandataire est il bien obligé de me transmettre ce règlement ? Que puis je invoqué pour l'obtenir ?

Merci
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  22:40:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Goose

Donc ma question : le mandataire est il bien obligé de me transmettre ce règlement ? Que puis je invoqué pour l'obtenir ?

Merci

Il vaudrait mieux que vous l'ayez évidemment, afin de pouvoir respecter la vie en collectivité. Ceci dit dans la pratique, je ne l'ai jamais vu communiquer. Adressez vous directement au propriétaire, afin qu'il vous copie ce qui vous intéresse. (Attention, ça peut faire plus d'une centaine de pages selon la taille de la copro.)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Goose
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  23:16:19  Voir le profil  Voir la page de Goose
Mais y a t'il une véritable obligation légale qui me permette d'exiger gratuitement et rapidement une copie du règlement comme c'est le cas pour la quittance de loyer par exemple ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pcg84
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 31 mars 2006 :  10:16:17  Voir le profil
Bonjour,

La loi du 6/7/1989 ne mentionne aucune obligation de ce type.

Cordialement,

Pcg84
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 31 mars 2006 :  10:20:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pcg84

Bonjour,

La loi du 6/7/1989 ne mentionne aucune obligation de ce type.

Cordialement,

Pcg84


Je confirme.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 31 mars 2006 :  11:31:55  Voir le profil
la loi ne mentionne rien effectivement,

mais en relisant les miens je remarque qu'une clause est très souvent insérée dans le RC qui indique qu'il est applicable aussi aux ayants-droits, à tous les occupants, visiteurs, etc... que les copropriétaires sont tenus d'informer.
bon d'accord c'est le serpent qui se mord la queue, l'obligation d'information étant inscrite dans le document non communiqué...

peut-être pourriez-vous regarder si cela figure sur votre bail (les baux faits par les agences contiennent très souvent des "conditions générales" très complètes reprenant les textes légaux, dont quelquefois le RC)...ou sur le panneau d'affichage de la copro s'il existe.

sinon contacter un voisin copropriétaire (si le bailleur n'est pas joignable), au moins pour prendre connaissance de ce qui vous intéresse ?

Le Nabot : dans la pratique, pour ma résidence principale un copro chargé de l'accueil en transmet des extraits relatifs à la vie collective à tous les nouveaux résidents, pour d'autres résidences des extraits en sont affichés dans le hall.
Mais il est vrai que ce n'est pas représentatif !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 31 mars 2006 :  13:11:51  Voir le profil
Il semble que dans la loi du 6 juillet 1989 dans la partie "rapports entre bailleurs et locataires " la partie suivante soit toujours valable :
< Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété,le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble,la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges >
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 31 mars 2006 :  13:25:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par felix1930

Il semble que dans la loi du 6 juillet 1989 dans la partie "rapports entre bailleurs et locataires " la partie suivante soit toujours valable :
< Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété,le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble,la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges >


J'ai été un peu vite dans ma réponse. En effet, j'analyse cela comme une obligation (art 3 de la loi), la communication de l'extrait s'impose donc. Mes excuses pour ma "boulette"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 31 mars 2006 :  14:14:54  Voir le profil

oups et itou !
(c'est bien ce qu'il me semblait me rappeler mais j'ai eu la flemme de vérifier, pardon pardon)

ps : pour une fois qu'un locataire vient se renseigner sur ses obligations nous n'avons pas trop assuré, hein ?

m'enfin...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 31 mars 2006 :  15:58:33  Voir le profil
Le principal c'est que Goose ait son renseignement,même si cela ne concerne que des extraits du RC, et que le complément d'information soit donné "pacifiquement".
Etant donné que les textes sont souvent modifiés et que nous ne sommes pas toujours (je parle pour moi)à jour de la dernière "mouture" j'ai préféré rester prudent < il semble >
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Goose
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 31 mars 2006 :  17:03:13  Voir le profil  Voir la page de Goose
Merci pour vos reponses :)

Je vais donc voir directement avec le proprietaire sans passer par l'agence qui commence à me courrir sur le haricot plus qu'autre chose.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pcg84
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 01 avr. 2006 :  10:47:25  Voir le profil
Mille excuses pour ma réponse erronée...

Pcg84
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 avr. 2006 :  10:55:34  Voir le profil
le bailleur n'a aucune obligation à traznsmettre une copie complèe du RC: uniquement les extraits indiqués plus haut.

un bailleur devrait prévoir les copies de ces extraits , les faire parapher par le locataire et les joindre au bail.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 avr. 2006 :  12:10:41  Voir le profil  Voir la page de Joulia
.... surtout que c'est quand même assez facile de photocopier les 5 ou 6 pages maximum, qui concernent le locataire !
en plus, quand on sait combien de conflits sont désamorcés juste parce que les 2 parties ont passé du temps à relire ensemble les termes du contrat et à les documenter !
question d'éducation des bailleurs et des locataires
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pariis
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 04 avr. 2006 :  20:19:46  Voir le profil
Tu peux t'en procurie une copie à la conservation des hypothèques. Il faut s'acquitter d'une petite somme.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  00:10:50  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il est surprenant que l'obligation de communiquer les extraits utiles du RC au locataire soit si peu connue.

Bien avant le statut des baux actuels elle figurait dans beaucoup de réglements de copropriété.

Quans le RC n'a poas été communiqué à un locataire, il n'a qu'à de fonder sur cette omission pour refuser le paiement des charges locatives. Celà s'arrange tout de suite !

Sauf quand le locataire a signé un bail dans lequel il est expréssément indique que le dit réglement lui a été communiqué

Beaucoup de locataires devraient lire leur bail au moins une fois.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pariis
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  17:25:30  Voir le profil
J'ai oublié avant d'aller à la conservation des hyptohèques il faut téléphoner au cadastre pour obtenir les références de l'immeuble.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com