ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Déroulement d'AG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 01 avr. 2006 :  21:42:43  Voir le profil
Bonjour,

Je souhaiterai savoir qu'elle serait le déroulement de la meilleur AG au monde, et oui je sais ça fait sourire mais je m'explique avec ce que j'ai dans ma tête:(ma copros compte une dizaine de copropriétaires)

Mon idée est que l'AG se déroule dans une salle ou le bureau (president, scrutateur, secretaire, syndic) sont disposé sur une table face aux copros assis sur des chaises.
Le syndic lui à l'habitude de faire ses AG à son cabinet autour d'une table ronde (ce qui pour moi "déteriore" un peu le rôle que peut avoir le president d'AG).
Bref mon idée c'est qu'il y ait un certain formalisme et coté "officielle" au lieu d'avoir un coté familiale et "à la bonne franquette".

Voilà le sujet a pour but une discussion sur ce qui se fait, ce qui devrait etre fait, et de ce que vous avez l'habitude de voir, selon vos experiences,

Alors voilà la parole est à vous
Signaler un abus

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 01 avr. 2006 :  22:14:01  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Vu de ma fenêtre…
Le déroulement d’une bonne AG (meilleure au monde me paraît disproportionnée) serait par exemple :
- Qu'elle commence à l'heure...
- Tous les copros présents ou réprésentés...
- Tous auraient jeté un œil au dossier joint à la convoc...
Que vous soyez assis autour d’une table, face à un bureau ou debout au fond d’la salle car pas assez de chaises... Que cela se déroule dans les locaux du syndic, la salle de ping pong, l’appart le plus grand de l’immeuble pour recevoir les copros, la salle des fêtes ou la salle de projection de ciné de la ville, cela ne change pas grand-chose à la motivation de voter et de participer…

Je ne suis pas trop d’accord avec votre vision « coté familial et "à la bonne franquette" »… Pour exemple d'expérience 10 copros sur 14, une chaudière à changer, qui voulait le gaz, qui préférait le fioul, qui insistait pour le chauffage urbain… et comme certains en avaient pour 4000€ de leur poche, la discussion donnait dans tout sauf à la bonne franquette…

Lo

Edité par - Lo_ le 01 avr. 2006 22:22:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LD47
Pilier de forums

588 réponses

Posté - 01 avr. 2006 :  22:34:58  Voir le profil
Moi, personnellement, la salle idéale que vous décrivez, yaume, me parait vouloir instaurer un aspect hiérarchique que je désapprouve. Sans parler d'une ambiance "familiale", je trouve que le style table ronde ou ovale ou autre a l'avantage de mettre tout le monde à égalité et donc chacun beaucoup plus à l'aise. Ceci correspond beaucoup plus à la réalité qui n'institue aucune hiérarchie, mais simplement des fonctions.
D'autre part, simplement pour le côté pratique, être assis sur une chaise, sans une table devant soi, est très handicapant pour consulter les dossiers, éventuellement répondre à quelque chose en ressortant le PV de l'année XXXX ou le règlement de copropriété ou autre chose, est aussi très handicapant pour éventuellement prendre des notes. J'ai connu ce type d'AG que je n'ai pas apprécié du tout. J'avais l'impression d'être invité à un spectacle de très mauvaise qualité et pas du tout à une assemblée générale de ma copropriété.

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 02 avr. 2006 :  00:30:07  Voir le profil
Lo_,
quand je parle de "bonne franquette", c'est le coté ou le syndic est complaisant avec tous les copros, ou le syndic dirige l'AG et le president de seance signe le PV les yeux fermés.
Et pour aller dans votre sens sur vos 3 premiers points, et bien voilà ma derniere experience, dernierement nous avons eu un administrateur provisoir, le conseil syndical a proposé 2 contrats de syndic, et le vote a eut lieu en 2 seconde par 2 copros reunissant la majorité à eux deux et élisant un syndic dont ils n'ont pas voulu que quiconque pose une question à ces 2 syndics present lors de l'AG, et ces 2 copros n'avaient même pas lu les contrats.

LD47,
J'apprecie votre point de vue, ma proposition était plus dans le sens que le president de seance prenne ses responsabilités, et qu'aussi les déliberations soit claires, et non qu'elles est lieu dans un brouara ou personne ne respecte personne, personne ne laissant l'autre s'exprimer, comme j'ai eu trop l'habitude de le voir jusque là.
Cela dit ,je suis en accord avec vos arguments, une table pour prendre des notes,....et aussi evité le côté "invité".

Merci

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 02 avr. 2006 :  01:52:00  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Le coup du syndic souverain et du président de séance juste là en tant que pot de fleur, ne doit pas être réjouissant ni rassurant… :/

Lo

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 02 avr. 2006 :  10:22:19  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Si tous les copropriétaires sont à l'image ge Yaume ce doit être
folklo !
Pourquoi ne fait il pas opposition à tout ce qu'il voit et entend
au cours de ces AGO à " la bonne franquette "
Prend il la précaution de faire mentionner ses oppositions au PV , lequel a du être rédigé et signé par le président , le secrétaire (qui ne devrait pas être le syndic professionnel), et les éventuels scrutateurs, séance tenante, faute de quoi ce serait un argument de plus à soulever.
François

Dura lex,sed lex.

Edité par - oldman24 le 02 avr. 2006 10:23:36

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 02 avr. 2006 :  10:52:03  Voir le profil
Yaume, vous l'avez compris, il n'y a pas "d'AG idéale" qui serait tenue suivant un modèle identique pour tous.
Chaque copropriété a sa typologie, sa sociologie qui lui est propre...
Dans celle là il faudra le système "salle de classe modèle 1950" avec un bureau sur l'estrade et 50 "élèves la tête baissé car 'je ne veux voir qu'une seule tête'.....
Dans telle autre ce sera la table ovale chez un copropriétaire avec boissons et petits fours, chacun son dossier sous chemise posé en face de sa chaise ...

Entre les 2 vous avez toutes les pratiques possible.....

Reste les fondamentaux : la nomination d'un pdt de séance QUI PRESIDE, de scrutateurs QUi SCRUTENT et éventuellement, si ce n'est pas le syndic, d'un secrétaire QUI SCRIBE ! ...

Le principal problème des syndicats c'est de ne pas avoir ces points fondamentaux, en tout premier lieu un vrai président qui préside.

Permettez moi de vous dire que dans les AG qu'il m'est arrivé de présider dans divers syndicats, ce que vous reprochez à vos AG ("ou le syndic dirige l'AG et le president de seance signe le PV les yeux fermés.") n'est jamais arrivé .....

Ce n'est pas de la "bonne franquette", ce n'est pas de la rigidité, c'est de la rigueur, y compris autour de la table ovale un verre à la main ....avec un pdt qui préside.

Le reste n'est que le décor d'une pièce de théatre ..
Qu'elle soit jouée dans les plus grandes salles ou au fond d'un trou l'important est que les principaux acteurs connaissent leur rôle et la mise en scene par cœur ....

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 02 avr. 2006 :  11:10:38  Voir le profil
Je suis bien d'accord avec vous gedehem, mais quand vous êtes face à 10 copropriétaires qui n'ont aucune notion de ce qu'est la copropriété c'est dur,

Oldman, je vous comprend bien, mais je découvre aussi, ca fait 1 an que je suis president de CS, et j'ai mis les mains dans le cambui, mais c'est dur de faire changer les choses, et c'est difficile de vous les expliquer, quand vous avez un gerant de magazin au rez de chaussé de votre immeuble de 3 etages et que vous lui parler de refaire la toiture a refaire: il estime que ce n'est pas son problème, difficile de faire comprendre a ce genre de personne que c'est son probleme, et quand il elit à lui seul un syndic sur le choix de 2 contrat, et qu'après coup il s'exclame, "aaahhhh c'etait le plus cher ?????", que voulez vous que je vous dise, que ce monsieur n'a même pas lu les 3 lignes les plus importantes du contrat et à voté pour nous...

Sur qu'a vous lire ,l'idée de "la salle de classe 1950" ben j'ai changé d'avis, d'ou pourquoi j'ai lancé le sujet, et vous demande ce que vous vous en pensé....

Alors voilà Gedehem notre problème, c'est que personne ne connait tous ses roles que vous décrivez avec justesse

Oldman, vou voulez que je fasse opposition à quoi, à un copros qui ne lit pas les contrats auxquels il vote ?
Francois, seul c'est vraiment pas évident, on a la theorie, mais la pratique c'est autre chose.

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 02 avr. 2006 :  11:51:08  Voir le profil  Voir la page de JPM

La conclusion est qu'il faut développer l'information des copropriétaires et pour ce faire faciliter l'accès à des sources fiables, ni trop compliquées, ni trop simplistes.

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 02 avr. 2006 :  12:20:16  Voir le profil
D'accord avec vous JPM, mais faut il encore qu'un copropriétaire est la volonté de s'y interessé !!

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 02 avr. 2006 :  23:33:11  Voir le profil
La meilleure AGO qu'il m'a ete donne de diriger : une jolie copro d'une vingtaine de lots , en plein quartier nord de Marseille.Je decouvrais pour la premiere fois cette copro que j'ai recemment reprise et les coproprietaires m'ont reçu sur place avec une gentillesse et une chaleur si peu commune que je suis reste plus d'une heure apres l'ag pour discuter de tout et de rien avec les coproprietaires TOUS presents !
L'ag s'est tenue dans le salon d'un coproprietaire, avec au menu boissons chaudes ou froides, gateaux divers...........!!!!
La copro etait geree par un benevole qui ne le pouvait plus et il y avait quelques petits probleme lies à cette gestion (problemes de tantiemes, probleme de servitudes......), autant dire que l'ag n'allait pas etre si facile.
Je ne pensais pas que les coproprietaires feraient preuve d'autant de calme et sagesse pour s'assoir autour d'une table avec leur syndic,aborder les sujets delicats et finallement passer UN TRES BON MOMENT ensemble.
L'ag s'est tenue à une heure tres correcte pour moi (ce n'est pas mon but premier cependant !) soit à 15 H30 et j'ai quitte la copro vers 18h00.Une ag inoubliable, où j'ai ete reçu d'une maniere incroyable, et c'est la raison pour laquelle je fais ce metier qui PEUT etre si riche en relations humaines mais si dur quelquefois.
Je n'ai pas facture la vacation hors du bureau, j'ai gele les honoraires, je ne facturerai aucune prestation supplementaire.
J'attends avec impatience la prochaine AG dans cette copro !

Edité par - air jordan le 02 avr. 2006 23:36:47

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  15:59:19  Voir le profil
...Non seulemnt vous avez passé un bon moment, mais en plus vous vous êtes rincé le gosier gratis !!
Je voudrais bien voir qu'en plus vous les fassiez payer !!! ......

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  19:12:28  Voir le profil
quand mon toubib passe me voir ,le lui offre à boire (chaud ou froid celon la saison ) mais ce n'est pas pour cela que je n'honnore pas sa prescription .

mikis

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  21:09:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gédehem

...Non seulemnt vous avez passé un bon moment, mais en plus vous vous êtes rincé le gosier gratis !!
Je voudrais bien voir qu'en plus vous les fassiez payer !!! ......

et en plus c'etait vraiment delicieux !!!!!!

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  21:10:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mikis

quand mon toubib passe me voir ,le lui offre à boire (chaud ou froid celon la saison ) mais ce n'est pas pour cela que je n'honnore pas sa prescription .

mikis

c'est vrai que je peux etre compare à un medecin quelquefois !!

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  21:16:29  Voir le profil
Air jordan, surtout n’oubliez pas la suite de la prochaine assemblée générale, l’impatience et réciproque .

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  21:21:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par EASTPAK

Air jordan, surtout n’oubliez pas la suite de la prochaine assemblée générale, l’impatience et réciproque .

Pas si loin !!
Un rendez vous la semaine prochaine avec la SEM (societe des eaux de Marseille )est prevu sur la copro en ma presence ainsi que celle de certains coproprietaires.
Nous suspectons un mauvais fonctionnement du compteur general SEM !!

Edité par - air jordan le 03 avr. 2006 21:22:31

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  23:58:55  Voir le profil
Ben , je suis ravi de voir que ce sujet vous mette de si bonne humeur !!

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com