Auteur |
Sujet |
|
|
immodigger
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 02 avr. 2006 : 11:41:24
|
Bonjour à tous,
Je suis sur le point de me porter acquéreur d'un appartement pour lequel l'AI me demande de lui verser un pot-de-vin.
S'agit-il d'une pratique courante ? Quels en sont les risques ? Quel pourcentage sur le montant de la vente paraît raisonnable pour les frais d'un agent ( à la charge de l'acquéreur ) ? Bref, que faire ???????
Par avance, merci pour vos réponses.
immodigger
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 02 avr. 2006 : 11:46:35
|
non.
c'est illégal.
contactez le vendeur. |
Signaler un abus |
|
immodigger
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 02 avr. 2006 : 11:50:07
|
Citation : Initialement entré par nefer
non.
c'est illégal.
contactez le vendeur.
A quel moment le contacter ? Après avoir signé le compromis et avant de verser autre chose que la somme qui y sera indiquée au titre des frais d'agence ?
immodigger |
Signaler un abus |
|
tourneboules
Contributeur senior
76 réponses |
Posté - 02 avr. 2006 : 12:01:52
|
Une fois le compromis signé, l'AI et le vendeur sont pieds et poings liés avec vous sauf pénalités à vous verser, du coup le pot de vin devient devient obsolète. L'Ai vous demande de verser cet argent quand ? C'est quand même fou de telles pratiques, moi je passerais mon chemin ou essayerais d'avoir le compromis avant pour les prendre à leur propre piège. |
Signaler un abus |
|
immodigger
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 02 avr. 2006 : 12:06:01
|
Pour l'instant aucune précision quant à la date de versement souhaitée. Quel est votre avis sur le fait de chercher à joindre le vendeur ? Et le cas échéant, que lui demander ?
immodigger |
Signaler un abus |
|
immodigger
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 02 avr. 2006 : 13:26:25
|
Quelqu'un aurait-il déjà été confronté à cette situation ? De quelle manière avez-vous réagi ?
En prenant en compte le pot-de-vin demandé les frais représentent 7,53 % du montant de la transaction et sans le pot-de-vin 4,92 % ( à ma charge en tant qu'acquéreur ): qu'en pensez-vous, sachant que le prix du bien est déjà élevé rapporté au nombre de mètres carrés et que tout est à refaire dans l'appartement ?
Par avance, merci de vos réactions.
immodigger |
Signaler un abus |
|
tourneboules
Contributeur senior
76 réponses |
Posté - 02 avr. 2006 : 13:47:05
|
En fait L'Ai veut se faire de l'argent au black à procéder ainsi. Commission pour moitié officielle et l'autre sous le manteau. A ce petit jeu, vous ne gagnez rien, vous prenez même des risques, surtout ne rien donner avant de signer le compromis car il n y aura aucune trace de votre transaction et ils peuvent très bien signer le compromis avec un autre acheteur. En cas de rétractation avant les 7 jours suivant le compromis ou en cas de refus du prêt, impossible de récupérer cet argent !
Le bien est en exclusivité chez eux ? |
Edité par - tourneboules le 02 avr. 2006 13:48:26 |
Signaler un abus |
|
immodigger
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 02 avr. 2006 : 14:00:49
|
L'AI me dit que le bien est également proposé par une agence de province mais qu'ils sont les seuls à le proposer à Paris ( aucune trace d l'appartement sur les sites internet d'agences aussi bien parisiennes que provinciales ).
Dois-je vraiment essayer de joindre la propriétaire ? Dois-je effectuer d'autres recherches sur cet appartement ? |
Signaler un abus |
|
tourneboules
Contributeur senior
76 réponses |
Posté - 02 avr. 2006 : 14:09:22
|
Le site www.seloger.com est utile à la recherche d'un appartement, car personnellement je ne traiterais pas avec des gens pareils, que vont-ils vous reserver à l'avenir ? Donc si le bien est dispo dans une autre agence, je négocierais avec elle, sinon j'avertirais le proprio des pratiques douteuses de l'agence mandatée afin que celui ci place son bien dans une agence sérieuse. |
Signaler un abus |
|
basix
Contributeur actif
36 réponses |
Posté - 06 avr. 2006 : 12:46:08
|
commission ou pot de vin ? Ca m'etonnerait qu'un agent immo vous demande un pot de vin |
Signaler un abus |
|
leo66
Pilier de forums
954 réponses |
Posté - 06 avr. 2006 : 14:29:42
|
généralement l'ai transmet la demande émanant du vendeur... meme si cela est illégale, la pratique est néanmoins courante !
il est toujours tant de négocier, de refuser, ou d'accepter.
libre à vous |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 06 avr. 2006 : 15:37:02
|
si vous souhaitez acquérir ce bien, commencez par signer l'avant contrat chez un notaire.
après plus rien ne sera possible. |
Signaler un abus |
|
lelibreesprit
Contributeur senior
51 réponses |
Posté - 06 avr. 2006 : 17:05:27
|
surtout ne cedez pas à ce genre de pratique... voir le site immovision pour les annonces ou topannonces
|
Signaler un abus |
|
mimmolette
Contributeur vétéran
151 réponses |
Posté - 06 avr. 2006 : 17:44:36
|
Cette pratique est relativement courante.
Etant donné que vous ne souhaitez pas donner du black à l'agent immobilier (ce en quoi je vous donne raison), il suffit simplement de refuser
Par ailleurs, il n'y a pas de commission raisonnable. En effet les honoraires sont libres, l'agent immobilier les fixes à son gré (en général 6%). C'est à vous de juger si ses prestations méritent la somme qu'il demande. Surtout n'hésitez pas à négocier. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|