ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 Dossier juridique de création d'une SCI
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 04 avr. 2006 :  11:29:56  Voir le profil
Mon notaire m'ayant conseillé de ne pas passer par celui ci pour le montage de l'a SCI (parait-il que c'est trés simple), j'ai trouvé sur internet, en telechargement, des dossiers juridiques de montage de SCI à capital variable.
Ils pretendent à un explication pas à pas destinée aux neophytes, et un montage de cette SCI en moins d'une journée... Le tout pour 85€ TTC
http://www.documentationjuridique.com/shop/cgi-bin/cp-app.cgi

Quelqu'un aurait il déjà utilisé ce dossier ? celui-ci était il à la hauteur de leurs esperances ? permet il réellement de monter une SCI sans aide exterieur ?

Sinon, quelqu'un a t il trouvé un autre dossier ?

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 avr. 2006 :  11:43:35  Voir le profil
Tissot doit bien avoir aussi un dossier "création SCI"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 04 avr. 2006 :  12:38:51  Voir le profil
J'aimerais de préference un dossier qui à dejà été utilisé par quelqu'un et qui le sait conforme. Ca m'embetterait de jeter 85€ par les fenêtres.

Edité par - bibix le 04 avr. 2006 12:39:53

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 04 avr. 2006 :  15:46:04  Voir le profil
Ce site est de très bon conseil : http://www.sci-societecivileimmobiliere-variable.com

@bonentendeur.

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 04 avr. 2006 :  18:55:26  Voir le profil
Effectivement j'ai parcouru le site, mais concerant le dossier de creation, il me renvoit vers le même http://www.documentationjuridique.com/shop/cgi-bin/cp-app.cgi

J'aurais preferé en mettre plusieurs en concurence.

Edité par - bibix le 04 avr. 2006 18:56:08

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 04 avr. 2006 :  20:24:58  Voir le profil
Vu la qualité des informations, il me semble opportun de passer par leurs services.

@bonentendeur.

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  16:01:07  Voir le profil
J'ai suis tombé sur ce site également :
http://www.creer-une-sarl.com/

Il est à 199€, mais pour ce tarif, ils s'occupent de tout. J'ai juste à fournir les informations nécessaires et ils m'envoient le dossier complet avec les statuts remplis... Il n'y a plus qu'à déposer le dossier aux autorités compétentes.

Quelqu'un a-t-il déjà eu recours à leurs services ?

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  17:17:30  Voir le profil
les formalités d'enregistrement d'une SCI auprès du greffe du TC ne sont pas compliquées: pourquoi ne pas le faire vous même?,,

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  17:26:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

les formalités d'enregistrement d'une SCI auprès du greffe du TC ne sont pas compliquées: pourquoi ne pas le faire vous même?,,

Ça me paraissait peut-être plus simple de recevoir directement le dossier complet, rempli... Justement, par ce biais, je n'aurais plus qu'à déposer le dossier au TC et au greffe.

P.-S. : Savez-vous quels documents administratifs sont obligatoires lors du dépôt du dossier au TC et au greffe. (carte d'identité, ...)

solana
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 05 avr. 2006 :  21:19:33  Voir le profil
Bonsoir,

J'ai moi même monté le dossier complet et la la rédaction des statuts que j'ai récupérés en les adaptant légèrement.
C'est assez simple et bien moins couteux.
J'ai reçu aujourd'hui en mains propres du greffe du tribunal de commerce mon enregistrement apès avoir fait valider mes statuts à la recette des impôts (gratuit). Donc mon dossier était conforme.
Si votre cas de SCI est simple, faites le vous même.
J'ai utilisé les services du greffe pour remplir le formulaire de création M0 (45 euros).
Avec les 85 euros économisés, allez au resto pour fêter votre création de SCI...

Jack

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  07:53:53  Voir le profil
Le centre des impôts ne pratique aucun "contrôle de validité" juridique ou fiscale de vos statuts.
L'enregistrement n'a pour objectif que de leur donner date certaine.

@bonentendeur.

Edité par - Hoodoo le 06 avr. 2006 07:54:34

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  13:44:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par solana

Bonsoir,

J'ai moi même monté le dossier complet et la rédaction des statuts que j'ai récupérés en les adaptant légèrement.
C'est assez simple et bien moins couteux.
J'ai reçu aujourd'hui en mains propres du greffe du tribunal de commerce mon enregistrement apès avoir fait valider mes statuts à la recette des impôts (gratuit). Donc mon dossier était conforme.
Si votre cas de SCI est simple, faites le vous même.
J'ai utilisé les services du greffe pour remplir le formulaire de création M0 (45 euros).
Avec les 85 euros économisés, allez au resto pour fêter votre création de SCI...

Jack

He bien ça depend de la notion que l'on a de "compliqué". C'est une SCI avec un gérant detenant 50% de la SCI (mon amie) et un actionaire (moi) detenant les 50 autres pourcent.
Vous serez t il possible eventuellement de m'envoyer par mail une copie vierge de votre dossier ainsi que les statuts?
mail: bibix@fr.st

spectatrice
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  12:30:59  Voir le profil
bonjour , étant nouvelle sur ce forum , je ne sais où poster .

Donc je pose ma question

Ayant acheté une maison avec mon compagnon en 2003 , en indivision 1/2 1/2 peut on transformer cet achat en SCI , si oui comment ?

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 12 avr. 2006 :  10:46:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par spectatrice

bonjour , étant nouvelle sur ce forum , je ne sais où poster .

Donc je pose ma question

Ayant acheté une maison avec mon compagnon en 2003 , en indivision 1/2 1/2 peut on transformer cet achat en SCI , si oui comment ?

Créer une SCI et revendre le bien concerné à la SCI préalablement créée.

pyramide
Pilier de forums

217 réponses

Posté - 12 avr. 2006 :  20:40:49  Voir le profil
Bonsoir,

Si je puis me permettre d'intervenir Bibix dans le cadre de la question posée par "spectatrice", la vente au profit d'une sci nouvellement crée n'est pas la meilleure solution. Cette vente serait taxée au titre tant des droits de mutations que de l'imposition au titre de la plus value.

Pourquoi ne pas réaliser un apport pour valeur simple d'une quote part indivise de l'immeuble suivie d'un apport du reste quelques temps après. (je résume bien entendu le mécanisme...)

Spectatrice? souhaitez vous conserver le bien par la suite ??

spectatrice
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 avr. 2006 :  10:33:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pyramide

Bonsoir,
Si je puis me permettre d'intervenir Bibix dans le cadre de la question posée par "spectatrice", la vente au profit d'une sci nouvellement crée n'est pas la meilleure solution. Cette vente serait taxée au titre tant des droits de mutations que de l'imposition au titre de la plus value.
Pourquoi ne pas réaliser un apport pour valeur simple d'une quote part indivise de l'immeuble suivie d'un apport du reste quelques temps après. (je résume bien entendu le mécanisme...)

c'est bien ce que je pensai , taxes et impots vont se jeter sur nous comme des poux .
Oui nous souhaitons conserver ce bien jusqu'au décés des deux .Pouvez vous nous détailler ce processus ?merci !

D'autre part je croyai que j'étai exonéré de taxe de mutation puisque c'est notre habitation principale .

Edité par - spectatrice le 13 avr. 2006 12:03:45

pyramide
Pilier de forums

217 réponses

Posté - 13 avr. 2006 :  22:49:51  Voir le profil
Bonsoir,

Spectatrice, existe t il un emprunt sur l'achat ? si oui quel pourcetage cet emprunt représente t il ?

Nous ne sommes pas curieux mais il s'agit juste de savoir si un apport pur et simple doit être réalisé ou onéreux. cela modifie la fiscalité.

spectatrice
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 14 avr. 2006 :  08:44:25  Voir le profil
Citation :

Bonsoir,

Spectatrice, existe t il un emprunt sur l'achat ? si oui quel pourcetage cet emprunt représente t il ?

Nous ne sommes pas curieux mais il s'agit juste de savoir si un apport pur et simple doit être réalisé ou onéreux. cela modifie la fiscalité.

la maison a été payée casch .donc pas de crédit . de plus c'est la résidence principale .

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 14 avr. 2006 :  18:51:41  Voir le profil
Citation :

Bonsoir,

Vous en savez bien plus que moi en matiere de SCI je vous laisse l'ecrit avec plaisir et vous lis avec interêt.

Edité par - bibix le 14 avr. 2006 18:52:45

spectatrice
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 19 avr. 2006 :  09:51:07  Voir le profil
et mes réponses ????

pyramide
Pilier de forums

217 réponses

Posté - 23 avr. 2006 :  23:12:55  Voir le profil
Bonsoir,

spectatrice, apportez (apport pur et simple dans la mesure où il n'y a pas d'emprunt taxable au droit fixe) les parts indivises à une sci crée pour l'occasion. Pensez au capital social afin de savoir si vous êtes susceptible de céder par la suite les parts de la société.

Je ne sais pas où vous habitez mais certaines communes ont la préemption facile, l'apport y étant soumis.

Réalisez l'opération en deux temps par apport non concomittant de parts indivises et le droit de préemption sera contourné.

J'espère, avec retard..., vous avoir apporté un idée d'une potentielle solution.
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com