****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour à tous, je souhaite fixer au mur de ma cuisine des éléments muraux type meubles de cuisine. Le mur en question est en machefer, épaisseur 7cm. Pour etre certain de la solidité de mon instalation je me suis renseigné aupres d'un vendeur dans un grand magasin de bricolage. Celui ci m'a conseillé d'utiliser impérativement un scellement chimique car une simple cheville type "matériaux pleins" allait créer un "cône de fragilité" et pouvait donc provoquer l'arrachement d'une partie du mur, avec le meuble évidement...aaarrgh... Cela m'a paru excessif (le prix aussi)...voilà ya t-il des spécialistes de la fixation parmis vous ? Existe t-il des solutions tout aussi bonnes, plus simples et peut-etre meme moins onéreuses ? Merci à l'avance de vos réponses... Loïc
Ciol1, je ne suis pas un spécialiste de la fixation, mais j’ai eu le même problème que vous et j’ai utilisé des chevilles nylon HUD-1 8 de marque HILTI sur un mur en machefer de 70mm.
J’ai utilisé des tire-fonds 6 pans de 5x50mm, plus facile à visser avec une clé à cliquet à douille, j’ai également rajouté des pattes d’assemblages supplémentaires sur le fond des meubles pour augmenter le nombre de fixation.
Vous pouvez également mettre sous le meuble un tasseau, que vous pouvez peindre ou vernir, sur lequel votre meuble viendra en appui et qui servira de renfort à votre meuble.
Le machefer est un matériaux assez friable effectivement, j'ai pu m'en apercevoir en ouvrant les saignées lors du passage de gaines pour l'éléctricité. Ma crainte est effectivement d'utiliser une fixation qui en se compressant lors du vissage eclaterait le matériaux et fragiliserait donc l'ouvrage. Je crois que je vais privilégier les chevilles Nylon, en multipliant les points d'ancrages, pour assurer le tout. Le petit tasseau sous le meuble me semble également une bonne idée. Par simple curiosité quelqu'un sait-il dans quels cas faut-il utiliser un scellement chimique et qu'apporte de plus ce type de fixation ? Voilà. Merci encore à tous... Loïc
Ciol1 , une petite précision qui a son importance, il est préférable de percer un trou de diamètre inférieur dans un mur comme le machefer, par exemple pour une cheville de 8 mm faire un trou de 7 mm, déjà cela vous permet de voir si vous êtes dans le creux ou le plein de la pierre, ensuite cela permet à la cheville de pénétrer en force et de bien se maintenir grâce à la languette et à la collerette.
En ce qui concerne la cheville chimique, beaucoup plus onéreuse, elle s’utilise lorsque vous souhaitez sceller par exemple une tige filetée ou une douille taraudée dans le mur, de préférence en inox, pour ancrage de charges lourdes sur un ou deux point de fixation.
Elle peut s’utiliser également pour le scellement de gonds de persiennes par exemple, en ce qui concerne les parois creuses, ce qui est votre cas, vous devez utiliser un tamis.