ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 départ au 15 du mois, bis...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

steflab
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 04 avr. 2006 :  18:07:48  Voir le profil
J'ai entendu dire que tout mois commencé était dû entièrement....
Si je donne un préavis au 15 du mois, mon propriétaire est-il en droit de réclamer la totalité du loyer mensuel?
N'est-ce qu'un accord amiable et donc non officiel s'il accepte un demi loyer?
Dans ce cas quel recours puis-je avoir s'il revient sur sa décision avant le fin de mon préavis?
Merci d'avance!
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 avr. 2006 :  18:27:40  Voir le profil
bien que nouvellement inscrit sur ce site, avez vous fait le tour des forums évoquant ce sujet ???

Signaler un abus Revenir en haut de la page

steflab
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  00:30:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

bien que nouvellement inscrit sur ce site, avez vous fait le tour des forums évoquant ce sujet ???




J'ai juste besoin de précision, G du mal (je ne suis pas juriste!) à comprendre exactement le texte de loi....:

"Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé,"

moi, je comprends que c'est la date indiquée sur la lettre de préavis qui compte ( donc au 15 du mois, demi-loyer), mais c'ets bizarre, car si jamais qq'un décide de partir au 10 ou au 24, le loyer dû ets calculé au prorata? je n'ai jamais entendu parler de ça, par contre!!! Donc je me posais la question... et me disais que peut-être on me pourrait me répondre...
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  10:32:40  Voir le profil
mais sur un autre topice de ce forum c'est vous qui donnez la réponse, donc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  11:37:32  Voir le profil  Voir la page de Lo_
steflab,
Je n'ai pas l'impression que ce soit bien clair pour vous…
Concernant le début du délai de préavis, sur le sujet 37770 vous citez :
"Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier." = le préavis commence non pas à la date du courrier envoyé par le locataire, mais le jour où le proprio/l’agence signe l’accusé réception… cet accusé réception va vous être renvoyé et vous saurez alors, en le lisant, la date exacte où le proprio/l’agence a pris réellement connaissance de votre décision de partir.
C’est cette date qui est le début de votre préavis (3 mois ou 1 mois suivant le cas).

Concernant votre question de ce sujet, comme le dit l’expression: un préavis est de 1 ou 3 mois >>> pas un jour de plus ni un jour de moins.
Exemple : Votre préavis est de 3 mois, vous envoyez la LRAR le 25 mars, le proprio/l’agence signe l’accusé le 5 avril… la fin de votre préavis (autrement dit, le dernier jour de votre bail) sera le 5 avril + 3 mois = 5 juillet. Vous serez redevable en juillet, de 5 jours de loyer + 5 jours de charges... et vous paierez les impôts dont vous êtes redevable en 2006 jusqu'au 5 juillet inclus.

J'ai entendu dire que tout mois commencé était dû entièrement....
Evitez au maximum de prendre pour argent comptant ce que vous entendez sans qu’un texte légal vous le confirme…


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com