ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Nullité du congé?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pariis
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  18:47:43  Voir le profil
Locataire j'ai reçu un congé pour vente assorti d'une offre d'achat à laquelle je n'ai pas répondu. Or j'ai constaté récemment que le nombre de millièmes indiqué dans l'offre de vente du congé est différent (20/1000 sur l'un, 50/1000 sur l'autre)du nombre indiqué sur les copies des appels de charges que le propriétaire m'a fait parvenir.
Est ce un motif suffisant pour établir la nullité du congé? J'habite encore dans les lieux et je souhaiterais continuer à louer l'appartement, j'ai fait une proposition dans ce sens au propriétaire qui a refusé pour "raisons personnelles".
Signaler un abus

lelibreesprit
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  00:43:53  Voir le profil
c'est un peu léger...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pariis
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  03:22:41  Voir le profil
Pourtant cette offre mentionne un lot qui a en réalité deux fois et demi plus de millièmes au sein de la copropriété. C'est énorme!
Une offre de vente se doit d'être exhaustive, et ne comporter aucune amibuité quant au bien proposé. Et si la mention des millièmes n'est pas obligatoire, en revanche une minoration,de cette ampleur, des millièmes fait que cette offre est une fausse offre...
D'après ce que j'ai pu glaner comme informations, des erreurs d'estimation des millièmes sont possibles, mais de cette ampleur...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  11:00:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pariis

Pourtant cette offre mentionne un lot qui a en réalité deux fois et demi plus de millièmes au sein de la copropriété. C'est énorme!
Une offre de vente se doit d'être exhaustive, et ne comporter aucune amibuité quant au bien proposé. Et si la mention des millièmes n'est pas obligatoire, en revanche une minoration,de cette ampleur, des millièmes fait que cette offre est une fausse offre...
D'après ce que j'ai pu glaner comme informations, des erreurs d'estimation des millièmes sont possibles, mais de cette ampleur...


moi je pense surtout que vous essayez d etrouver tous pretexte pour rester dans votre logement. (pour rester courtois) la loi n'est pas se qu'on voudrais qu'elle soit, c'est la loi point.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pariis
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  18:16:24  Voir le profil
Oui, tout à fait.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  21:46:58  Voir le profil
dans ce cas, attendez que le propriétaire engage une procédure dés le lendemain de la fin du préavis.

avez vous déjà fait un tour sur les forums ?



vous pourriez y lire que les condamnations en dommages et interets, aux dépens , en indemnités d'occupation (qui sont fixés par le tribunal, et qui peuvent être du double du montant du loyer).......peuvent vos entrainer dans des frais importants!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  00:16:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pariis

Oui, tout à fait.


et bien personnelement, ne comptez pas sur mon aide pour arnaquer votre bailleur!
il vous a fait une propo vous avez refusé, maintenant il faut partir...ou comme le dit nefer, s'attendre à payer...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  13:06:45  Voir le profil
pariis: et avec des locataires comme vous, on s'étonne qu'il y ait des logements vacants!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pariis
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  15:13:30  Voir le profil
Depuis 6 ans je paye mon loyer régulièrement. Le propriétaire m'a loué pendant deux ans (suite à un dégat des eaux) un appart indécent (dont fenêtre cassé pendant tout l'hiver, aucun électricité dans la cuisine/entrée/toilettes) sans aucune réduction de loyer, malgré qu'il ai touché plus de 2000 euros de son assurance; il a déja essayé de me faire partir à la fin de mon premier bail, en me faisaint signer un bail de 1an sans motif avec un loyer fortement haussé (que j'ai du dénoncé).
Aujourd'hui alors que j'ai demandé un délai d'un an pour partir suite au congé (je traverse une situation financière difficile) il refuse.
Le propriétaire me doit aussi le droit au bail qu'il a touché indûment et jamais voulu me rembourser.
On se demande qui est vraiment arnaqué dans l'histoire. Par ailleurs aucune régularisation de charges n'a jamais eu lieu, malgré le fait que j'ai réclamé les appels de charge. Le règlement de copropriétété de l'immeuble ne m'a jamais été communiqué. Il y a une réelle ambiguité sur les charges, étant donné que je paye 50 millèmes des charges locatives de la copropriété pour un appartement qui n'en possède que 20 selon l'offre de vente assortie au congé qu'on m'a donné.
Je n'ai absolument pas l'intention de me retrouver à la rue pour permettre à mon propriétaire de louer cet appart avec un prix augmenté à d'autres personnes (car c'est ce qu'il compte faire: aucune visite d'acheteurs, aucune évaluation par un expert, des travaux prévus après mon départ qui en hausseraient le loyer).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  16:06:09  Voir le profil
pariis: si vous avez des problèmes avec votre bailleur, et qu'il soit dans son tort, vous lui envoyez une lettre en RAR de mise demeure, puis saisissez la juridiction de proximité.

il n'est pas utile, ni bon de laisser trainer en longueur.

s'il y a eu un dégat des eaux, vous pouviez faire pression sur votre assurance pour que chacun effectue les réparations lui incombant, que ce soit un propriétaire ou un syndicat de copropriétaires.

venir chercher comment ne pas respecter ses droits et devoirs n'a rien à voir avec tout le contentieux qu'il y a entre vous.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pariis
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  16:37:36  Voir le profil
Ca a été fait, d'ailleurs mon assurance a demandé avec RAR dès après le sinistre d'effectuer les réparations, de maintes mises en demeures et demandes ont été faites de la part de mon assurance et moi même et je dispose de la preuve que ma propriétaire a bien été dédommagée de ce dégat, plus d'un an et demi avant qu'elle ait accepté d'engager des travaux. Je précise que j'ai du après une dizaine de RAR faire appel au concilateur de justice et c'est seulement suite à ce rendez-vous qu'elle a ccepté d'engager des travux, je dispose d'un constat d'huissier faisant des graves désordres que j'ai du subir pendant deux ans.
Il reste que l'offre qui m'a été faite prête largement à confusion de manière à ce que toute poersonne l'ayant accepté ce serait vue serieusement lésée par la différence de millièmes annoncés et des millièmes réels. De sorte que les charges payées pour une durée indeterminée de possession du bien aurait été de 2fois et demi le montant auquel il pouvait s'attendre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  23:06:18  Voir le profil
bin si vous dites tout en deux fois...
si conflit a votre locataire deja il faut saisir le juge de proximité (comme le dit nefer plus haut) une fois un jugement rendu tout le monde ici y verra plus clair (vous en premier).

pour vos probleme de huissier, payez un huissier, un expert, seul lui pourra
1/ verifier la veracité de ce que vous avancez
2/ vous dire si la vente peut etre remise en cause

mais je pense que cette derniere pourra etre remis en cause que si la vente se concretise (si vous achetez) car la vous n'etes pas engagez dans le processus de vente pour le moment.
ce n'est que mon avis mais je ne dois pas etre tres loin de la realité...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  01:21:09  Voir le profil
Pariis: vous pouvez aussi contacer l'ADIL de votre région.


vous en serez peut être plus satisfait que des forums
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pariis
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  01:58:23  Voir le profil
C'est fait, il m'ont confimée. :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  10:10:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pariis

C'est fait, il m'ont confimée. :)




que vous a confirmé l'ADIL ?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 22 avr. 2006 :  12:47:27  Voir le profil
Citation :
... j'ai constaté récemment que le nombre de millièmes indiqué dans l'offre de vente du congé est différent ...du nombre indiqué sur les copies des appels de charges ...Est ce un motif suffisant pour établir la nullité du congé?...
Pariis - 05.04.06
Les dispositions de l'article 46 de la loi 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement.
Conséquence : Nul n'est tenu de mentionner dans le congé pour vendre la surface de l'appartement.

Colette


Edité par - colette le 22 avr. 2006 12:48:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 22 avr. 2006 :  14:41:03  Voir le profil
Je trouve étonnant la réaction de certains à la question de Pariis.
Il ne souhaite pas partir et vu le marché actuel, cela va peut-etre lui entrainer une sacré hausse de loyer. Il a reçu un congé pour vente et il ne peut pas acheter. Il cherche donc à savoir si le congé a été donné en bonne et due forme.
Est-ce une raison pour lui dire que son congé, valable ou pas, est bon et qu'il doit partir ?
Ou lui refuser notre aide ?

On voit régulièrement sur UI des questions sur les congés ou les pb de locations. On répond toujours en restant dans le cadre légal. Si le congé de Pariis n'est pas correct ou valable, alors il sera nul.
Nous devons donc répondre à ses questions et non dire: "c'est pour em...der votre proprio, alors je ne vous aide pas".

Voila c'etait une petite remarque au passage.

Citation :
t bien personnelement, ne comptez pas sur mon aide pour arnaquer votre bailleur!
il vous a fait une propo vous avez refusé, maintenant il faut partir...ou comme le dit nefer, s'attendre à payer...

Citation :
moi je pense surtout que vous essayez d etrouver tous pretexte pour rester dans votre logement. (pour rester courtois) la loi n'est pas se qu'on voudrais qu'elle soit, c'est la loi point
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 avr. 2006 :  15:54:47  Voir le profil  Voir la page de Joulia
effectivement fdsc, je crois que les esprits se sont échauffés à tord sur ce post ...

si on reprend les termes de la loi de 89 et en particulier son art 15.II relatif au congé pour vente
Citation :

II. - Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Les dispositions de l'article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement.

A l'expiration du délai de préavis, le locataire qui n'a pas accepté l'offre de vente est déchu de plein droit de tout titre d'occupation sur le local.

Le locataire qui accepte l'offre dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Le contrat de location est prorogé jusqu'à l'expiration du délai de réalisation de la vente. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit et le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation.

Dans le cas où le propriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux pour l'acquéreur, le notaire doit, lorsque le bailleur n'y a pas préalablement procédé, notifier au locataire ces conditions et prix à peine de nullité de la vente.

Cette notification est effectuée à l'adresse indiquée à cet effet par le locataire au bailleur ; si le locataire n'a pas fait connaître cette adresse au bailleur, la notification est effectuée à l'adresse des locaux dont la location avait été consentie. Elle vaut offre de vente au profit du locataire. Cette offre est valable pendant une durée d'un mois à compter de sa réception. L'offre qui n'a pas été acceptée dans le délai d'un mois est caduque.
Le locataire qui accepte l'offre ainsi notifiée dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur ou au notaire, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit.
Les termes des cinq alinéas précédents sont reproduits à peine de nullité dans chaque notification.

Ces dispositions ne sont pas applicables aux actes intervenant entre parents jusqu'au troisième degré inclus, sous la condition que l'acquéreur occupe le logement pendant une durée qui ne peut être inférieure à deux ans à compter de l'expiration du délai de préavis, ni aux actes portant sur les immeubles mentionnés au deuxième alinéa de l'article 1er de la loi n° 53-286 du 4 avril 1953 modifiant la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 portant modification et codification de la législation relative aux rapports des bailleurs et locataires ou occupants de locaux d'habitation ou à usage professionnel.

Dans les cas de congés pour vente prévus à l'article 11-1, l'offre de vente au profit du locataire est dissociée du congé.



Regardez bien la formulation de votre congé pour vente en fonction des passages de l'article de loi, en gras. Ma réponse rejoint celle de colette. Les millièmes ne sont pas une mention obligatoire sur un congé pour vente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 avr. 2006 :  15:56:45  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Pariis
Citation :
Et si la mention des millièmes n'est pas obligatoire, en revanche une minoration,de cette ampleur, des millièmes fait que cette offre est une fausse offre...

vous n'achetez pas des millièmes, vous achetez un logement au prix proposé sur le congé pour vente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 22 avr. 2006 :  22:00:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fdsc

Je trouve étonnant la réaction de certains à la question de Pariis.
Il ne souhaite pas partir et vu le marché actuel, cela va peut-etre lui entrainer une sacré hausse de loyer. Il a reçu un congé pour vente et il ne peut pas acheter. Il cherche donc à savoir si le congé a été donné en bonne et due forme.
Est-ce une raison pour lui dire que son congé, valable ou pas, est bon et qu'il doit partir ?
Ou lui refuser notre aide ?

On voit régulièrement sur UI des questions sur les congés ou les pb de locations. On répond toujours en restant dans le cadre légal. Si le congé de Pariis n'est pas correct ou valable, alors il sera nul.
Nous devons donc répondre à ses questions et non dire: "c'est pour em...der votre proprio, alors je ne vous aide pas".

Voila c'etait une petite remarque au passage.





Il manqiait certains éléments laisant fortement penser qeu cela uarait pu etre lecas. Une fois les autres éléments fournis, j'ai apporté "mon aide" si restreinte soit elle cf :
pour vos problemes de huissier, payez un huissier, un expert, seul lui pourra
1/ verifier la veracité de ce que vous avancez
2/ vous dire si la vente peut etre remise en cause

Si mon intervention a vexer ou autre, ce n'etait pas le but. Désolé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 25 avr. 2006 :  00:41:09  Voir le profil
Bonsoir.

Dans ma réponse précédente, j'ai oublié de dire que connaitre la surface d'un appartement est plus important que d'en connaitre les milièmes.

Les m² participent à sa valeur, les millièmes ne sont qu'une clé de répartition des charges communes.
D'autre part, les millièmes peuvent changer (constructions, démolitions partielles), les m², eux, fluctuent beaucoup moins.

Amicalement.

Colette

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com