ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Dégât des eaux avec locataire non assuré
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

kikilechien
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  20:20:18  Voir le profil
Bonjour

Un dégât des eaux assez important s'est déclaré au dessus de chez moi. La locataire étant en voyage et le syndic infichu de me trouver le téléphone du propriétaire, j'ai dû appeler les pompiers pour qu'ils entrent chez elle couper l'eau.

La locataire n'est pas assurée, et le propriétaire ne l'avait même pas vérifié. Je suis moi-même assuré comme "propriétaire non occupant" puisque mon local est un bureau au RdC.

Que me conseillez-vous de faire afin de me faire rembourser tout ou partie des travaux de réfection (faux plafond à changer, plâtre à refaire sur plafond), sachant que, comme d'habitude, le syndic s'en fiche.

Merci
K.
Signaler un abus

LD47
Pilier de forums

588 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  21:37:55  Voir le profil
Bonjour,
Vous êtes assuré. C'est votre assurance qui doit vous rembourser. C'est le problème de votre assurance de chercher à être elle-même remboursée par le responsable des dégâts. Mais vous, vous devez adresser la déclaration de sinistre à votre assurance, faire établir un devis et le lui adresser aussi afin d'être indemnisé. Si l'assurance n'est pas d'accord avec votre devis, elle fera venir, à ses frais, un expert qui donnera son avis sur le coût des réparations. Si vous n'êts pas d'accord avec une estimation en baisse de cet expert, vous pouvez aussi le contester et, éventuellement, engager une action au tribunal contre votre assurance si le montant de l'indemnisation ne vous parait pas approprié aux dégâts.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  21:49:07  Voir le profil
Bonsoir kikilechien,


Le syndic ne peut régir et contrôler le comportement des coproprietaires ou locataires.
Il n'est pas responsable d'un DDE privatif.
Que vouliez vous qu'il fasse ?
Certains coproprietaires ne donnent pas les coordonnees telephoniques et sont par conséquent difficilement joignables.
Et quand bien même,ils ne peuvent pas pénétrer en principe dans l'appartement.
Le syndic aurait pu prendre le temps de vous ecouter au telephone.......c'est ce que je fais quelquefois.........cela rend mes mandants plus heureux meme si au final je ne peux rien faire
Le syndic ne s'en fiche pas !

Edité par - air jordan le 09 avr. 2006 21:52:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  22:37:57  Voir le profil
puisque vous dites que vous petes assuré en "propriétaire non occupant", c'est donc que votre local est loué.


votre locataire a t il subi des dégâts ?
a t il fait une déclaration à son assurance ?


pour rappel:le syndic n'a rien à voir avec un DDE privatif!!!! sauf si les parties communes sont endommagées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

9stevens
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  22:52:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par air jordan

Bonsoir kikilechien,


Le syndic ne peut régir et contrôler le comportement des coproprietaires ou locataires.
Il n'est pas responsable d'un DDE privatif.
Que vouliez vous qu'il fasse ?
Certains coproprietaires ne donnent pas les coordonnees telephoniques et sont par conséquent difficilement joignables.
Et quand bien même,ils ne peuvent pas pénétrer en principe dans l'appartement.
Le syndic aurait pu prendre le temps de vous ecouter au telephone.......c'est ce que je fais quelquefois.........cela rend mes mandants plus heureux meme si au final je ne peux rien faire
Le syndic ne s'en fiche pas !



Le syndic a pour obligation d'agir, en fonction bien sûr du délai (si la venue des pompiers a suffi à régler le problème, c'est bon!).
ainsi, si le locataire responsable au dessus ne fait rien, le copropriétaire victime doit le mettre en demeure d'agir vis à vis du copropriétaire défaillant, et de vérifier l'action entreprise par ce dernier.
Sinon, il encourt une condamnation à titre solidaire (ma belle mère a vécu ce cas et a fait condamner locataire, propriétaire et syndic solidairement à des dommages intérêts couvrant les loyers perdus, à cause d'une cuisine dont les travaux ont dû être interrompus par un dégât des eaux car cela a duré 9 mois).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kikilechien
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  22:57:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par air jordanQue vouliez vous qu'il fasse ?


Qu'il prenne la peine, vu l'urgence, de me donner le numéro de téléphone du propriétaire de l'appartement. Ce qu'il a fait, de mauvaise grâce, après beaucoup de palabres... et en se gourrant en plus d'appartement! Ce que, malheureusement, je n'ai su qu'après avoir dû faire ouvrir la porte par les pompiers, n'ayant pu joindre le véritable propriétaire (celui dont j'avais le numéro était absent).

Est-ce trop demander à un syndic de se bouger un peu le Q lorsque l'eau coule dans un appartement, à tout le moins, de communiquer un numéro de téléphone afin de permettre à un co-propriétaire de joindre un autre co-propriétaire et couper l'eau plutôt que de faire défoncer la porte?

Citation :
Et quand bien même,ils ne peuvent pas pénétrer en principe dans l'appartement.


Même en cas d'urgence comme ça?

Citation :
Le syndic ne s'en fiche pas !


Ce syndic, si. Je ne les mets pas tous dans le même panier. Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kikilechien
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  23:00:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

puisque vous dites que vous petes assuré en "propriétaire non occupant", c'est donc que votre local est loué.


Non, je suis propriétaire de ce local commercial que j'utilise aussi pour mon activité professionnelle. Mais cette assurance n'est peut-être adaptée à ce contexte?

Citation :
votre locataire a t il subi des dégâts ? a t il fait une déclaration à son assurance ?


Le locataire de l'appartement au dessus est en vacance, injoignable. Et n'a de toute façon pas pris d'assurance, ce que son propriétaire n'a pas vérifié.

Citation :
pour rappel:le syndic n'a rien à voir avec un DDE privatif!!!! sauf si les parties communes sont endommagées.


J'ai juste appelé le syndic pour qu'il me communique le numéro de téléphone du propriétaire de l'appartement au dessus du local afin qu'il se déplace d'urgence pour couper l'eau en attendant le retour de son locataire. J'ai dû être... très insistant pour que le syndic daigne me commmuniquer le numéro... qui s'est avéré ne pas être le bon. Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  00:29:31  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Citation :
Initialement entré par kikilechien

[...]
Qu'il prenne la peine, vu l'urgence, de me donner le numéro de téléphone du propriétaire de l'appartement. Ce qu'il a fait, de mauvaise grâce, après beaucoup de palabres... et en se gourrant en plus d'appartement! Ce que, malheureusement, je n'ai su qu'après avoir dû faire ouvrir la porte par les pompiers, n'ayant pu joindre le véritable propriétaire (celui dont j'avais le numéro était absent).

Est-ce trop demander à un syndic de se bouger un peu le Q lorsque l'eau coule dans un appartement, à tout le moins, de communiquer un numéro de téléphone afin de permettre à un co-propriétaire de joindre un autre co-propriétaire et couper l'eau plutôt que de faire défoncer la porte?
[...]

Fuite d’eau et se bouger le cul en tant que syndic = je ne vois pas le rapport…
Dans un bâtiment, tout système a une ouverture/fermeture générale…
Vu de ma fenêtre… j’aurai pris le tel pour appeler le président du CS et à défaut le syndic pour demander l’emplacement de la vanne d’arrêt général, pour aller la fermer, et non pour demander un numéro de tel d’un coproprio…
Et ce n’est pas parce que vous avez ce numéro que le gars sera à côté de son tel et va décrocher…
Si vous souhaitez remuer les puces à quelqu’un c’est à la locataire qu’il faille le faire… 1) on s’assure 2) on ferme au minimum l’eau et le gaz, quand on part plusieurs jours…

Il n'y a aucun principe légal qui accorde au syndic de pénétrer dans le logement d'un copro, qui plus est, en son absence...

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  00:53:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par kikilechien

Citation :
Initialement entré par nefer

puisque vous dites que vous petes assuré en "propriétaire non occupant", c'est donc que votre local est loué.


Non, je suis propriétaire de ce local commercial que j'utilise aussi pour mon activité professionnelle. Mais cette assurance n'est peut-être adaptée à ce contexte?

Citation :
votre locataire a t il subi des dégâts ? a t il fait une déclaration à son assurance ?


Le locataire de l'appartement au dessus est en vacance, injoignable. Et n'a de toute façon pas pris d'assurance, ce que son propriétaire n'a pas vérifié.

Citation :
pour rappel:le syndic n'a rien à voir avec un DDE privatif!!!! sauf si les parties communes sont endommagées.


J'ai juste appelé le syndic pour qu'il me communique le numéro de téléphone du propriétaire de l'appartement au dessus du local afin qu'il se déplace d'urgence pour couper l'eau en attendant le retour de son locataire. J'ai dû être... très insistant pour que le syndic daigne me commmuniquer le numéro... qui s'est avéré ne pas être le bon. Merci.




1) si vous occupez vous même le local , cette assurance "propriétaire non occupant" ne couvrira pas les dômmages, puisque c'est l'occupant, locataire ou propriétaire, qui doit s'assurer

2) vous n'avez pas à exiger le numéro de téléphone d'un copropriétaire: celui ci pourrait se retourner contre le syndic .....

3) en cas d'urgence, pour fuite d'eau : un seul interlocuteur : les pompiers

Il ne faut pas se tromper d'interlocuteur


cela a été maintes fois rappelé sur les différents forums de ce sie!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com