ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 terrasse et emprise au sol
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ludo02
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  11:25:47  Voir le profil
une terrasse constitue telle de lemprise au sol à savoir qu'elle est de pleinpied avec le rez de chaussée et d'une hauteur supérieure à 0.60m. je sais qu'elle constitue de la shob mais pas de la shon
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  12:15:44  Voir le profil
Sujet très très litigieux.

A quel niveau en êtes vous ?

Est-ce le permis de construire qui coince ou le certificat de conformité ?

PS:supprimez l'autre message (l'icone représentant un poubelle, dans la barre d'icone des messages).

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 08 avr. 2006 12:24:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ludo02
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  14:43:54  Voir le profil
je voulais simplement savoir avant de constituer mon dossier de permis

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  17:56:14  Voir le profil
Pour que cette terrasse ne pose aucun problème au niveau du permis, il faut que ce ne soit qu'un apport de terre. Un terrasse sur piloti serait de l'emprise au sol. Sur le plan, ne mettez pas le mot "terrasse".
Ensuite, faites vos travaux et demandez la conformité.
2-3 ans après, quand le terrain sera bien tassé, vous pourrez poser vos dalles sans avoir de formalités administratives à faire.

fab123
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  14:52:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

Pour que cette terrasse ne pose aucun problème au niveau du permis, il faut que ce ne soit qu'un apport de terre. Un terrasse sur piloti serait de l'emprise au sol. Sur le plan, ne mettez pas le mot "terrasse".

Et encore une nouvelle!

Sur mon plan de pc, l'arrière de ma maison est en forme de U. L'intérieur est indiqué "terre plein".

Par contre mon maçon m'a proposé de "remplir" l'intérieur du U (nommé terre plein sur le PC) lorsqu'il a coulé le plancher du rez de chaussée, créant un terrasse de 18 m2.

C'est pas du SHOB ou du SHON (donc pas de DT à faire). Je risque d'avoir des soucis avec le certificat de conformité?

fab123
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  15:49:18  Voir le profil
Petite précision : elle est sur vide sanitaire (1m) mais arrive au ras du terrain naturel (terrain en pente).

Cordialement,

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  18:46:10  Voir le profil
Puisqu'il y a vide sanitaire en-dessous, cette surface est de la SHOB. Et la surface du vide sanitaire aussi... => +36m2 de SHOB.

Hum, surtout (si cela ne se voit pas facilement) si l'on vous demande quelque chose, dites que c'est une terrasse sur terre-plein...

fab123
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  15:20:48  Voir le profil
Citation :

Puisqu'il y a vide sanitaire en-dessous, cette surface est de la SHOB. Et la surface du vide sanitaire aussi... => +36m2 de SHOB.

"Le premier alinéa de l'article R. 112-2 du code de l'urbanisme dispose que :
la surface hors œuvre brute d'une construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de la construction (LIBEL)".

Dans mon vide sanitaire il n'y a pas de plancher, uniquement de la terre battue. Comment peut-il être considéré comme plancher et donc comme SHOB?

Celà signifierait-il qu'une maison de plain-pied sur vide sanitaire doublerait son SHOB? Même avec 2 rangs d'agglo? Les professionnels en tiennent-ils compte dans leur demande de PC? En tout cas pas tous les services instructeurs...

" Les éléments non constitutifs de la SHOB :
les terrasses non couvertes, de plain-pied avec le rez-de-chaussée(LIBEL)".

Ma terrasse est préciséement dans ce cas, non?

Que c'est compliqué. Mon MOE ne fait pas son boulot ou quoi?

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  19:14:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fab123

Citation :

"Le premier alinéa de l'article R. 112-2 du code de l'urbanisme dispose que :
la surface hors œuvre brute d'une construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de la construction (LIBEL)".

Dans mon vide sanitaire il n'y a pas de plancher, uniquement de la terre battue. Comment peut-il être considéré comme plancher et donc comme SHOB?

On peut (doit) depuis que les juges ont rapidement "corrigés" l'article en étendant le mot plancher.
En effet, le mot stricto sensu ne permettait pas de comtper les hangars agricoles, les dessous de terrasses sur pilotis, les terrasses couvertes, etc...
Donc, à la lumière de ces jugements, on doit considérer comme plancher, en plus de tout plancher proprement dit, toutes surfaces couvertes par une toîture ou un plancher.
Dans votre cas, la surface au moins est de la SHOB car c'est indubitablement un plancher et non une dalle sur terre plein.
Citation :

Celà signifierait-il qu'une maison de plein pied sur vide sanitaire doublerait son SHOB? Même avec 2 rangs d'agglo? Les professionnels en tiennent-ils compte dans leur demande de PC? En tout cas pas tous les services instructeurs...

Non.
Si les seuls accès du vide sanitaire sont les ventilations de celui-ci (voir une trappe de visite), alors ce n'est pas de la SHOB.
Comment est fait le votre ?
Citation :

" Les éléments non constitutifs de la SHOB :
les terrasses non couvertes, de plain-pied avec le rez-de-chaussée(LIBEL)".

Ma terrasse est préciséement dans ce cas, non?

Que c'est compliqué. Mon MOE ne fait pas son boulot ou quoi?

Hum, si le vide sanitaire en est un sans ambiguïté, alors peut-être peut-on la classer dans les terrasses de plein pied.
Mais le cas est litigieux.
Je suis très partagé.
Je pense par exemple qu'elle compterait dans l'emprise au sol.
Je crois que pour éviter tous soupçons, tous doutes chez les services instructeurs et autres inspecteurs, appliquez mon conseil : prennez l'habitude de dire que c'est une terrasse sur terre plein.

fab123
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 13 avr. 2006 :  11:51:53  Voir le profil
Citation :

Si les seuls accès du vide sanitaire sont les ventilations de celui-ci (voir une trappe de visite), alors ce n'est pas de la SHOB.
Comment est fait le votre ?

En effet mon vide sanitaire n'a aucun accès; seulement des aérations et ce pour toute la maison mais aussi la terrasse.

Merci pour tous ces éclaircissements et conseils.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com