ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 bâti mitoyen mis en peril par arrêté mairie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  19:35:11  Voir le profil
Bonjour

un local (style entrepôt) situé à 1 centimètre de mon immeuble est en train de s'effondrer gentiment saturé de fissures, le tout probablement lié à un tassement de terrain. Pire, sa pente est dans la direction de notre immeuble et donc il risque de le "pousser" si je puis dire, en tous cas de créer des dommages. Déjà il avait emprisonné un tuyau d'évacuation des eaux de notre toit, sans qu'apparemment on ne s'en rende compte ...
Le propriétaire de ce local si esthétique prétend que des gens ont du venir casser sa maison... bref... nous avons des preuves que le terrain a surtout glissé et que ce local ne devait pas être assez solide, lui ou ses fondations.
Mon syndic nous a fait parvenir l'arrêté de mise en péril avec ordre de destruction immédiate de ce local + périmètre de sécurité et a transmis à un architecte le suivi du dossier pour déterminer les causes de dommages éventuels à notre immeuble.

Notre immeuble n'a pas bougé ... nous semble-t-il sauf un tassement de la chappe du parking effondrée de quelques centimètres , un mur fissuré en sous-sol... pour l'instant on n'en sait pas plus

Un professionnel de l'immobilier m'a conseillé de faire un référé préventif (auprès du tribunal) pour le cas où ce local en péril a causé des dégats à notre propriété.

Connaissez-vous cette mesure ? simple ?
Autrement je souhaite demander à mon syndic qu'il vérifie
1 - que nous détenons toutes les assurances nécessaires pour faire face aux travaux si besoin, et surtout si le terrain s'amuse à glisser, , style séisme sur Montreuil, catastrophe naturelle, etc etc ... faudrait-il peut-être demander à la mairie si elle compte faire qq chose ex prendre un arreté catastrophe naturelle pour être dédommagé si travaux, expertises.... nécessaires ?

2 - mon syndic envisage de faire sonder le sol, l'expertiser mais il n'a pas encore fait le nécessaire... ne pensez-vous que ce soit à la mairie de le faire ? une entreprise privée? est-ce que ça coûte très cher? Au-delà de ça si le sol continue de bouger... et que notre immeuble d'habitation se casse peut-on demander l'aide de la mairie pour le consolider, etc etc ?

3 - faut-il faire faire une expertise judiciaire de notre immeuble ? un diagnostique exhaustif ? les travaux de démolition - réparation qui vont avoir lieu peuvent risquer d'ébranler notre immeuble. Que faire pour prévenir cela ?

notez que je vois bien le pire , mais je me méfie tout de même. Je crois que le sol c'est du gypse (?) donc style trous de gruyère ??

ô joies de la propriété... Merci pour vos réponses.

Edité par - albifrons le 09 avr. 2006 05:20:21
Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  21:57:58  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir Albifrons
A mon avis le recours à un " référé préventif " parait judicieux dans votre situation.
Pour vous informer sur cette procédure vous devriez lire les nombreuses pages du Web, avec le moteur de Google et >refere preventif<
Vous en saurez ,après ,peut être autant que votre syndic et votre avocat.
François

Dura lex,sed lex.
Complément,
Il n'y a pas foule au portillon!
allez savoir pourquoi ?
11/04/06

Edité par - oldman24 le 11 avr. 2006 00:29:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  00:42:51  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir
Avec > refere universimmo < vous disposerez ,aussi, d'autres pages intéressantes, via google.
Ce moteur est plus efficient que celui du site.
D'ailleurs, il est recommandé par UI ,lui même, et par de nombreux piliers.
Oldman24
François

Dura lex,sed lex.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  07:56:54  Voir le profil
Merci Oldman !

Mon syndic va me faire part des conclusions de leur architecte pour savoir s'il faut faire ou non un référé préventif...

Bon apparemment ils prennent les choses en main. Mais à suivre +++ et vigilance +++

merci pour tous ces renseignements sur le référé je vais tous les consulter
bonne journée !! je vous tiens au courant

Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  08:10:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par oldman24

Complément,
Il n'y a pas foule au portillon!
allez savoir pourquoi ?
11/04/06



Je ne sais pas ... peut-être n'était-ce pas la bonne rubrique ou que ce genre de pb est moins fréquent que d'autres ?

bonne journée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  09:59:58  Voir le profil
Je ne vois pas l'intérêt d'un référé préventif. C'est normalement celui qui fait (envisage de faire) des travaux qui lance le référé préventif pour éviter le blocage du chantier par un avoisinant pendant la réalisation des travaux. Un expert est nommé : constat avant travaux, interventions si nécessaire pendant les travaux, constat en fin de travaux, estimation des désordres éventuels et remise du rapport au tribunal.

Dans votre cas, il me semble intéressant (et suffisant) de faire établir un PV de constat par huissier, puis, avec ce constat et l'arrêté de péril, demande au Tribunal de désignation d'un expert en référé avec mission précise et détaillée : constat, analyse des risques (dus au sol et à la structure), proposition de travaux de démolition et de réparation, ...Avec avocat évidemment !

Citation :
Article 145 (NCPC)
S'il existe un motif légitime de conserver ou d'établir avant tout procès la preuve de faits dont pourrait dépendre la solution d'un litige, les mesures d'instruction légalement admissibles peuvent être ordonnées à la demande de tout intéressé, sur requête ou en référé.



RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  10:35:24  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Rc donne un autre avis!
Pourquoi pas ?
En tout état de cause, cette question devrait être inscrite à l'ordre du jour d'une assemblée générale et faire l'objet d'une résolution autorisant le syndic à ester en justice et l'inscription de crédits nouveaux dans votre budget prévisionnel, au titre de la charge qui en résulterait.

Edité par - oldman24 le 11 avr. 2006 21:00:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  10:57:16  Voir le profil
OK merci beaucoup à vous deux RC et Oldman et pour ces précisions vraiment professionnelles !

J'attends les conclusions de l'architecte et demanderai au syndic de mettre cela au vote AG en mai - juin, j'espère que ceci peut attendre - je vous dirai la solution retenue.
Mais avant cela j'attends donc le rapport de l'architecte

merci encore à vous deux

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com