ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 charges de copropriété, solde créditeur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

sp13
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  17:49:35  Voir le profil
bonjour,

j'ai un solde créditeur de 1000 € sur les charges de copropriété de l'année 2005, j'ai demandé au syndic le remboursement intégral et en une fois de la somme, il a refusé.
Il me propose en contre-partie de ne pas me prélever pendant 5 mois.
(les charges sont prélevées mensuellement)

est-ce légal ?

merci de votre aide
Signaler un abus

mandarina
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  22:15:52  Voir le profil
il est courant qu'un solde crediteur soit deduit des charges futures
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  23:31:06  Voir le profil
oui dire qu'il ne vous prelevera pas releve du comique, vous devrez payez vos harges comme tous le monde, c'est comme votre compte bancaire tant qu'il est positif on l'EDF et tout le reste fait un prelevement automatique, le jour ou vous avez pu un rond la banque rejete le prelevement et edf vous demande de payer.

Maintenant pour ce qui est de demander ce remboursement ,je pense que vous etes dans votre droit !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  01:51:51  Voir le profil
Je suis tout à fait d'accord avec yaume.

Votre compe présente un crédit de 1000€. Le syndic doit vous les rendre. Ils sont à vous et vous ont été appellés "en trop" par ce dernier. Cette somme ne saurait couvrir les appels à venir. Elle est retenue par le syndic sans aucun justificatif à vous opposer pour cette rétention.

Ils seront mieux dans votre poche que dans la sienne ! Faites lui un courrier LR-AR avec demande de remboursement sous 10 jours !

VW
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  19:22:02  Voir le profil
oui et invoquer que si il n'obtempère pas vous n'hesiterez pas à aller au tribunal pour que ce soit fait, MAIS IMPORTANT AVANT LE RAR !!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  23:10:18  Voir le profil  Voir la page de JPM


Profitez en cette année ! Cela ne sera plus possible à compter du 1er janvier 2007, du moins avant l'approbation des comptes par l'assemblée générale.

Avant cette approbation, les soldes débiteurs ne seront pas exigibles, mais les créditeurs pas exigibles non plus

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  15:15:42  Voir le profil
M. JPM pourrait il développer ses affirmations ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sp13
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  21:33:41  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses, je vais envoyer un courrier recommandé avec AR. En attendant la réponse du syndic, bon week-end !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  22:12:14  Voir le profil
Bonsoir JPM.

Alors, il est passé cet amendement pour le report de l'application des nouvelles règles comptables ? A vous lire, j'ai l'impression que oui ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  22:59:50  Voir le profil
L'amendement a été adopté par le Sénat le 26 novembre 2005 (RM n° 76184).
Réponse ministérielle du 7 février 2006
http://www.mon-immeuble.com/Lois/RM/jurisRM76184.07.02.06.htm

VW
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  23:25:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Virginia W

L'amendement a été adopté par le Sénat le 26 novembre 2005 (RM n° 76184).
Réponse ministérielle du 7 février 2006
http://www.mon-immeuble.com/Lois/RM/jurisRM76184.07.02.06.htm

VW



Virginia: ce n'était qu'en première lecture!!!


en deuxième lecture les débats se poursuivent le 11 et 13 avril




http://www.senat.fr/senint/crisom_pjl05-057_2.html
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  00:32:34  Voir le profil
Virginia, je ne veux pas paraître pédant, mais si je posais la question aujourdhui le 8 avril 2006 à JPM avec un clin d'oeil taquin, c'est que je savais que le texte de la loi correspondante était toujours en cours de discussion au parlement à cette date !

Alors vous pensez, en novembre 2005 ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  00:58:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mfld
Virginia, je ne veux pas paraître pédant, mais si je posais la question aujourdhui le 8 avril 2006 à JPM avec un clin d'oeil taquin, c'est que je savais que le texte de la loi correspondante était toujours en cours de discussion au parlement à cette date !
Alors vous pensez, en novembre 2005 ...

Effet raté...
Vous paraissez bien pédant en répondant de la sorte.
La RM étant du 7 février 2006 ce n'est pas si vieux que ça !
Je préfère de loin la réponse de nefer...

VW
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  05:35:23  Voir le profil
bonjour,

mais que faire si le syndic refuse de rembourser le trop perçu malgré un RAR ?

a-t-on alors le droit aujourd'hui de ne payer ses notes de charges provisionnelles ou appels travaux pour la somme correspondant à la retenue du syndic ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  11:32:12  Voir le profil
sp13

Première chose à faire:

Tout simplement vous allez à votre banque et vous annulez le prélèvement automatique par votre syndic sur votre compte par la même occasion vous lui faite un courrier en RAR à votre syndic pour réclamation et interdiction de prélèvement automatique, proposez lui qu'il vous donne son RIB pour que vous lui faite des virements, tout simplement vous inversez les rôles, me concernant autorisé un syndic de faire des prélèvements automatique sur mon compte, il peut toujours attendre !!!, d'autre part les chèques ne sont pas encore disparus du circuit banquaire!!!

Coupez lui l’herbe sous les pieds pour mettre fin.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  13:49:34  Voir le profil
Citation :
a-t-on alors le droit aujourd'hui de ne payer ses notes de charges provisionnelles ou appels travaux pour la somme correspondant à la retenue du syndic ?


Bien sur ,c'est même ce qu'il a interêt à faire !!

Concernant ce que dit Mathi, je pense qu'il est de rigueur de ne pas autorise un paiement par prelevement automatique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  14:59:11  Voir le profil
Merci pour les réponses

bon dimanche
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  15:16:37  Voir le profil  Voir la page de JPM

Réponses :

Sur le report de la date : On est un peu, si j'ose dire, dans la situation du CPE, mais d'une autre manière.

Vous savez sans doute que le 1er janvier 2006 est passé

L'amendement est actuellement en seconde lecture devant le Sénat. Disons qu'il y a 101 % de chance pour qu'il n'y ait pas d'anicroche.

On a une chance d'avoir un texte officiel d'ici quelques semaines. De toute manière, on fait comme si ...

Pour M. Yaume : il suffit de lire les textes. Les soldes de fin d'exercice (insuffisances sur provisions ou trop perçus) ne pas exigibles avant l'approbation des comptes par l'assemblée. Ce qui est vrai pour les soldes débiteurs l'est aussi pour les soldes créditeurs.

Personellement je suggère de continuer à faire comme avant : le syndic arrête les comptes de fin d'exercice en février, les fait vérifier par le conseil syndical, rectifie ceci ou celà en accord avec le CS et diffuse les comptes (relevé général des charges et relevés individuels) dans la foulée.

S'il y a des soldes créditeurs ils apparaissent au crédit sur les comptes et sont imputés sur l'appel provisionnel du 1er avril.

S'il y a des soldes débiteurs, le syndic ne peut pas procéder au recouvrement judiciaire. Rien n'interdit aux copropriétaires de les payer avant l'assemblée générale.

L'assemblée a lieu le 17 avril, ou le 28, ou le 10 mai.

Si les comptes sont approuvés, tout est bien.

S'il y a une ou deux modifications, le syndic avise selon la nature des rectifications. Il est toujours possible de les passer sur l'appel du 1er juillet avec une note.

Si les comptes sont rejetés ? C'est la panne. Mais pas plus que si on avait procédé autrement.

C'est une position personnelle, atypique peut être, comme dirait Universimmo. Si l'on adopte l'autre système, vous ne verrez vos comptes qu'en juin, juillet, août ou septembre.




Edité par - JPM le 09 avr. 2006 17:46:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  15:37:07  Voir le profil
tout à fait d'accord avec JPM.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  17:59:40  Voir le profil
Citation :
Pour M. Yaume : il suffit de lire les textes. Les soldes de fin d'exercice (insuffisances sur provisions ou trop perçus) ne pas exigibles avant l'approbation des comptes par l'assemblée. Ce qui est vrai pour les soldes débiteurs l'est aussi pour les soldes créditeurs.


Désolé JPM mais je ne suis absolument pas d'accord avec vous, pour moi les charges sont exigibles dés leur appel, du moins dés le 1er de chaque trimestre et sont opposable aux copropriétaires.
Ou alors je ne comprends rien a ce que vous dites !!?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  18:49:35  Voir le profil
Yaum : Moi non plus rien compris, il ya que nefer il a tout compris, JPM pouvez vous nous expliquez un peu plus votre discourt, Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com