ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 charges de copropriété, solde créditeur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  19:09:05  Voir le profil
bonsoir,

mais il me semble que JMP parle de solde de clôture de l'exercice (et non des charges provisionnelles qui elles sont en efet exigibles au premier trimestre) qui doivent en effet attendre la vérification des comptes + l'AG d'approbation de ces comptes pour l'exercice en question. Si pas d'AG pas de comptes approuvés.

Ceci veut dire - si je me trompe dites-le moi - que si l'AG d'approbation des comptes tarde et que les appels de provision de charges ont été insuffisants (cas du budget prévisionnel trop juste) et bien le compte du syndic est négatif car en principe il a du quand même payé les factures donc il faut attendre le solde des comptes pour qu'il redevienne positif.
Ceci dit si le copropriétaire a un solde crediteur il peut donc très bien comme Oldman me l'a dit ne pas payyer les charges pour retrouve un compte = Euro et non 1000 euros dont ne profite que le syndic.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 avr. 2006 :  20:59:54  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour ma part, je m'en tiens à la question posée qui, effectivement, est relative aux soldes de fin d'exercice.

Je l'ai bien précisé. Yaume reproduit d'ailleurs le texte dans lequel je cadre mon propos, mais il s'étonne car il pense aux provisions trimestrielles

L'observation d'Albifrons sur les assemblées tardives est tout à fait justifiée. Mais précisément les assemblées doivent être faites en temps utile.

Mais surtout il ne faut pas rogner sur les budgets prévisionnels il faut disposer d'une avance de trésorerie (fonds de roulement) suffisante.

Pour calmer les inquiétudes, il faut ouvrir un compte séparé au nom du syndicat.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  19:21:14  Voir le profil
Si les comptes n'ont pas été approuvés, le syndic ne pourrait pas mentionné un solde crediteur de 1000 euros, la régularisation sur un compte individuel ne peut avoir lieu qu'après approbation des comptes ,donc si la question a été posé ainsi , c'est que les comptes ont été approuvés, ou que sp13 a donner plus qu'on ne lui demandait, dans les deux cas, il es en droit de réclamer le trop percu par le syndic.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  23:21:39  Voir le profil  Voir la page de JPM


Vous faîtes erreur encore, Yaume !

Les documents de fin d'exercice (c'est à dire les annexes 1 à 5) doivent être établis après mise en répartition.

Donc la balance des copropriétaires fait apparaître les soldes de chaque copropriétaire après mise en répartition.

Donc elle fait apparaître le solde créditeur de sp 13.

De plus, et malgré l'ambiguité des textes à ce sujet, les copropriétaires doivent avoir connaissance de leurs comptes individuels avant l'assemblée. Le solde créditeur apparaît également sur le projet de compte personnel.

Mais il n'est pas exigible.

Et si par malheur l'assemblée n'approuve pas les comptes, les soldes demeurent non exigibles et le solde créditeur demeure indisponible

Dura lex, sed lex

Mais si les comptes ont été approuvés, le syndic n'a pas le droit de refuser le remboursement d'un solde créditeur important en offrant seulement de l'imputer sur les appels de proviszions à venir.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  00:44:54  Voir le profil
Sacrée JPM je vous retrouve enfin avec votre verve fougueuse

Mais laissé moi vous faire remarquer que vous même dans votre texte laissé apparaitre votre doute:


Citation :

De plus, et malgré l'ambiguité des textes à ce sujet, les copropriétaires doivent avoir connaissance de leurs comptes individuels avant l'assemblée. Le solde créditeur apparaît également sur le projet de compte personnel.


Vous faites l'amalgame entre un projet de compte (sous réserve que les comptes soit approuvés par l'AG) et le compte réel.

Mais bon pas envie ce soir, arf c'est déjà le matin, de rentrer dans une polémique avec vous, le tout est de savoir si les comptes de la copropriété de sp13 ont été approuvés ou non à ce jour.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  09:30:01  Voir le profil  Voir la page de JPM


Bah ! Tout celà ne vaut pas polémique !

L'ambiguité ne porte pas sur l'exigibilité. Sur ce point la règle est claire. Mais on ne sait pas :

> à quel moment le syndic peut ou doit diffuser la liste détaillée et classée des charges et produits et le calcul des quotes-parts incombant à chacun

> si même le syndic doit établir cette liste détaillée autrement que dans le grand-livre puisqu'on ne trouve nulle part l'obligation de diffuser une liste détaillée des charges. L'obligation d'information du syndic est limitée aux totaux par rubriques et catégories.

Si vous avez de tuyaux sur la question, on est preneur

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  14:30:12  Voir le profil
Pour moi, c'est une fois les comptes approuvés que le syndic peut procéder à la répartition réel des frais d'un exercice, pas avant.

Donc procéder à une répartition de dépenses non approuvés encore est facultative, et ne donne droit a aucune obligation comme vous le dites, ni de restituer le "trop percu", ni le "pas assez percu", n'en est il pas moins que les appels de charges trimestriels restent dus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com