ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Conseil syndical
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

shetland
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  15:14:46  Voir le profil
Bonjour à tous,
Je suis Président du Conseil syndical d'une co propriété d'une 50 appartements. J'ai été élu à la majorité absolué il y a un an.Dans cette co propriété, en général habitée par des personnes agées, celle-ci est mise sous la coupe du gardien, et de 3 personnes qui composaient l'ancien conseil.Nous avons decidé les deux membres du conseil syndical et moi même de "moraliser" le fonctionnement de cette residence afin que tout le monde puisse y vivre en paix. J'ai fait realiser un plan d'economies visant à ramener les charges à un taux raisonnable, j'ai fait revoir le contrat d'assurance, et nous avons en plein accord avec le syndic conclu de voir tous les devis de travaux( alors qu'avant le gardien imposait sytematiquement ses choix). Une campagne de destabilisation menue par l'ancienne equipe a fait que mes deux membres du conseil ont demissionné. Je me trouve donc seul, et je ne veux pas demissionner , attendant la deuxieme assemblee generale pour que d'autres personnes me rejoignent..
L'ancienne equipe elle estime que le conseil syndical est dissous, or la Loi dit le contraire.. Pouvez vous m'aider?
Merci
Signaler un abus

kasos
Pilier de forums

327 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  15:31:02  Voir le profil  Voir la page de kasos
Citation :
Initialement entré par shetland

Bonjour à tous,
Pouvez vous m'aider?
Merci


Vous êtes pas gâté!!
Etes-vous sûr, au moins, d'avoir une majorité de copros (plus de 50% des voix) qui vous soutient?

Cordialement
kasos
Ancien Pdt de CS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  18:22:24  Voir le profil
Le dernier alinéa de l'article 25 du décret de 19*67 précise < Dans tous les cas,le conseil syndical n'est plus régulièrement constitué si plus d'un quart des sièges devient vacant pour quelque cause que ce soit >
Dans votre cas vous êtes toujours conseillier mais le conseil syndical n'a plus d'existence légale et il faut donc une AG pour l'élection de nouveaux membres (avec si possible des membres suppléants afin d'éviter de vous retrouver dans la même situation que maintenant)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  18:27:03  Voir le profil
Vérifier dans votre règlement de copropriété il doit être indiqué le nombre de conseillers et de suppléants possibles;si rien n'est prévu une AG peut le décider car 3 membres pour 50 lots principaux celà semble un peu juste
Signaler un abus Revenir en haut de la page

shetland
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  08:16:12  Voir le profil
Bonjour à tous.
De plus, depuis hier soir, le gardien fait circuler une petition en terrorisant les coproprietaites et leur affirmant que s'ils ne signent pas la petition demandant la revocation totale des membres du conseil syndical actuel, la copropriete sera trainee en justice par ce conseil et donc cela leur coutera bcp d'argent.Il n'a d'ailleurs jamais ete question de cette action jusqu'à présent.
Quels sont mes moyens d'action?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kasos
Pilier de forums

327 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  08:24:35  Voir le profil  Voir la page de kasos
Citation :
Initialement entré par shetland

Bonjour à tous.
De plus, depuis hier soir, le gardien fait circuler une petition
Quels sont mes moyens d'action?


Tout d'abord le gardien n'a pas le droit de faire circuler une pétition. Faute grave de sa part qui vaut licenciement.
Quant à vos moyens, je repose la question: de combien de voix (en %) de copros disposez-vous pour soutenir votre action???

Cordialement
kasos
Ancien Pdt de CS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  10:21:23  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Si deux des trois conseils syndicaux (dont vous président) ont démissionné et qu'il n'y a pas de suppléants, votre conseil syndical n'existe plus.
En effet, le départ des 2/3,( donc > à 1/4) vous oblige à faire désigner d'autres conseils, par la voie du TGI, avec tout ce que cela implique (honoraires de l'avocat, frais de justice...).
Profitez de cette occasion pour prévoir la désignation de conseils syndicaux suppléants.
Mais cela n'est pas évident ?
Olman24
François

Dura lex,sed lex.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  11:41:17  Voir le profil
J'ai connu une situation similaire, mais dans une copro plus grande, où le syndic avait laissé "la bride sur le cou" au concierge qui assurait le "suivi" de la copro à la place du syndic.
C'était tout bénef pour les 2 :
- le syndic avait des honoraires sans avoir à fournir de travail
- le concierge recevait des "étrennes" des résidents et des fournisseurs...

J'ai pris les gros postes de dépenses et j'ai normalisé poste après poste, graduellement en remettant le syndic ds le coup, et en contrariant le moins possible la concierge (améliorations de certaines de ses conditions de travail).

J'ai échoué à supprimer le concierge qui ne servait à rien de plus, pr la copro, qu'à faire l'entretien et sortir les poubelles (très mauvais rapport qualité/prix)...mais qui rendait de nombreux "services" de commodité aux résidents (repassage, ménage, garderie d'enfants etc...au black)

Si vs êtes en phase avec le syndic, conseillez-lui de prendre des mesures contre ce gardien qui déborde de sa mission: lettre R+AR pr le rappeler à l'ordre et prendre date.
Pistez par ailleurs les "services" qu'il rend au black, montrez-vous sur les faits sans intervenir forcément, mais histoire de montrer votre détermination tranquille.

Vos opposants, s'ils sont par ailleurs en faute évidente, hésiterons peut-être à requérir contre vous en justice.
Ce qu'ils cherchent, c'est à vous dissuader en vous intimidant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kasos
Pilier de forums

327 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  12:18:13  Voir le profil  Voir la page de kasos
Citation :
Initialement entré par Mout


Vos opposants, s'ils sont par ailleurs en faute évidente, hésiterons peut-être à requérir contre vous en justice.


Hélàs, pas forcément, s'ils sont riches, peuvent se payer tous les procès qu'ils veulent, et veulent emmer... tous les copros avec ces procès (et les frais judiciaires payés par les copros), uniquement pour avoir ce petit plaisir d'un concierge (on appelait ça un esclave dans le temps) à leur botte

Cordialement
kasos
Ancien Pdt de CS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

shetland
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 13 avr. 2006 :  09:59:05  Voir le profil
Bonjour à tous,
J'ai bien reçu vos remarques, et tiens à vous préciser la situation aujourd'hui.
Sous l'impulsion du gardien dont je vous citais l'omniprésence, une pétition a été envoyée au syndic en demandant la revocation pure et simple des membres du Conseil syndical actuel, ( il n'en reste plus qu'un, moi, président). Avec pour seul motif que j'ai été convié à une réunion initiée par le syndic chez un avocat pour verifier le contrat de travail du gardien. En effet, celui-ci refusait et refuse toujours, de sortir les poubelles pour le lundi matin, prétextant que le Dimanche fait partie de ses jours de congés.
Je prétends que ce n'est pas une raison valable de révoquer un conseiller syndical. Néanmoins, l'A.G extraordinaire approche, et je souhaiterais que vous m'eclairiez sur mes possibilités de défense...
J'ai distribué une lettre aux copropriétaires leur exposant le bilan largement positif de notre action, mais est ce suffisant.
Jusqu'où pourrai je aller? de quelle manière, sachant que des coproprietaires me soutiennent mais ne sais pas dans quelle proportion. Pour mémoire, j'ai été élu l'année dernière à la majorité absolue moins 1 voix.
Merci de votre aide...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 13 avr. 2006 :  13:29:59  Voir le profil
Si il est prévu une autre AG (pour mémoire une AG extraordinaire cela n'existe pas(plus) )sur la demande de qui d'ailleurs? je pense notamment si parmi les copropriétaires vous avez des personnes qui vous connaissent bien et apprécii le travail qui a été fait sur votre impulsion il faudrait de suite notifier au syndic l'élection de membres au CS. En effet comme cela a déjà été indiqué actuellement il n'y a plus de CS légalement constitué suite à la démission des 2 autres conseillers ; il est donc indispensable qu'à nouveau il soit remis en place,mais il vous faudra trouver des candidats valables + 1 ou 2 suppléants (voir votre RC si un nombre est prévu)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 13 avr. 2006 :  15:08:34  Voir le profil  Voir la page de oldman24
shetland !
A quoi sert il de vous poser une question si vous n'y répondez pas ?
Si les 2 conseils syndicaux ont démissionné et que vous êtes maintenant seul, votre CS n'est plus légalement constitué.
Alors, en votre qualité de président vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Bonne continuation.

Dura lex,sed lex.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 13 avr. 2006 :  19:03:30  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Citation :
Initialement entré par shetland
...
Pour mémoire, j'ai été élu l'année dernière à la majorité absolue moins 1 voix.
Merci de votre aide...


Quel est le nombre de millièmes de votre copropriété ayant voté pour vous, à l'AGO ?

Dura lex,sed lex.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com