ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Caution, état des lieux et travaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Shirine44
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  17:18:54  Voir le profil
Bonjour,

J'ai rendu les clés de mon appartement fin novembre, avec état des lieux de sortie effectué par une agence. Tout est signalé en "bon état" ou "état d'usage" sauf la tapisserie de la cuisine, très défraîchie.

Sans nouvelle du propriétaire depuis, j'ai demandé par lettre recommandée le point sur les charges annuelles et le point sur la caution.

Il ne répond rien sur les charges, mais refuse de rendre ma caution, au motif que l'appartement était dans un état déplorable, qu'il a fallu faire plein de travaux, etc.

Nous avons vécu 5 ans dans cet appartement, il est donc dans un état d'usage, mais nettoyé (aspirateur et nettoyeur vapeur), et nous avons même refait la tapisserie de la salle de bain avant de partir.

Je me suis renseignée à l'ADIL, et je sais que l'étape suivante serait de saisir le greffe du tribunal concerné, pour un constat par huissier.

Mais je sais aussi que le propriétaire a fait faire plein de travaux entre temps (dont l'électricité), et il y a à présent un nouveau locataire. Je pense que le propriétaire tente de récupérer à mes frais une partie des travaux qu'il a fait faire, qui ne me concernent pas forcément.

Quel constat possible dans ce cas ? Ca fait si longtemps que nous avons quitté les lieux que je ne vois pas sur quelle base il serait fait...

L'ADIL nous a dit en plus que le propriétaire était en droit de faire des rappels de loyer... J'ignorais qu'on pouvait avoir une augmentation de loyer après avoir rendu les clés...

Bref, si vous avez des conseils...

Merci mille fois !
Signaler un abus

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  23:30:38  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Une caution http://www.universimmo.com/lexique/unilex00x.asp?Lex_Code=26
Un dépôt de garantie http://www.universimmo.com/lexique/unilex00x.asp?Lex_Code=51
2 choses différentes...
Toute retenue sur DG (et non caution) est à justifier par le proprio soit par présentation au locataire d’un devis ou d’une facture… en l’absence des 2, le locataire est en droit de réclamer le remboursement des sommes non justifiées retenues sur son DG par LRAR sous 8 jours (par exemple), au proprio.
Pour faire une retenue sur DG, le proprio fait la différence entre EDL entrant et sortant. Tous travaux entrepris, en dehors des réparations suite à l’EDL sortant n’incombent pas au locataire sortant.
Pour le proprio :
Les rappels de loyers et charges (TEOM compris) peuvent être faits sur 5 ans (article 2277 du code civil).
Pour le locataire :
Les régulations de charges annuelles (ce qui justifie les provisions pour charges mensuelles) sont à réclamer au proprio jusqu’à 5 ans en arrière (même article que précédent).

Pour info:
¤ Charges récupérables (ce que le proprio est en droit de demander au locataire, de payer) http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp
¤ Art 2277 du code civil
http://www.legislation.cnav.fr/textes/lo/cciv/TLR-LO_CCIV_2277.htm
¤ Loi régissant les baux de logements vides (non meublés)
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp
Prendre le temps de lire le forum locataires, ce sujet y est régulièrement traité.

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Shirine44
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  00:05:30  Voir le profil
Merci de vos infos, j'ai effectivement déjà parcouru une bonne partie du forum, ce qui me posait problème c'est surtout comment faire un constat neutre de la situation alors que l'appartement est reloué, et que des travaux ont été effectués ?

Je ne suis peut-être pas tombée sur les bons posts, j'y retourne de ce pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  00:32:28  Voir le profil  Voir la page de Lo_
c'est surtout comment faire un constat neutre de la situation alors que l'appartement est reloué, et que des travaux ont été effectués ?
Le constat « neutre » part de l’EDL…je vous ai écrit plus haut pour répondre à ces interrogations :
Toute retenue sur DG (et non caution) est à justifier par le proprio soit par présentation au locataire d’un devis ou d’une facture… en l’absence des 2, le locataire est en droit de réclamer le remboursement des sommes non justifiées retenues sur son DG par LRAR sous 8 jours (par exemple), au proprio.
Pour faire une retenue sur DG, le proprio fait la différence entre EDL entrant et sortant. Tous travaux entrepris, en dehors des réparations suite à l’EDL sortant n’incombent pas au locataire sortant.




Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com