ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Restitution de la caution ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

del78
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  02:31:15  Voir le profil  Voir la page de del78
Bonjour,
Je vous expose mon cas, qui n'est pas forcément simple...
Je suis étudiante et louais un appartement. Comme je devais partir au Canada pour un stage, j'ai fait un courier au propriétaire (avec accusé de réception...) deux mois avant mon départ... Suis-je déjà en tord ? On m'a dit que pour des mutations ect... le préavis n'est que de un mois...
Bref tout va bien, le propriétaire par le biais d'une agence trouve un nouveau locataire. Je rends donc l'appartement le 20 mars (date de l'état des lieux), et le nouveau locataire le récupère le 25 mars... Je vous explique maintenant les problèmes...
- le propriétaire m'a dit qu'il ne me rembourserai que les jours que j'ai payé en plus, après que le nouveau locataire soit entré : en gros il me rembourserai les jours que j'ai payé en plus, mais que du 25 au 31 mars... Est-il dans ses droits ? Pourquoi ne me rembourse-t-il pas en plus les jours du 20 au 25 mars ?
- j'ai fait l'état des lieux sortant sans le nouveau locataire et juste avec le propriétaire : pas d'agent immobilier. Le propriétaire était content, l'appartement est propre (tu m'étonnes ! toute la famille m'a aidé à le nettoyer !!). Bref je lui remets les jeux de clé, et c'est tout... Je n'ai signé aucun papier !!! Aujourd'hui, ma famille reçoit une lettre comme quoi ma caution ne m'est pas restituée entièrement car l'appartement est sale et l'ntrebailleur n'y est plus (ça coute dans les 20-25 euros...)...
Quand j'ai fait l'était des lieux sortant il était propre (je n'ai pas de papier prouvant cela), mais cinq jours après il est sale !! et pour cela on m'enléve 150 euros !!!

Bref je ne comprends pas ! Je suis au Canada actuellement et c'est un peu compliqué pour moi d'appeler l'agence ect... Je pense que je m'activerais si cela en vaut le coup, si vous me dites que je suis dans mes droits... Aidez moi !!!

Merci !
Del78
Signaler un abus

caddaric
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  09:51:35  Voir le profil
Bonjour,

Pour le remboursement, si vous avez rendu les clés le jour même de l'état des lieux (le 20 donc), vous avez juste à payer le loyer du 1er au 20 mars.

Au niveau de l'état des lieux, c'est plutôt simple :
- pas d'état des lieux d'entrée : le locataire est supposé avoir eu le logement en bon état (tout bénéf pour le propriétaire, moins bien pour le locataire)
- pas d'état des lieux sortant : le locataire est supposé avoir rendu le logement en bon état (tou bénéf pour le locataire, moins bien pour le locataire)

Vous dites n'avoir signé aucun document lors de l'état des lieux sortant, votre propriétaire ne peut donc rien vous reprocher. Il doit donc vous rembourser, dans les deux mois suivant votre départ, intégralement votre caution (hormis une éventuelle régularisation des charges).

Qu'entendez vous par (e??)ntrebailleur ?

Cedric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  10:16:34  Voir le profil
caddaric: ce que vous écrivez est inexact pour les dates


del8 n'est pas dans le cas d'un préavis réduit: un stage, n'est pas une mutation
donc le préavis était de 3 mois.
le locataire aurait du régler le préavis en entier sauf si propriétaire relouait les lieux avant la fin du préavis!!!!!!!


pour ce qui est des retenues sur DG, étant donné que vous n'avez pas effectué d'état des lieux de sortie (aucun document n' a été signé ???????) , vous êtes réputé avoir rendu les lieux en bon état.
si le propriétaie le conteste il pouvait faire effectuer un EDL par huissier dans un délai de 8 jours.


pourquoi le propriétaire s'adresse t il à la personne caution solidaire ?????
ne lui avez vous pas communiqué votre nouvelle adresse ?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

caddaric
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  13:31:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

caddaric: ce que vous écrivez est inexact pour les dates


del8 n'est pas dans le cas d'un préavis réduit: un stage, n'est pas une mutation
donc le préavis était de 3 mois.
le locataire aurait du régler le préavis en entier sauf si propriétaire relouait les lieux avant la fin du préavis!!!!!!!


pour ce qui est des retenues sur DG, étant donné que vous n'avez pas effectué d'état des lieux de sortie (aucun document n' a été signé ???????) , vous êtes réputé avoir rendu les lieux en bon état.
si le propriétaie le conteste il pouvait faire effectuer un EDL par huissier dans un délai de 8 jours.


pourquoi le propriétaire s'adresse t il à la personne caution solidaire ?????
ne lui avez vous pas communiqué votre nouvelle adresse ?????



Exact, mea culpa. Je pensais que le logement était reloué dès le 25 mars mais apparement ça n'est pas le cas.

Je présume donc que l'entrebailleur est la personne qui devait récupérer le logement et qui finalement ne l'as pas pris...

Au temps pour moi...

Cedric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

del78
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  13:47:12  Voir le profil  Voir la page de del78
Merci beaucoup !
En fait je viens d'apprendre pourquoi ils m'ont retiraient autant... paraitrait-il que la cuvette des toilettes était sale (?!?!) et le frigo... Voilà qui est drôle car le propriétaire a récupérer son frigo car le futur locataire ramené le sien !! Donc je ne vois pas ce que j'ai affaire avec ceci !!
Sinon l'entrebailleur c'est ce la chainette pour empêcher la porte d'entrée de s'ouvrir entiérement !!
Je vais envoyer un couriel à l'agence et au proprio, et vous tient au courant !!
Merci encore !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

caddaric
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  14:42:20  Voir le profil
Donc votre logement a bien été reloué le 25 mars ?

Cedric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  15:54:56  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Merci de parler de dépôt de garantie et non de caution ... 2 choses différentes...

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

caddaric
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  16:10:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Lo_

Merci de parler de dépôt de garantie et non de caution ... 2 choses différentes...

Lo



C'est noté

Cedric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

del78
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 11 avr. 2006 :  03:22:57  Voir le profil  Voir la page de del78
Oui, excusez moi, l'appartement a été reloué le 25 mars !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com