ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Renovation abusive de mon proprietaire sur mon DG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Climber
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 avr. 2006 :  10:41:16  Voir le profil
Bonjour, Voici les faits:

J'ai loué un appartement du 1er Aout 2005 jusqu'au 1er fevrier 2006 (6 mois) avec une agence. Caution : 1600 euros
Cet appartement était neuf à mon arrivée, d'ailleurs ils m'ont fait patienter un mois de plus pour finir les travaux. Donc evidement l'état des lieux fait états de murs blancs neuf... Durant, la location, je n'ai eu que des soucis avec l'appartement, l'agence et le propriétaire. A mon départ, l'états des lieux de sortie fait compte, je cite : Traces sur murs.... Dans quelques pièces de la maison. Des traces de poussière accumulés entre le mur et un meuble collés contre par exemple, du à un usage normal locatif. J'ai donc signé l'état des lieux de sortie.

Aujourdh'ui, il y a un devis sur la table pour 1657euros de travaux, je le recois demain par la poste, devis pour a mon avis repeindre entierement l'appartement. Cet appartement est actuellement déjà reloué (pas par l'agence mais juste par le propriétaire en douce dans le dos de l'agence) et le propriétaire le vend en Mai. Aucun travaux n'a été fait

Conclusion, soit il se sert de la caution pour le remettre à neuf entièrement avant la vente, soit il se les mets dans la poche et le vend en l'état.

Quels sont mes recours et quelle procédure stricte dois-je suivre ??
Sachant que la loi stipule que le locataire n'a pas à rendre l'appartement neuf, il doit maintenair un état de propreté et croyez moi c'était très propre !!!

Dois-je faire appel à un huissier pour constatter la propreté de l'appartement ? Dois-je faire faire un devis et si oui puis-je avoir accès à l'appartement loué actuellement ?

merci pour votre aide car là c'est réellement de l'arnaque.
Signaler un abus

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 12 avr. 2006 :  11:27:17  Voir le profil
L'état des lieux faisant état de traces sur le mur et en plus n'ayant occupé le logement que 6 mois, à mon avis le propriétaire est en droit de faire repeindre les pièces abimées.

Attendez le devis pour voir ce qui est noté.

Vous ne pouvez refaire un état des lieux surtout que vous avez signé le précédent.

Le propriétaire n'est pas tenu de faire les travaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 avr. 2006 :  12:42:53  Voir le profil
Climber:


ce commentaire écrit par vous :

"Cet appartement est actuellement déjà reloué (pas par l'agence mais juste par le propriétaire en douce dans le dos de l'agence) "


est totalement inutile.


Le propriétaire a le droit de louer directement son bien!!!

Où avez vous vu qu'il y a une obligation à passer par une agence ??????

De plusle nouveau locataire est surement satisfait car il n'a pas eu d'honoraires d'agence à régler.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeff buckley
Pilier de forums

222 réponses

Posté - 12 avr. 2006 :  13:08:42  Voir le profil
pour que vous puissiez réclamer quelque chose, il va falloir se baser sur les états de lieux. Si à l'entrée, il est indiqué, "murs blancs neufs" et qu'à la sortie "traces sur les murs" et que vous avez signé, cela parrait mal engagé, même si vous êtes de bonne foi et qu'il s'agit en réalité de trace de poussière...

Là, encore, toujours faire attention à l'état des lieux et aux mots utilisés...

Dit comme vous le faites, sur le papier, il y a une différence entre l'edl d'entrée et l'edl sortie. Donc.......
Attendez demain pour voir les précisions du devis.
Après, faire venir un huissier alors que l'appartement est occupé, je ne vois pas comment cela va être possible. Les nouveaux arrivants ou le proprio vont pouvoir dire qu'ils ont tout nettoyé, chose que vous n'avez visiblement pas faite et qui vous coute, hélas, assez cher.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Climber
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 avr. 2006 :  17:17:58  Voir le profil
Citation :

Le propriétaire a le droit de louer directement son bien! Où avez vous vu qu'il y a une obligation à passer par une agence ??????



A partir du moment où vous avez signer un contrat d'exclusivité de 3 ans avec une agence tout simplement.


Voilà j'ai le devis entre les mains. Pour chaque pièce où il y a une petite trace sur UN mur, ils repeignent toute la pièce.
De plus, et là c'est vraiment de l'abus, il veulent me charger 1 sous-couche blanche et 2 couches de peinture blanches satinés !!! Pour effacer quelque trace !!!!!??? Ils veulent refaire l'appart à neuf sur mon dos ! Ce ne sont pas des dégradations mais des traces d'usage !! En effet sur l'edl il y ai marqué traces et c'est tout !!! oui mais y'a pas marqué dégradations non plus !!!!!!!!

puis-je contester ce devis et en faire faire un par moi-même !!?
Le devis comme par hasard est pil poil la valeur de la caution.

Quelle galère.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 12 avr. 2006 :  18:01:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Climber

Citation :

Le propriétaire a le droit de louer directement son bien! Où avez vous vu qu'il y a une obligation à passer par une agence ??????



A partir du moment où vous avez signer un contrat d'exclusivité de 3 ans avec une agence tout simplement.


Voilà j'ai le devis entre les mains. Pour chaque pièce où il y a une petite trace sur UN mur, ils repeignent toute la pièce.
De plus, et là c'est vraiment de l'abus, il veulent me charger 1 sous-couche blanche et 2 couches de peinture blanches satinés !!! Pour effacer quelque trace !!!!!??? Ils veulent refaire l'appart à neuf sur mon dos ! Ce ne sont pas des dégradations mais des traces d'usage !! En effet sur l'edl il y ai marqué traces et c'est tout !!! oui mais y'a pas marqué dégradations non plus !!!!!!!!

puis-je contester ce devis et en faire faire un par moi-même !!?
Le devis comme par hasard est pil poil la valeur de la caution.

Quelle galère.




1/ comment etes vous au courant si le proprietaire a un contrat d'exclusivité? vous l'avez vu? je rejoins ce que dit nefer, de toute façon, ce genre d'informations ne vous est aps utile dans votre demanrche...

Je regrete mais aprés 6mois de location, si il y a deja des traces, c'est un peu bizarre nan?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 13 avr. 2006 :  09:24:31  Voir le profil
D'accord avec Extaclub. Si en 6 mois il y a des traces c'est qu'il y a eu un problème d'utilisation du logement...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 13 avr. 2006 :  21:22:32  Voir le profil
Bonsoir.

Climber, si en 6 mois d'occupation les murs sont déjà à refaire, vous auriez dû le faire vous-même.

Compte-tenu du temps d'occupation, il s'agit de "dégâts" et non pas encore "d'usage"

Amicalement.

Colette

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 avr. 2006 :  21:46:10  Voir le profil
de plus, le propriétaire a le choix de l'entreprise pour effectuer le devis, à condition que ce ne soit pas des travaux somptuaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gratiane
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 13 avr. 2006 :  22:06:31  Voir le profil
la question est me semble t'il:que faire si l'on trouve que la retenue proposée sur le DG est manisfestement surevaluée (devis a l'appui)alors que l'on a signé qd meme l'edl de sortie sans se mefier d'un eventuel mandataire ou bailleur peu scrupuleux...
non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 avr. 2006 :  23:37:12  Voir le profil
il suffit de vérifier l'état des locaux avant de faire l'EDL de sortie et de procéder au ménage, aux réparations

Edité par - nefer le 13 avr. 2006 23:37:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 14 avr. 2006 :  12:08:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

il suffit de vérifier l'état des locaux avant de faire l'EDL de sortie et de procéder au ménage, aux réparations


exactement, tout simplement
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com