ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 ACHAT MURS COMMERCIAUX
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Alex06600
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 12 avr. 2006 :  12:54:02  Voir le profil
Bonjour on me propose des murs commerciaux que je suis tenté d'acheter.
Question : Si je devais revendre rapidement et réaliser une plus-value quelle est est le coef de la plus value sur les murs commeciaux ?
question : Y a t-il de la TVA à payer sur l'achat des murs commerciaux ou sa revente si je revends un ou deux ans après ?
question : Ces murs sont libres (le proprio actuel dédommage l'exploitant qui cesse son activité quand ce sera racheté) Ai-je un risque en tant qu'acheteur par rapport à ça ?
Si vous avez en plus des réponses à ces questions d'autres avis, conseil, expérience, n'hésitez-pas à en rajouter! ce sera très gentil! je préfère en savoir plus avant de m'engager!
A bientôt
Alex
Signaler un abus

sandradime
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 18 avr. 2006 :  20:45:42  Voir le profil
au niveau plus value et frais d'acte c'est exactement la même chose pour les immeubles à usage d'habitation.
Pas de risque quant l'indemnité versée par le vendeur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alex06600
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 21 avr. 2006 :  13:41:55  Voir le profil
Merci infiniment.

Citation :
Initialement entré par sandradime

au niveau plus value et frais d'acte c'est exactement la même chose pour les immeubles à usage d'habitation.
Pas de risque quant l'indemnité versée par le vendeur

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  17:33:09  Voir le profil
Vous achetez à titre individuel ou par le biais d'une société ?

Votre réponse conditionne la mienne, et peut s'éloigner de la réponse partielle de sandradime.

@bonentendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alex06600
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  21:29:50  Voir le profil
bonjour Hoodoo merci pour l'intêret que vous portez à mes questions et pour que vous en sachiez un peu plus :
Je ne sais pas encore par quel biais je vais acheter car je ne sais pas ce que je vais faire de ces murs...
- peut-être les louer
- peut-être les revendre
- et pourquoi pas s'il me vient une idée d'un projet interessant (ce n'était pas mon but initialement mais on ne sait jamais) peut-être les exploiter...
J'essaye de me renseigner "un peu partout" des obligations légales et fiscales qui conditionnent mon achat, e me rends compte (mais j'espère me tromper)qu'il va falloir que je me décide quoi faire de ces murs avant de les acheter ! c'est un comble non ?
En effet si j'achète pour revendre rapidement je serais alors considérée comme marchand de bien, si je loue et je dépasse un certain montant de location annuelle je crois que je serais un loueur pro (etje ne sais pas encore quelles en sont les conséquences) et si je les exploite il faut vite que je me décide car alors il vaut mieux pour moi acheter sous le biais d'une SCI qui louerait à ma future exploitation....
Bref je pensais à la base, acheter tout simplement et décider ensuite, tranquillement... puisque j'achète des murs libres... C'est vrai quoi.... et si j'avais envie de ne rien en faire pendant 5 mois par exemple et ne décider que par la suite ce que je veux en faire!
Bref.... c'est à s'arracher les cheveux.... Tous vos conseils sont les bienvenus merci d'avance.
Très bonne soirée et à bientôt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  00:50:49  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Bonjour,
j'ai acheté des "petits murs" d'un local commercial en 1992,
m'a grande surprise avait été de voir le montant élevé des frais payés.environ 25/28% si mes souvenirs sont exacts mais je donnerai plus de détail demain car l'acte de vente et toutes les pièces s'y afferant sont à la cave...Mais si quelqu'un a déjà un autre exemple concret.
N6

Patience- Les plus érudits en la matière vont vous envoyés les références et les liens vers les textes de lois.

Edité par - Numero6 le 28 avr. 2006 00:51:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  08:40:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Alex06600

bonjour Hoodoo merci pour l'intêret que vous portez à mes questions et pour que vous en sachiez un peu plus :
Je ne sais pas encore par quel biais je vais acheter car je ne sais pas ce que je vais faire de ces murs...
- peut-être les louer
- peut-être les revendre
- et pourquoi pas s'il me vient une idée d'un projet interessant (ce n'était pas mon but initialement mais on ne sait jamais) peut-être les exploiter...
J'essaye de me renseigner "un peu partout" des obligations légales et fiscales qui conditionnent mon achat, e me rends compte (mais j'espère me tromper)qu'il va falloir que je me décide quoi faire de ces murs avant de les acheter ! c'est un comble non ?
En effet si j'achète pour revendre rapidement je serais alors considérée comme marchand de bien, si je loue et je dépasse un certain montant de location annuelle je crois que je serais un loueur pro (etje ne sais pas encore quelles en sont les conséquences) et si je les exploite il faut vite que je me décide car alors il vaut mieux pour moi acheter sous le biais d'une SCI qui louerait à ma future exploitation....
Bref je pensais à la base, acheter tout simplement et décider ensuite, tranquillement... puisque j'achète des murs libres... C'est vrai quoi.... et si j'avais envie de ne rien en faire pendant 5 mois par exemple et ne décider que par la suite ce que je veux en faire!
Bref.... c'est à s'arracher les cheveux.... Tous vos conseils sont les bienvenus merci d'avance.
Très bonne soirée et à bientôt.



Effectivement, il vaut mieux anticiper, ce qui permet de faire les meilleurs choix fiscaux ; mais vous pouvez parfaitement acheter à titre individuel, au risque de "subir" la fiscalité faute de l'avoir anticipée.

Si vous achetez pour revendre immédiatement, vous serez "au pire" marchand de biens non professionnel, soumis néanmoins à la TVA sur marge, et votre bénéfice sera un bénéfice, et non une plus-value. Dans ce cas, votre taux d'imposition sera votre taux marginal d'imposition à l'impôt sur le revenu.
Mais sur une opération isolée comme celle-ci, si toutefois vous ne réitérez pas ce type d'opérations, vous ne serez pas marchand de biens, et alors le taux d'imposition sera de 27 % (16 + 11 de CSG-CRDS).

Si vous achetez par le biais d'une société à l'impôt sur les sociétés, l'appréciation sera différente ...

Bref, commencez à vous déterminer ...

@bonentendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alex06600
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  14:50:42  Voir le profil
Bonjour à tous!
Numero6 je comprends pas pourquoi vous avez payé entre 25 et 28% de frais d'acquisition! ça me parait très excessif car pour les murs commerciaux les frais d'enregistrement cette année sont 5.09% (donc en 92 moins chers) à ça il faut rajouter les frais de notaire entre 2 et 3.5% environ. Ex : 150000€ prix des murs + frais enregistrement 7635€ + frais notaire (2%) 3000€ = 160635 = 7% par rapport au Prix d'acquisition. Je suis curieuse que vous retrouviez les documents pour nous en dire plus.... A très bientôt.
Alex
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alex06600
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  15:13:40  Voir le profil
Bonjour Hoodoo et merci pour votre réponse, vous me dites dans votre texte "Si vous achetez par le biais d'une société à l'impôt sur les sociétés, l'appréciation sera différente ..." et bien imaginons.... Si je crée une SARL qui achèterait les murs... comment sera considérée cette SARL ? sera-t-elle considérée comme marchand de biens ? bénéficierait-elle des frais réduit à l'acquisition n'est ce pas ? (si revente dans les 4 ans)
Dans le cas de la revente il y aurait donc bénéfice... la plus value engrengée par cette revente est-elle taxée sur les bénéfice IS 15% sur les 38000 premiers euros et 33.33€ au delà ?
S'il n'y a pas revente mais location du bien à un exploitant, de quelles façons les renvenus locatifs seraient-t-ils considérés ? bénéfice ? Merci d'avance.... et bonne fête du travail!
Alex
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  15:14:09  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Bonjour,
Aucun pb pour les explications
je finis ce que j'ai à faire et je recherche l'acte de vente.
à bientôt
N6
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  16:09:11  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Bonjour,
mes souvenirs n'étaient pas bons, mais les frais restent quand même élévés
Toutes sommes en francs
Acquisition ( février 1992 ) : 220000 .00

mémoire de frais tel que je l'ai reçu du notaire

Timbre minute 136.00
Timbres annexes 170.00
Timbre copie authentique 238.00
Publication foncière ( salaire ) 220.00
Taxe publicité foncière 40887.00
Etat hypothécaire 120.00
Extrait cadastral 17.00
Formalités 1901.00
Emoluments 3723.00
TVA 1046.06
Total 48458.06
Ce qui fait un pourcentage de 22.02%
Les taux ont peut-être évolués en particulier la taxe de publicité foncière et c’était en 1992
Numéro six


Patience- Les plus érudits en la matière vont vous envoyés les références et les liens vers les textes de lois.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 03 mai 2006 :  19:39:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Alex06600

Bonjour Hoodoo et merci pour votre réponse, vous me dites dans votre texte "Si vous achetez par le biais d'une société à l'impôt sur les sociétés, l'appréciation sera différente ..." et bien imaginons.... Si je crée une SARL qui achèterait les murs... comment sera considérée cette SARL ? sera-t-elle considérée comme marchand de biens ? bénéficierait-elle des frais réduit à l'acquisition n'est ce pas ? (si revente dans les 4 ans)
Dans le cas de la revente il y aurait donc bénéfice... la plus value engrengée par cette revente est-elle taxée sur les bénéfice IS 15% sur les 38000 premiers euros et 33.33€ au delà ?
S'il n'y a pas revente mais location du bien à un exploitant, de quelles façons les renvenus locatifs seraient-t-ils considérés ? bénéfice ? Merci d'avance.... et bonne fête du travail!
Alex



Tout d'abord, une SARL n'est pas nécessairement à l'IS, mais admettons qu'elle le soit.
Une activité de marchand de biens se caractérise par des opérations habituelles d'achat-revente, et bénéficie d'une fiscalité privilégiée sur les droits de mutation, se limitant à 0,715% du prix de vente, sous la condition que le bien soit revendu dans les 4 années de l'acquisition. Cet avantage sur les droits d'enregistrement est contrebalancé par le fait que le marchand de biens est soumis à la TVA sur marge (19,6%), ainsi qu'à l'impôt sur ses bénéfices.
Il ne faut donc pas voir dans ces droits de mutation réduits un échappatoire fiscal quelconque ... ce serait trop beau !
En cas de revente du bien, ce n'est pas une PV qui est dégagée, mais du bénéfice, imposable à l'IS dans votre cas (15% puis 33,3%).

Si en revanche votre activité comprise dans l'objet social de vos statuts est une activité de location, vous êtes imposé tel que je vous l'ai expliqué dans l'autre topic.

@bonentendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com