ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Doit on cloturer un prêt avant de vendre?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nicodug
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 18 avr. 2006 :  19:26:39  Voir le profil
Bonjour à tous !

Je me pose la question suivante : dois je cloturer mon prêt si je souhaite vendre mon appartement?
Car sur mon acte notarial , rien ne mentionne que j'ai eu recourt à un prêt...qui est donc au courant? pas mon banquier si il ne sait pas que je vends mon appartement.
Signaler un abus

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 19 avr. 2006 :  12:06:36  Voir le profil
Il est étonnant que votre prêt ne figure pas à l'acte. Vous l'avez obtenu auprès d'un établissement financier auquel vous avez remis une copie du compromis de vente j'imagine ... Quelle garantie a demandé la banque (caution d'un organisme de caution mutuelle ? nantissement de biens immobiliers ou financiers vous appartenant ?)

Sinon, d'une façon générale, si une garantie réelle a été formalisée lors de l'achat et du montage du prêt (PPD, hypothèque), le notaire contacte la banque pour connaître le c CRD (capital restant du) au jour d ela signature de façon à le verser à la banque et à remettre au vendeur le solde en sa faveur. S'il n'y a pas de garantie réelle (cas d'un organisme de caution), souvent le notaire verse au vendeur l'intégralité du produit de la vente et la banque se rembourse ensuite (il faut bien sur que l'acquéreur signale à sa banque la vente du bien et son souhait de rembourser... enfin souhait, souvent c'est uen disposition prévue au contrat de prêt qu'en cas de vente avant l'échéance du prêt celui-ci soit remboursé par anticipation).

Bref, lisez attentivement votre acte de prêt, vous y trouverez surement des éléments de réponse à votre question.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicodug
Contributeur vétéran

107 réponses

Posté - 19 avr. 2006 :  12:39:38  Voir le profil
bonjour
tout d'abord merci beaucoup pour votre reponse.
en regardant encore il n'y a rien dans l'acte notarial qui precise que j'ai effectue un prêt
Il s'agit d'un appart achete en VEFA avec une partie d'apport personnel et un prêt contracte à la POste ( un prêt à taux 0 du credit foncier + prêt pactis liberte)
ma mutuelle la MGEN se porte caution. ( d'apres ce que j'ai compris, il me verseront une somme en fin de prêt )

Dans ma situation personnelle , comment cela se passerait en cas de vente? est ce que le notaire va contacter ma banque ?

merci

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 19 avr. 2006 :  14:58:58  Voir le profil
S'il n'y a aucune indication de prêt dans votre acte authentique (qui doit mentionner que vous effectuer l'achat comptant, avec vos propres deniers), le notaire ne saura pas qu'il a une banque à contacter ... et ne la contactera donc pas.

Celà me semble particulièrement surprenant que La Poste n'ai pas, lors de la transaction, contacté le notaire pour demander l'insertion dans l'acte du crédit. Ceci dit, ça n'enlève rien à la validité de la vente ni au crédit, un acte sous seing privé étant tout à fait juste (pour peu qu'il soit enregistré).

Relisez votre acte de prêt, il doit y avoir un paragraphe précisant ce que vous devez faire en cas de revente avant l'échéance du prêt.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com