Auteur |
Sujet |
|
|
tirinou
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 19 avr. 2006 : 10:27:14
|
Bonjour ! J'aimerais savoir s'il existe des perceuses qui traversent des plaques de fer et pas trop chère. Je voulais fixer des tringles à rideau et je suis tombée sur une plaque de fer (apparemment il y en a un peu partout, on a dû mal à percer et fixer qqchse dans cet appart !) Avez-vous une autre idée pour contourner ce problème et poser mes fixations à l'endroit souhaité ? Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez !
|
Signaler un abus
|
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 19 avr. 2006 : 11:02:04
|
Plaque de fer?? Etes-vous certain qu'il ne s'agit pas en fait de barres de fer utilisées dans le béton armé? A quelle profondeur tombez-vous sur le métal?
Mais si c'est vraiment une plaque de fer, ce qui compte c'est pas la perçeuse mais la mêche. Il vous faut une mèche de qualité en acier HSS. On en trouve à l'unité dans les GSB. ne pas oublier qu'il ne faut pas de percussion pour forer le métal. Il vaut d'ailleurs mieux tourner lentement et huiler la mèche.
Cordialement,
Pégase |
Edité par - Pégase le 19 avr. 2006 11:03:22 |
Signaler un abus |
|
tirinou
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 19 avr. 2006 : 12:11:14
|
Je ne sais pas s'il sagit de barres de fer utilisées dans le béton armé. Je tombe dessus très rapidement à environ 1 cm max.
Les conseils que vous m'avez donnés sont-ils valables dans ce cas ? (de barres de fer) Une amie m'a parlé de foret à métaux, est-ce la même chose ?
Merci encore !! Cordialement Tiri
tirinou |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 19 avr. 2006 : 12:38:04
|
Avez-vous tenté de percer de part et d'autre du métal? Si c'est une barre de fer, alors vous n'arriverez par à la percer et il faut alors percer à coté. Si c'est une plaque de métal (ce qui serait surprenant) alors oui, il faut utiliser un foret acier HSS spécial métal.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
bibix
Pilier de forums
1598 réponses |
Posté - 19 avr. 2006 : 14:34:37
|
Ne serait-ce pas plutot les montants en metal qui tiennent les plaques de platre sur lesquels vous tombez ? Ce qui expliquerait que vous tombiez dessus à 1cm seulement de profondeur. Si c'est ça, ce n'est pas la peine de percer, il suffit de mettre directement la vis et ça rentre tout seul. (preferer des vis à placo avec un bout trés pointu, sinon c'est pas evident de bien attaquer le montant).
|
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 19 avr. 2006 : 15:11:22
|
Suis-je bête... j'ai honte.......
heureusement que Bibix est la. Bien sûre que ce sont les montants placo...
Suivez donc le bon conseil de Bibix et oubliez le mien. J'ai trop l'habitude des constructions en 'dure'...
Pégase |
Signaler un abus |
|
tirinou
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 19 avr. 2006 : 16:31:59
|
Merci pour vos réponses.
J'ai oublié de préciser que je voulais placer les fixations au plafond. J'ai bien peur alors que ça ne puisse pas être les montants en métal qui tiennent les plaques de placo ... à moins que ça se fasse au plafond aussi ... je n'y connais absolument rien !
Néanmoins, je vais quand même essayer de mettre directement la vis, puis j'essaierai de percer à côté !
Merci beaucoup à tous les 2, je vous ferai part du résultat !
tirinou |
Signaler un abus |
|
tirinou
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 19 avr. 2006 : 16:58:56
|
résultat ... j'ai essayé de mettre directement la vis mais n'y suis pas arrivée. Je me suis alors éloigné de la fenêtre pour faire le trou ... raté ! encore cette plaque, c'est pas grave, j'ai du "rebouche trou", je retente en m'éloignant à nouveau ... et là, ça perce et après la couche un peu dure "classique" j'ai un trou ... je dois être dans les combles ... enfin ça tient ! (mes rideaux sont un peu "loin" de la fenêtre)
merci ! merci !
(au fait, c'est une vieille maison, des années 60, partagée en appartements et rafistolée au gré des locataires)
tirinou |
Signaler un abus |
|
bibix
Pilier de forums
1598 réponses |
Posté - 19 avr. 2006 : 21:52:16
|
Citation : Initialement entré par tirinou
résultat ... j'ai essayé de mettre directement la vis mais n'y suis pas arrivée. Je me suis alors éloigné de la fenêtre pour faire le trou ... raté ! encore cette plaque, c'est pas grave, j'ai du "rebouche trou", je retente en m'éloignant à nouveau ... et là, ça perce et après la couche un peu dure "classique" j'ai un trou ... je dois être dans les combles ... enfin ça tient ! (mes rideaux sont un peu "loin" de la fenêtre)
merci ! merci !
(au fait, c'est une vieille maison, des années 60, partagée en appartements et rafistolée au gré des locataires)
tirinou
Ceci explique celà, il s'agit d'une vieille maison ! Le placo platre monté sur rail est rare dans les appartements (ce qui à surement trompé Pégase). Effectivement, ça rajoute 6cm d'epaisseur à chaque mur... Si vos "plaques de metal" se situent au plafond, alors c'est que vous tombez sur les fourreaux (largeur: 5cm et placés normalement tous les 60cm). Si vous n'arrivez pas à les attaquer avec vos vis c'est que ce ne sont pas des vis à placo et le pic ne pic pas assez le metal. (par ailleurs il ne faut pas hesiter à pousser un peu pour que ça rentre et tourner assez doucement (si votre perceuse vous le permet).
|
Signaler un abus |
|
tirinou
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 20 avr. 2006 : 09:12:46
|
Merci beaucoup ! Comme j'ai encore quelques tringles (et autres) à poser, je suis bien contente de savoir ce que sont ces plaques. Je suivrai donc vos conseils pour les prochaines fixations ! Encore merci.
J'avais déjà parcouru ce forum et vu qqes belles photos de rénovation, et de voir toutes ces personnes travailler, bricoler et réussir de magnifiques choses, ça donne très envie ! et c'est très motivant ! Je vous félicite tous, bricoleurs d'un jour ou de toujours ! D'autant plus que aider les autres bricoleurs, leur donner des conseils, ... prend du temps et l'on n'en a pas forcément beaucoup quand on entreprend de (grands) projets. Merci
Tiri
|
Signaler un abus |
|
bibix
Pilier de forums
1598 réponses |
Posté - 20 avr. 2006 : 16:43:26
|
Au plaisir de vous revoir sur le forum.
|
Edité par - bibix le 20 avr. 2006 16:43:47 |