Auteur |
Sujet |
|
|
domino74
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 20 avr. 2006 : 15:59:04
|
Bonjour, je lis le forum depuis quelques temps et j'en ai tiré une mine d'informations. Cependant je me trouve actuellement dans une situation bien ennuyeuse et j'aimerai avoir des conseils avisés à ce sujet. Je suis locataire depuis le 11 juin 2003 d'un T1bis. A la suite de problème de santé puis d'un licenciement je me suis trouvé dans l'impossibilité de régler en totalité mes loyers. J'ai prévenue de suite l'agence de mes difficultés qui a acceptée tacitement de me laisser payer les loyers en plusieurs fois. Malheureusement j'ai rapidement eu des retards de loyers (actuellement 464€sur fev,603€ sur mars et avril). Dés ce moment la propriétaire à commencé à faire pression pour que je paie la totalité de ce que je devais, chose que je ne pouvais faire. Les menaces d'huissiers de saisie et d'expulsion ainsi que de faire payer mes parents par tous les moyens (ils sont caution solidaire mais ne peuvent financièrement m'aider car il n'y a que mon père qui travail et ils ont encore ma soeur à charge)ont fait que j'ai pris peur et qu'avec l'accord de mon petit-ami (qui se proposait gentiement de m'héberger) j'ai donner mon préavis (réduit à 1 mois aprés négociation). Un malheur n'arrivant jamais seul, le petit-ami en question m'a plaqué 2 jours aprés la remise du préavis.L'agence et la proprio ne veulent pas revenir dessus. Donc pour résumer je me retrouve à devoir quitter mon appartement le 5 mai 2006 sans relogement (pas meme par les services sociaux) avec ma petite fille de 5 ans sous le bras. J'aurais donc quelques questions: puis-je quand meme rester dans les lieux (sachant que je peux reprendre le paiement des loyers de façon régulière à partir du mois de mai mais pas éponger d'un coup ma dette)? Je n'ai pas eu de réponse écrite de l'agence par rapport à mon congé est-ce normal? Je me sens vraiement perdue dans cette situation et j'aurais besoins d'avis et de conseils sur celle-ci. Désolée d'avoir été aussi longue mais je tenais à bien expliquer les choses. Merci d'avance.
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 20 avr. 2006 : 16:21:40
|
il faut d'urgence prendre contact avec une assistante sociale. |
Signaler un abus |
|
domino74
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 20 avr. 2006 : 18:57:51
|
Merci pour votre réponse, mais je suis déjà "suivie" par une assistante sociale depuis 1 an et elle me dit qu'elle ne peux rien faire...que je dois attendre qu'un logement se libère sur la commune ou les communes voisines et que ça peut prendre des mois. Je suis inscrite sur la liste prefectorale d'urgence pour un logement social depuis novembre 2005 mais rien ne bouge malgré mes relences et l'urgence de la situation. |
Signaler un abus |
|
FOUFOUNE
Pilier de forums
459 réponses |
Posté - 20 avr. 2006 : 19:35:43
|
Citation : Initialement entré par domino74
Bonjour, je lis le forum depuis quelques temps et j'en ai tiré une mine d'informations. Cependant je me trouve actuellement dans une situation bien ennuyeuse et j'aimerai avoir des conseils avisés à ce sujet. Je suis locataire depuis le 11 juin 2003 d'un T1bis. A la suite de problème de santé puis d'un licenciement je me suis trouvé dans l'impossibilité de régler en totalité mes loyers. J'ai prévenue de suite l'agence de mes difficultés qui a acceptée tacitement de me laisser payer les loyers en plusieurs fois. Malheureusement j'ai rapidement eu des retards de loyers (actuellement 464€sur fev,603€ sur mars et avril). Dés ce moment la propriétaire à commencé à faire pression pour que je paie la totalité de ce que je devais, chose que je ne pouvais faire. Les menaces d'huissiers de saisie et d'expulsion ainsi que de faire payer mes parents par tous les moyens (ils sont caution solidaire mais ne peuvent financièrement m'aider car il n'y a que mon père qui travail et ils ont encore ma soeur à charge)ont fait que j'ai pris peur et qu'avec l'accord de mon petit-ami (qui se proposait gentiement de m'héberger) j'ai donner mon préavis (réduit à 1 mois aprés négociation). Un malheur n'arrivant jamais seul, le petit-ami en question m'a plaqué 2 jours aprés la remise du préavis.L'agence et la proprio ne veulent pas revenir dessus. Donc pour résumer je me retrouve à devoir quitter mon appartement le 5 mai 2006 sans relogement (pas meme par les services sociaux) avec ma petite fille de 5 ans sous le bras. J'aurais donc quelques questions: puis-je quand meme rester dans les lieux (sachant que je peux reprendre le paiement des loyers de façon régulière à partir du mois de mai mais pas éponger d'un coup ma dette)? Je n'ai pas eu de réponse écrite de l'agence par rapport à mon congé est-ce normal? Je me sens vraiement perdue dans cette situation et j'aurais besoins d'avis et de conseils sur celle-ci. Désolée d'avoir été aussi longue mais je tenais à bien expliquer les choses. Merci d'avance.
Bonsoir, C'est trés difficile votre situation,il faudrait le plus tôt possible,envoyer une LRAR à l'agence que vous ne pouvez plus partir au 5 Mai 2006 car vous n'aurez pas de logement possible. Aprés,vous risquez d'être condamnée à des indemnités d'occupation et peuvent demander votre expulsion. Au tribunal,vous pouvez exposer vos problémes et le juge pourrait vous donner un délai pour les paiements et de votre départ du logement si vraiment cela va jusque là. |
Signaler un abus |
|
domino74
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 20 avr. 2006 : 19:44:28
|
Merci FOUFOUNE,
donc si je suis votre raisonnement, si j'envoie une lettre AR en expliquant pourquoi je dois rester dans le logement et si je reprend le paiement des loyers(ma situation financière s'améliorant à partir du mois prochain), je pourrais obtenir un délais de la part d'un juge quand à mon départ.Mais quand est-il des indemnités d'occupation? Je serais de toute façon une occupante sans titre.... Je vais suivre ce conseil de toute façon puisque je n'ai plus grand chose à perdre dans cette histoire. |
Signaler un abus |
|
colette
Pilier de forums
1841 réponses |
Posté - 20 avr. 2006 : 20:08:28
|
Votre père étant caution solidaire, c'est sur lui que vont se retourner l'agence, le propriétaire et le juge.
En restant copute que coûte dans le logement, vous ne résolvez pas votre situation mais vous enfoncez votre père qui, indubitablement, va se retrouver devoir faire face à vos dettes.
Le plus simple serait que vous retourniez habiter chez vos parents car l'accumlation de vos dettes ne mettent pas que vous en péril.
Amicalement.
Colette
|
Signaler un abus |
|
colette
Pilier de forums
1841 réponses |
Posté - 20 avr. 2006 : 20:11:01
|
Votre père étant caution solidaire, c'est vers lui que vont se retourner l'agence, le propriétaire et le juge.
En restant coûte que coûte dans le logement, vous ne résolvez pas votre situation mais vous enfoncez votre père qui, indubitablement, va se retrouver devoir faire face à vos dettes.
Le plus simple serait que vous retourniez habiter chez vos parents car l'accumlation de vos dettes ne met pas que vous en péril.
Colette
|
Edité par - colette le 22 avr. 2006 11:41:02 |
Signaler un abus |
|
FOUFOUNE
Pilier de forums
459 réponses |
Posté - 20 avr. 2006 : 20:58:54
|
Citation : Initialement entré par domino74
donc si je suis votre raisonnement, si j'envoie une lettre AR en expliquant pourquoi je dois rester dans le logement et si je reprend le paiement des loyers(ma situation financière s'améliorant à partir du mois prochain), je pourrais obtenir un délais de la part d'un juge quand à mon départ.Mais quand est-il des indemnités d'occupation? Je serais de toute façon une occupante sans titre.... Je vais suivre ce conseil de toute façon puisque je n'ai plus grand chose à perdre dans cette histoire.
Je ne suis pas le Juge et je ne sais pas ce qui peut décider. Je ne vous ai pas proposer ce qu'a dit Colette car pour vous je suppose que ce n'est peut-être pas possible,c'est sûr que cela aurait simplifié la situation pour vous et votre pére. Il y a déjà eu des visites pour le logement? |
Signaler un abus |
|
domino74
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 21 avr. 2006 : 11:45:49
|
Je vous remercie pour vos réponses. Quand à retrouner vivre chez mes parents à Paris si j'avais pu le faire je l'aurai fait malheureusement il n'y a pas assez de place pour nous loger moi et ma fille (ma soeur à une chambre et mon frère dort déjà sur le canapé du salon). Et il n'y a toujours pas eu de visites pour l'appartement mais je sais qu'il est mis en vente car l'agence est venue l'expertiser et me l'ont dit. La situation me semble sans espoir. merci quand meme. |
Edité par - domino74 le 21 avr. 2006 11:46:27 |
Signaler un abus |
|
FOUFOUNE
Pilier de forums
459 réponses |
Posté - 21 avr. 2006 : 11:56:53
|
Citation : Initialement entré par domino74 Et il n'y a toujours pas eu de visites pour l'appartement mais je sais qu'il est mis en vente car l'agence est venue l'expertiser et me l'ont dit.
Si c'est mis en vente,cela devrait vous donner un peu plus de temps. Bien entendu,le congé pour vente ne peut vous être assimilée car vous avez donné votre préavis. Pour laisser visiter,comme vous ne serez plus locataire en titre début Mai mais locataire sans titre,cela ne peut vous être appliquer. Autrement,c'était maximun 2Heures/jour sauf dimanche et jours Fériés. |
Edité par - FOUFOUNE le 21 avr. 2006 13:02:45 |
Signaler un abus |
|
questionappart
Pilier de forums
1215 réponses |
Posté - 21 avr. 2006 : 13:56:07
|
Attention en restant sans titre dans cet appartement mis en vent, vous risquez de faire fuire les éventuels acquéreurs et là s'il y a jugement la position sera plus délicate pour vous. |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 21 avr. 2006 : 14:49:07
|
il n'y a plus qu'à essayer de négocier avec l'agence ou le propriétaire.
si vous n'aviez pas donné votre préavis, l'assistante sociale aurait pu constituer un dossier de FSL. |
Signaler un abus |
|
FOUFOUNE
Pilier de forums
459 réponses |
Posté - 21 avr. 2006 : 18:51:33
|
Citation : Initialement entré par FOUFOUNE
Initialement entré par domino74 Et il n'y a toujours pas eu de visites pour l'appartement mais je sais qu'il est mis en vente car l'agence est venue l'expertiser et me l'ont dit.
Surtout,ils n'ont pas le droit de vous mettre dehors sans décision de justice,n'hésitez pas à appeler la police s'ils essayent quelque chose,vous ne pouvez partir du logement sans en avoir un autre. Essayez si cela vous est possible de payer le loyer courant,ils pourraient en tenir compte.
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|