ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 maison mitoyenne
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

reno5270
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 avr. 2006 :  12:31:10  Voir le profil
nous allons rénover une longere en mai; le mur arriere de cette longere est mitoyen avec deux habitations.les voisins viennent de refuser que j'ouvre en oscillobattant toutes les ouvertures de ce mur. renseignement pris à la mairie , effectivement comme il y a un changement d'affectation du batiment (avant c'etait une étable) nous n'avons pas le droit de les faire ouvrantes.avez vous une solution, car j'en ai une dans la salle de bain et c'est la seule ouverture.en plus pour les laver comment faire? je ne vais quand meme pas leur demander l'autorisation de rentrer dans le jardin a chaque fois;
quels droits pourrais je pretendre par rapport au mur de ma maison qui m'apartient?
ensuite une des voisines, à son poulailler et ses clapiers à 2 m de la sortie de mon garage. ai je un recours? merci de m'aider car je veux rester dans mon droit moi aussi.

Edité par - reno5270 le 21 avr. 2006 16:19:17
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 21 avr. 2006 :  18:13:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par reno5270

nous allons rénover une longere en mai; le mur arriere de cette longere est mitoyen avec deux habitations.


Hum, attention aux termes.
Un mur mitoyen appartient par moitié d'épaisseur à 2 propriétaires.
Est-ce le cas ?
Si non, alors votre mur est en limite de propriété.
Je part dans cette hypothèse pour le reste de ma réponse.
Citation :

les voisins viennent de refuser que j'ouvre en oscillobattant toutes les ouvertures de ce mur.


Les voisins sont à priori complétement dans leurs droits.
Citation :

renseignement pris à la mairie , effectivement comme il y a un changement d'affectation du batiment (avant c'etait une étable) nous n'avons pas le droit de les faire ouvrantes.


Ceci n'est pas le bon motif.
C'est le code civil que vous enfreindriez en transformant en fenêtres ce jours de souffrances.
A moins que... Une ancienne étable dites vous...
Qu'est-ce qui bouche à l'heure actuelle ces jours ?
Des fenêtres à verre fixes, ou les trous sont-ils libres ?
Citation :

avez vous une solution, car j'en ai une dans la salle de bain et c'est la seule ouverture.en plus pour les laver comment faire?


On ne fait pas.
Des jours de souffrance sont des jours de souffrances...
Voir la définition à l'article 676 et 677 du code civil.
Citation :

je ne vais quand meme pas leur demander l'autorisation de rentrer dans le jardin a chaque fois;


Ben si.
Ils sont alors tout a fait fondé à vous en refuser l'accès. Seuls les travaux d'entretien servant à protéger l'intégrité du bâtiment sont "obligatoirement" permis. Le fait que la vitre se salisse ne fait pas parti de ces travaux. Par contre, rien ne vous empêche d'essayer de trouver un accord avec votre voisin pour aller laver les carreaux de temps en temps. Mais c'est entièrement à sa discrétion.
Citation :

quels droits pourrais je pretendre par rapport au mur de ma maison qui m'apartient?


Voir articles 676 et 677.
Encore heureux que l'on puisse pas ouvrir "comme ça" des fenêtres chez ses voisins. Ce serait tout a fait anormal.
Citation :

ensuite une des voisines, à son poulailler et ses clapiers à 2 m de la sortie de mon garage. ai je un recours?


Une action pour "trouble anormal de voisinage" est toujours possible. Vous savez, c'est celle dont on entend parler de temps en temps dans les médias, tel ce célèbre procès contre le chant d'un coq...
Citation :

merci de m'aider car je veux rester dans mon droit moi aussi.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

reno5270
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 avr. 2006 :  20:42:21  Voir le profil
laurent je voulais juste précisé que ces fentres car ce sont des fentres qui s'ouvrent par le haut en oscillo(du temps de l'étable) et non des fenetres fixes. le bas de ces fentres est à 1.65m du sol quand meme;pour regarder chez ces voisins je dois monter sur une chaise c'est un peu gros. enfin si la loi est avec eux je dois m'incliner
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 22 avr. 2006 :  15:58:16  Voir le profil
Voilà qui change tout !

Ces fenêtres ouvrantes existent-elles depuis plus de 30 ans ?

Si oui, alors vous pouvez remplacer ces vasistas par des fenêtres oscillobatantes sans soucis. VOus avez une servitude de vue acquise au dépend de vos voisins et ils ne peuvent rien dire.

Vous voyez, les mots et la description exacte des choses ont une grande importance !

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

reno5270
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 23 avr. 2006 :  09:11:53  Voir le profil
Merci laurent
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com