ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Transformation possible d'une DT en PC ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

dyonisos
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 24 avr. 2006 :  19:17:05  Voir le profil
J'ai acheté une maison sortant de rénovation lourde qui a fait l'objet d'une déclaration de travaux (DT) acceptée en novembre 2004. Dans cette déclaration figure la démolition d'un hangar faisant office de remise (et non de garage, j'ai vérifié dans l'acte de vente) de 35m² et qui a été effectivement démoli début 2005. Je suis quasiment au bout de mes droits à construire suivant la surface et le COS de mon village et je serais donc très intéressé de récupérer cette SHON détruite.

Puis-je transformer la DT en permis de construire en reprendant la SHON détruite :
- une DT est-elle transmissible à une tiers ?
- quelle est la durée de validité de la DT ?
- comment puis-je justifier la transformation d'une DT en permis de construire modificatif ou non ?
Cette approche vous semble-t-elle être réalisable ?

Merci d'avance pour vos réponse.
Signaler un abus

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 24 avr. 2006 :  19:29:42  Voir le profil
Une DT est transmissible à un tiers, sous réserve que le maire prenne un arreté de transfert.
Regardez dans le code de l'urba pour la durée de validité d'une DT. Le permis c'est deux ans, je suppose que la DT c'est un an ou le meme délai.

Transformer une DT en PC, cela ne veut rien dire.

Soit votre projet est soumis à DT et dans ce cas vous vous en tenez à ce que vous avez déclaré; soit vous entreprenez des travaux soumis à PC et devez donc déposer une demande de PC, laquelle devra tout englober (vous ne pouvez pas diviser le projet), quitte à ce que vous repreniez des plans déjà réalisés pour le dossier de DT.

Cordialement,

Vincent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dyonisos
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 24 avr. 2006 :  20:01:42  Voir le profil
Cette possibilité de transfert est-elle prévue dans un texte ?

J'ai vérifié dans le code de l'urbanisme, la durée de validité d'une déclaration de travaux est de 2 ans, ramené à 1 an en cas d'interruption de travaux.

Mais ma question principale est la suivante :

Si j'indique dans le dossier du PC la référence de la DT originelle, le permis de construire va t-il être instruit :
- en prenant en compte la SHON actuellement détruite mais qui existait au moment de la délivrance de la DT
ou
- en prenant en compte la situation au moment du dépôt du permis de construire, c'est à dire à ne tenant pas compte dans le calcul des droits à construire de la SHON de la partie démolie.

Edité par - dyonisos le 24 avr. 2006 20:03:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 25 avr. 2006 :  15:07:37  Voir le profil
La légalité du PC s'apprécie au jour où il est signé.
Si lorsque le PC est délivré la SHON est détruite, alors le PC peut autoriser autant de SHON.
Pour l'instruction il faut donc préciser que vous allez démolir de la SHON et que cette opération de démolition (en principe autorisée par un permis de démolir et non une DT) sera réalisée à l'issue du délai d'instruction de la demande de PC.

Cordialement,

Vincent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dyonisos
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 25 avr. 2006 :  23:39:00  Voir le profil
Citation :
Si lorsque le PC est délivré la SHON est détruite, alors le PC peut autoriser autant de SHON.
Pour l'instruction il faut donc préciser que vous allez démolir de la SHON et que cette opération de démolition (en principe autorisée par un permis de démolir et non une DT) sera réalisée à l'issue du délai d'instruction de la demande de PC.


Je ne comprend pas, le premier paragraphe semble en opposition par rapport au second. Dans mon cas, la SHON a été détruite à la suite de la DT originelle. A priori, la mairie n'a pas jugé bon de demander un permis de démolition.
Puis-je inclure cette SHON détruite dans mon permis de contruire si je fais référence à la DT originelle (les travaux ne sont pas finis) ? A votre avis quelle va être l'intréprétation de la DEE ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  10:07:54  Voir le profil
Si les travaux prévus par la DT ont eu pour effet de détruire 100 m² de SHON sur le terrain d'assiette d'une demande de permis de construire, vous pouvez évidemment construire autant de SHON.

Je ne vois pas tres bien où est le probleme.

Le seul semblant de difficulté a trait à l'hypothèse où les travaux autorisés par la décision de non opposition à la DT ne seraient pas achevés. Dans ce cas, il faut se placer au jour de la délivrance du PC pour en appréciser la légalité, ce dernier ne pouvant alors autoriser (dans l'hypothèse de base où tout le COS est consommé) plus de SHON que celle effectivement démolie au jour de la signature du permis.

Quant à la réalisation d'une opération de démolition en application d'une DT et non d'un permis de démolir, je ne connaissais pas.....

Cordialement,

Vincent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dyonisos
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  18:51:49  Voir le profil
Le permis de démolir n'est obligatoire que pour les communes de plus de 10000 habitants. Pour les autres, il est limité aux zones protégées (monuments historiques, sites, secteurs sauvegardés, zones délimitées par le PLU et, en l'absence de ce dernier, dans les périmètres arrêtés par le conseil municipal pour des raisons de protection du paysage et du patrimoine rural, ….). Dans mon village, aucun périmètre de protection n'a été décidé par la mairie. Voilà l'explication.

Pour mon problème, la SHON autorisée suivant le COS et la surface est de 180m². J'ai actuellement 160m² de SHON (ne comprenant pas la partie démolie). Par ailleurs le POS de ma commune autorise le dépassement de COS jusqu'à la "SHON existante avant travaux"

Soit je considère que la SHON existante avant travaux inclut la partie démolie et dans ce cas, je peux construire (160+32)-160=192-160=32m².

Soit je considère que la SHON existante avant travaux n'inclut pas la partie démolie car celle-ci n'est pas existante au moment du dépot du permis de construire, et je suis limité à 180-160=20m² de SHON supplémentaire.

La première solution est à mon avantage mais la DDE ou la mairie peuvent me refuser cette possibilité compte tenu que la construction est déjà démolie au moment ou je dépose ma demande. Ce qui serait certainement le cas, si je fais une extension dans quelques années.

Là j'ai la chance que la DT n'est pas périmée puisque que les travaux principaux ont été finis en juillet 2005 et qu'il me reste à faire quelques travaux finaux. J'espère donc pouvoir prendre en compte la SHON de la partie démolie.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com