ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 preavis fin de bail sans reponse du proprietaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

rider75002
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  11:03:31  Voir le profil
Bonjour ,
J'ai envoyé mon congé (avec préavis de trois mois) à mon propriétaire.Il ne va pas chercher le recommandé et donc ne me répond pas.comment puis-je quitter le logement ?
merci d'avance
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  11:41:40  Voir le profil
si votre lettre recommandé n' pas été retiré, elle vous est donc revenue avec une ention indiquée par les services postaux.

Qu'est il inscrit???

si c'est "non retiré", cela prouve que les coordonnées d'envoi sont exactes.

Il ne vous reste qu'à faire délivrer votre congé par huissier et le délai de préavis débutera à la date de signification de l'acte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rider75002
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  15:56:55  Voir le profil
merci .....

Ce qui veut dire que si l'acte est remis dans 1 mois , j'aurai donc perdu 2 mois de loyer ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  16:35:17  Voir le profil
Le delai de préavis commence:
- à la date où la LRAR a été remise au proprio OU
- à la date de la notification d'huissier.

Tant que vous n'aurez pas l'une ou l'autre, votre préavis de 3 mois ne sera pas commencé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rider75002
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  16:40:40  Voir le profil
C'est purement scandaleux ......Etant donné que je viens déjà de perdre 1 mois ( donc 600 euro ) et que je ne sais pas en combien de tps l'huissier signifiera l'acte , ca peut couter une petite fortune . Existe t-il des recours ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  16:44:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par rider75002

C'est purement scandaleux ......
...
Existe t-il des recours ?


Non et non.

C'est la loi.

Vous ne repondez pas à la question de nefer. Quelle est la raison du retour ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rider75002
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  16:46:45  Voir le profil
la raison est "non retiré" .....Je sais que je serai sans emploi à partir du 30 juin et je vais peut-etre en plus devoir regler des mois de loyers supplementaires jusqu'à ce qu'un acte lui soit délivré ? la loi est bien faite !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  16:48:39  Voir le profil
Pourquoi quitez-vous le logement ?
Pourquoi serez-vous sans emploi à partir du 30 juin ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rider75002
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  16:52:16  Voir le profil
je quitte ce logement que je louais pour mon travail à Paris et la société ou je travaille ferme le 30 juin , je serai donc chomeur. Je dois rendre cet appart et rentrer dans mon foyer en normandie à 250 KM
Immaginons , ca extreme qu'il soit parti en Afrique Equatoriale pour 2 ans , je dois continuer à payer jusquèà ce qu'on le retrouve ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  16:59:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par rider75002

je quitte ce logement que je louais pour mon travail à Paris et la société ou je travaille ferme le 30 juin , je serai donc chomeur. Je dois rendre cet appart et rentrer dans mon foyer en normandie à 250 KM


Triste comme situation (véçu).

JE vous renvoie à l'article 15 de la loi de 89 qui s'applique pour les LOGEMENTS NON MEUBLES ( c'est votre cas ?)

Citation :
Article 15
Modifié par Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 art. 223 (JORF 18 janvier 2002).

I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ... concubin notoire.

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.

Edité par - fdsc le 27 avr. 2006 17:00:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rider75002
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  17:05:38  Voir le profil
c'est effectivement mon cas ( non meublé ) .
l'article précise qu'on peut utiliser soit la lar , soit un huissier pour signifier que l'on va quitter l'appartement mais pas que si une solution ne fonctionne pas , l'autre doit etre utilisée.Je reprends "un peu lourdement" mon précédent exemple mais si effectivement je mets 2 ans à retrouver le propriétaire , c'est une catastrophe . Je ne dois pas etre le seul dans ce cas et il y a bien du avoir jurisprudence ou un moyen legal de pouvoir quitter un appartement lorsqu'on arrive pas à joindre le locataire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  17:10:12  Voir le profil
Comment payez-vous votre loyer ?
L'adresse du proprio est écrite sur vore bail, non ?

Vous avez 2 méthodes pour signifier votre congé. Que voulez-vous que je vous dise de plus ??

Maintenant, avez-vous lu l'article 15 ? il mes emble que votre préavis est de 1 mois et non 3 puisque vous êtes dans le cas d'une perte d'emploi (non volontaire puisque fermeture de société).

Vous pouvez attendre d'autres avis qui ne devraient par tarder à arriver...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rider75002
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  17:15:32  Voir le profil
Je sais que mon préavis passe à 1 mois lorsque je serai licencié mais comme nous avons été prévenus suffisement tôt , cela me permet de partir le jour de mon licenciement et non de perdre un mois.
L'adresse du bail (et donc du proprietaire) est celle que j'ai utilisée pour la LAR.
Perdre son travail et en plus imaginer que chaque mois perdus , c'est 600 euro ...peut-etre que dans 15 ans , je payerai toujours ce loyer ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  17:24:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par rider75002

Je sais que mon préavis passe à 1 mois lorsque je serai licencié mais comme nous avons été prévenus suffisement tôt , cela me permet de partir le jour de mon licenciement et non de perdre un mois.


Perso, je ne vois pas d'incompatibilité avec le fait de donner un congé avec un préavis réduit de 1 mois pour perte d'emploi suite à la fermeture de votre société pour le 01 juillet, cela dès à présent.
Vous avez votre lettre de licenciement et vous effectuez votre préavis. Où est le pb ?

Qu'en pensent les autres UInautes ???

Citation :
Initialement entré par rider75002

L'adresse du bail (et donc du proprietaire) est celle que j'ai utilisée pour la LAR.
Perdre son travail et en plus imaginer que chaque mois perdus , c'est 600 euro ...peut-etre que dans 15 ans , je payerai toujours ce loyer

N'exagérez pas !
Votre suffisement intelligent pour ne pas vous enfoncer dans une situation longue et compliquée. Votre proprio fait la sourde oreille au LRAR, passez par huissier !!!
Pourquoi ?
1- cela vous coutera moins cher que un/plusieurs mois de loyer,
2- cela vous évitera une perte de temps et d'argent,
3- vous finirez de toutes façons par faire appel à un huissier.

Encore une fois, attendez les autres avis des participants. Après vous déciderez de la marche à suivre.


Edité par - fdsc le 27 avr. 2006 17:26:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rider75002
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  18:08:26  Voir le profil
Si je vous comprends bien , moi qui suis également proprietaire et qui loue un appartement à des étudiants qui le quittent le plus souvent vers le début juin .... Si je fais moi aussi la sourde oreille aux recommandés , ils seront obligés de me payer un loyer jusqu'à ce qu'un huissier se presente .... Cela ouvre d'interessantes perspectives .....J'exagère mais ce qui me surprend dans ce texte de loi , c'est que cela ne soit pas la date du premier envoi par LAR qui soit retenu . Le fait de faire appel à un huissier , je le comprends , mais que l'on prenne pour date d'effet le jour de la signification de l'acte me choque . Si je perds 2 mois avec cette procedure , c'est 1200 euro , et pour certaines personnes , ca peut etre dramatique.
La mauvaise foi n'est donc pas une attitude répréhensible en france.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rider75002
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  18:11:56  Voir le profil
Pardonnez-moi d'insister , mais cela vient aussi à l'encontre d'un principe qui veut que "silence vaut acceptation"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rider75002
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  18:15:14  Voir le profil
Une dernière question et ensuite je ne vous embette plus ... Que faire si l'huissier ne le trouve pas ??

Dans tous les cas , un grand bravo pour ce forum tres interactif !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  18:44:15  Voir le profil  Voir la page de Joulia
rider, le passage de l'huissier suffit à faire démarrer le préavis ! Même si le proprio n'est pas là, l'huissier laisse un avis de passage qui signale également que le congé se trouve à son étude.
Mais la date est certaine et le préavis courre à compter de cette date-là !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  18:45:43  Voir le profil  Voir la page de Joulia
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=38262

(rajout de ce lien): http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=38692

Edité par - Joulia le 27 avr. 2006 19:09:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  18:56:12  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Ce que je ne comprends pas : votre sté ferme le 30 juin donc vous avez besoin de l'appart jusqu'à cette date non ?
En donnant votre congé maintenant, avec préavis réduit à 1 mois puisque vous êtes dans les conditions d'octroi du préavis réduit, vous pouvez très bien faire coincider la fin de votre préavis et votre départ du logement ...
ou bien ai-je raté un épisode ?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  19:01:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par rider75002

Si je vous comprends bien , moi qui suis également proprietaire et qui loue un appartement à des étudiants qui le quittent ... Si je fais moi aussi la sourde oreille aux recommandés , ils seront obligés de me payer un loyer jusqu'à ce qu'un huissier se presente .... Cela ouvre d'interessantes perspectives .....J'exagère mais ...

Dans la vie il y a:
- les bons locataires et les mauvais,
- les bons bailleurs et les mauvais.
Et, désolé si je vous choque, à jouer au con cela on finit toujours par s'en prendre plein la figure.

En clair, vous êtes proprio et vous en accepter les regles (receptionner les LRAR), c'est l'attitude normale. C'est à cause de proprio comme vous avez qu'il faut faire des LRAR et avoir recours aux huissiers. Ne devenez pas un de ceux-là !!!
Vous appreciez d'avoir des locataires qui payent leurs loyers sans faire d'histoire, sans vous posez de pb, sans dégrader votre bien ... ils en attendent un proprio réglo.
Vous savez la location est aussi une histoire de rapports humains.

Dans votre cas, je ferais rapidement huissier avec préavis court (si Joulia confirme par exemple) pour partir debut juillet. Cela va vous couter un peu.

Je vous rassure, vous embetez personne. C'est juste que parfois, il n'y a pas de solutions simples à des injustices.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com