ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Problèmes de millièmes escalier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

francines
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  22:47:39  Voir le profil
Bonsoir,

A la suite de travaux dans les cages d'escalier, je viens de m'apercevoir que les millièmes escalier ont été faits en dépit du bon sens (pas tout à fait puisque les propriétaires qui vendaient quelques lots et détenaient tout l'immeuble se sont arrangés pour eux ne quasiment rien payer et tout mettre sur les autres.

A titre d'exemple, en deux ans de travaux, j'ai payé 1200 € de + que la même superficie au 2nd étage (j'habite le 4e), soit 30 % de plus que mon voisin du 2nd, à surface égale. Les pourcentages de hausse(ou de baisse entre deux étages) sont n'importe quoi. Comme il faut la majorité de tous les copros pour refaire le règlement de copro, on ne l'aura jamais puisque les anciens propriétaires de tout l'immeuble détiennent encore 40 % des voix.

Une clause est illégale : les calculs des millièmes commencent dans tous les escaliers (nous en avons trois) aux 1ers étages alors que les rez-de-chaussée d'après l'article 10 doivent participer aux frais des escaliers..... Il s'agit d'un Mac Donald's et d'une Caisse d'Epargne qui détiennent environ 15 % des charges générales, mais ne paient rien concernant les travaux des escaliers, contrairement à la loi. Ces rez-de-chaussée, bien sûr appartiennent aux propriétaires qui ont vendu les biens après établissement du RDC de 1979 et ce sont eux qui en perçoivent les loyers et ne paient donc rien sur les charges escalier et donc, nous payons pour eux. Quoi faire ? J'ai fait porter le sujet à l'ordre du jour de la prochaine AG du 28 juin. J'ai consulté une avocate aujourd'hui qui m'a dit de dénoncer le PV et d'assigner. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Que puis-je faire ? D'autres personnes ont-elles été dans mon cas ? Merci de votre réponse.

Signaler un abus

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  23:46:46  Voir le profil
Bonsoir,

Dans mon immeuble, les charges "escalier" concernent les lots du 1er au 6ème étage et augmentent d'étage en étage: le 1er paye moins que le 2è et ainsi de suite; l'explication étant que chaque personne "profite" en montant l'escalier des aménagements réalisés. Evidemment, chaque règlement de copropriété est différent et ce sont les dispositions du RC qui priment, mais je ne vois comment le rez-de-chaussée pourrait faire partie de l'escalier. Que dit votre règlement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  00:02:51  Voir le profil
Francines

Vous voulez dire que les bases de répartitions sur votre règlement de copropriété sont mal établies, ou pas respectées par le syndic lors des appels ?

Pour ce qui est du vote quand il y a copropriétaire majoritaire, voir ce sujet pour calculs (art. 22 loi de 1965) :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=37571

Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

francines
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  00:05:48  Voir le profil
Oui, je veux dire que le règlement a été mal fait (intentionnellement) par les propriétaires qui, l'année suivante, vendaient quelques lots et en profitaient pour eux quasiment ne rien payer et le faire payer aux autres..... Il paraît (j'ai consulté plusieurs avocates) que cela arrive très souvent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

francines
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  00:16:33  Voir le profil
Mon problème, est qu'il faut la majorité absolue de tous les copropriétaires pour réviser le règlement de copropriété (ce qui devrait être fait chez nous) mais qu'il y aura au moins l'opposition des propriétaires à qui ce calcul profite et aussi des absents non représentés, donc, impossibilité d'avoir l'accord de tous les copropriétaires. Que puis-je faire ? Assigner ? Cela me coûtera combien, m'entraînera où ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sylas
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  00:31:39  Voir le profil
Excusez-moi, Francines, mais je ne comprend pas pourquoi vous affirmez que les lots du rez-de-chaussée doivent participer aux charges escalier? Les charges "escalier" concernent les travaux dans l'escalier (peintures, tapis, etc..) mais non pas les autres catégories de charges "générales" : eau, électricité, honoraires du syndic etc…et c'est vrai que dans la majorité de règlements, les lots aux étages supérieurs payent plus, à surface égale, que les lots aux étages inférieurs quant aux charges "escalier" mais pas nécessairement quant aux autres charges. Y a-t-il plusieurs catégories de charges selon votre règlement?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  00:45:46  Voir le profil
francines

1° - le règlement de copropriétaires n'est pas fait pas les copropriétaires mais par le notaire,

2° - la modification de la répartition des charges se vote à l'unanimité des copropriétaires,

3° - vous avez bien fait de consulter un avocat et dites lui d'agir au plus vite dans votre intérêt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

francines
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  00:55:45  Voir le profil
Mathi : ne croyez-vous pas que d'assigner me coûtera plus cher que ce que je vais en récolter ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Bien sûr, il y a eu à l'origine intention frauduleuse. Je sais que c'est le notaire qui rédige le règlement de copropriété, mais il lui a été dicté par le propriétaire de tout l'immeuble de l'époque qui était quelqu'un de foncièrement malhonnête et lorsque j'ai posé la question à mon avocate, elle m'a dit que cela arrivait très fréquemment. Je ne suis pas un cas isolé (hélas). Les pourcentages de hausse entre deux étages : + 18 % entre le 3e et le 4e (où j'habite) alors qu'entre le 4e et le 5e, on a moins 4 % !!!! C'est pas n'importe quoi, cela ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  09:48:18  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Francines,
Avez vous un état descriptitif de division (EDD)qui a du être soumis à l'AGO,avant d'être adressé au notaire,puis au conservateur des hypothèques (fichier immobiliers).
Avez vous eu des frais à ce titre ! normalement vous auriez du être informée de ce qui se tramait et faire opposition en temps opportun.
A près la guerre ce n'est plus la guerre...sauf celle des finances


Dura lex,sed lex.

Edité par - oldman24 le 28 avr. 2006 10:11:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  11:37:57  Voir le profil
francines,

Vous indiquez payer plus de 30% par rapport à votre voisin et que les répartitions de votre RDC (règlmt de copro) sont mal établies.

La répartion des charges peut être révisée
Pour que l'action en révision soit possible, il faut que la répartition des charges ait été faite en tenant compte des principes légaux (valeur relative du lot, utilité objective, voir p. 86 et 92), mais que ces principes aient été mal appliqués. Il ne s'agit donc pas d'une simple action visant au remboursement de charges réclamées à tort par le syndic. Par ailleurs, la répartition contestée doit résulter du règlement de copropriété. Si elle est la conséquence d'une de l'assemblée générale (lorsque celle-ci peut prendre une telle décision), il faut intenter l'action en contestation prévue par l'article 42, alinéa 2, de la loi de 1965 (voir p. 171). Enfin, l'action en révision est permise dans deux cas seulement (art. 12 de la loi de 1965).

Un copropriétaire estime qu'il paye 25 % de charges en trop.
Un copropriétaire peut engager une action en révision lorsqu'il estime que la part de charges qui lui est supérieur de plus du quart (25%) à celle qu'il devrait supporter en vertu d'une répartition conforme aux dispositions légales.
Exemple : un copropriétaire participe aux charges générales pour 52/1000, alors que, compte tenu de la superficie, de la consistance et de la situation de son lot par rapport aux autres, il ne devrait participer que pour 40/1000 seulement.
En pratique, le copropriétaire doit diriger son action contre le Syndicat des copropriétaires (art. 52 du décret de 1967).

Un copropriétaire estime qu'un autre ne paie pas assez de charges.L'action en révision est encore possible quand un copropriétaire estime que la part de charge d'un autre est inférieure de plus du quart (25%) à celle que ce dernier devrait supporter en vertu d'une répartition conforme aux dispositions de la loi. Notez que c'est contre ce dernier que le copropriétaire demandeur doit diriger son action en justice, et non contre le Syndicat des copropriétaires (art. 53 du décret de 1967).
Exemple : un copropriétaire ne participe aux charges de l'ascenseur que pour 46/1000, alors que, compte tenu de la situation en étage et des capacités d'occupation de son appartement, il devrait participer pour 65/1000.

Sachez que dans les 2 cas, l'action ne peut être exercée que par le copropriétaire lésé, et non par le Syndicat des copropriétaires.

Le délai normal pour contester est de 5 ans : En principe l'action en révision doit être intentée dans les 5 ans qui suivent la publiction du règlement de copropriété au Bureau des Hypothèques. Mais elle peut aussi être exercée par le premier acquéreur d'un lot, dans les 2 ans qui suivent l'acquisition (art. 12 loi de 1965). Peu importe que d'autres lots aient déjà été vendus ou non. Le cas peut se présenter, si la personne qui a procédé à la mise en copropriété de l'immeuble a conservé, pour son compte, un ou plusieurs lots. L'action pourra alors être intentée lors de la vente de ces lots, qui peut survenir plusieurs années après la mise en copropriété de l'immeuble.
Exemple : Le règlement de copropriété a été publié le 1° juin 1997. L'un des lots a été conservé par le propriétaire qui le vent le 1° juin 2004. Il s'agit là de la première vente du lot depuis la mise en copropriété de l'immeuble. L'action en révision peut être intentée par l'acquéreur du lot jusqu'au 1° juin 2006.

Retenez que le délai de 2 ans ne joue que dans la mesure où il suplée ou prolonge le délai normal de 5 ans.
Il ne peut avoir pour résultat de réduire le délai normal de 5 ans. Passé le délai (5 ans ou 2 ans), l'action en révision n'est plus possible, même s'il est patent que la répartition des charges prévues par le règlement de copropriété n'est pas correcte.

La nouvelle répartion des charges n'est pas rétroactive :
Si une différence supérieur à 25%, en plus ou en moins, est démontrée, le tribunal de grande instance procède à une nouvelle répartition de charges. Cette nouvelle répartition ne s'appliquer qu'à compter du jugement du tribunal : elle n'a pas d'effet rétroactif. Ainsi, le copropriétaire qui aura obtenu la révision ne peut donc pas réclamer le remboursement qu'il a versées en trop. La nouvelle répartition doit être publiée au Bureau des Hypothèques , ce qui la rend opposable à tous. "

LE PARTICULIER, Spécial Copropriétés, n° 980b, septembre 2004, pages 102 et 103
PS : excusez-moi au cas où j'aurais fait des fautes de frappe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com