****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
qu'appelle-t-on vice caché lorsque l'on achète une maison? Une chaudière en panne dès l'emmenagement et une à fioul percé, une fosse sceptique non vidée par le vendeur, un appareil electroménager en panne avant l'emménagement en sont-ils? Quel recours ai-je sachant que l'achat a eu lieu le 31 janvier 2005?
Un vice caché est, comme son nom l'indique, un vice connun par le vendeur et volontairement caché par celui-ci. Pour invoquer le vice caché lors d'un achat immo, il faut donc pouvoir prouver, sans l'ombre d'un doute, que le vice était bien connu du vendeur ET qu'il ne vous en a pas été fait état pendant la période de l'achat. De plus, pour être accepté comme caché, un vice ne doit pas être identifiable lors d'un examen dit 'normal' par l'acquéreur.
Dans votre cas, que ce soit, la chaudière, la cuve perçée, la fosse pleine ou l'appareil en panne, il s'agit de points qui auraient très bien pu être vérifiés avant l'achat (ou en tout cas entre le compromis et la signature de l'acte)
Je vois donc très mal comment vous pourriez invoquer le 'vice caché'.
Pour info, un vice caché valable serait, pas exemple, une fissure importante cachée par un rafistolage estétique. Dans ce cas, il y a vice volontairement caché ET l'impossibilité de vérifier par un examen normal du bâtiment.
A force de lire les sujets sur les vices cachés je ne sais plus trop bien de quoi il s'agit exactement (contributeurs donnant des infos contradictoires)
Citation :Une clause habituelle des formulaires notariaux utilisés souvent sans discernement est celle-ci :
CHARGES ET CONDITIONS La présente vente est faite aux conditions suivantes, que l’acquéreur s’oblige à exécuter et accomplir :
1° De prendre l’immeuble vendu dans son état actuel, sans garantie de l’état du sol ou du sous-sol, fouilles ou excavations, mitoyennetés, communautés, défaut d’entretien ou d’alignement, ou autres vices ou défauts cachés, soit d’erreur ou d’omission dans la désignation ou dans l’origine de propriété, soit enfin dans la contenance. ...
Mais les clauses exonératoires ou limitatives de garantie ne peuvent avoir de valeur qu’à supposer le vendeur de bonne foi, c’est-à-dire s’il ignorait le vice de la chose, car dans le cas contraire le vendeur commettrait un dol, ce qui exclurait son exonération (article 1643 du Code civil). Il faut cependant tempérer les effets de cette exclusion de l’exclusion car c’est à l’acheteur de prouver la mauvaise foi du vendeur.