ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 intermittent dorit au logement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bapte
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 08 mai 2006 :  11:58:49  Voir le profil
je suis intermittent musicien et vis avec mon amie qui est japonnaise modéliste freelance (pas facile pour trouver un logement) meme avec plusieurs feuilles de declarations d impots des fiches de salaires sur un an (ce qui fait peur aux proprios : des feuilles de paye differentes chaques mois et au moins 3 ou quatre differentes par mois) finalement l argent et la caution parentale ( est ce qu a 45 ans on me demandera toujours une caution?) ne sont pas un souci pour les proprietaires ou agences. En effet le probleme c est bien mon statut pour tout bon proprio qui se respecte et j ai beau ne pas divulger mon statut des qu ils examinent mon dossier c est non ou sans nouvelles. j ai 32 ans je travaille depuis l age de 20 ans je paye des impots et pas un peu, j ai un niveau de vie confortable et je n ai pas le droit au logement
ni a aucune aide vu mes revenus (un studio de 12m2 c est tous ce que l on m a proposé)
alors la solution?
je loue un appart de 30 m2 trouvé grace a mon amie qui connaissait un reseau immobilier pour les japonnais desireux de louer a paris le loyer? 900euros dont 200 payé au noir (en gros ma proprio se paye des equipements pour son bateau avec mes 2400 euros de black sur un an sachant qu elle possede une dizaine d appart ca va pour elle) en contre partie on oublie les feuilles de paye et on presente un dossier avec uniquements les releves bancaires. et je precise que ce genre de magouilles n est valable normalement que pour les etrangers.
mais apres avoir surpayer ce logement on voudrai demenager
ma question : est il illegal vis a vis de la loi de verser a l avance au proprietaire l equivalent de un an voir deux de loyers pour accroitre mes chances de trouver un logement
merci pour les reponses
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 08 mai 2006 :  12:14:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bapte

ma question : est il illegal vis a vis de la loi de verser a l avance au proprietaire l equivalent de un an voir deux de loyers pour accroitre mes chances de trouver un logement
merci pour les reponses


Pour le fond de la question, c'est évidemment prohibé d'exiger un ou deux ans de loyer d'avance. Un dépôt de garantie se limite au maximum à deux mois de loyer sans charges (voir loi du 6 juillet 1989).

Maintenant si cela vous arrange (entre vous et le futur bailleur) vous n'êtes pas obligé de le crier sur les toits. Vous serez évidemment en contradiction avec la loi du 6 juillet 1989, mais il n'y aura aucune conséquence pénale (ce n'est ni un délit, ni une contravention si les deux parties sont d'accord).

Cependant un conseil. Etablissez un bail "d'apparence" et mettez votre petit arrangement sur un acte à part. Un sous-seing secret en quelque sorte. Comme cela à la sortie du bail vous aurez une preuve.

Edité par - LeNabot le 08 mai 2006 12:15:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 08 mai 2006 :  12:18:36  Voir le profil
Avez-vous envisagé de proposer une garantie bancaire plutôt que de payer un an de loyers d'avance.

Citation :
http://www.lexpress.fr/services/immobilier/dossier/immobilier/dossier.asp?ida=395274

...Il arrive qu'une garantie bancaire soit également exigée, obligeant le locataire à verser sur un compte bloqué l'équivalent de trois mois à un an de loyer.

Cette somme est bloquée sur un compte bancaire vous appartenant, est productif d'intérêts et ne peut être débloquée qu'avec l'accord du bailleur en fin de location. Il a l'assurance, en cas d'impayé et à condition de le justifier auprès de la banque, de percevoir les sommes concernées directement via la banque.

Je vous déconseille fortement le loyer d'avance de plusieurs mois. Si le bailleur de mauvaise foi vend le logement loué...

De plus, je ne suis pas certain que cela soit légal, tout au moins dans ce cas vous ne devez pas de dépôt de garantie de deux mois.
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm


Publication au JORF du 8 juillet 1989

Loi n°89-462 du 6 juillet 1989

Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

Article 22

Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 188 (JORF 14 décembre 2000).


Lorsqu'un dépôt de garantie est prévu par le contrat de location pour garantir l'exécution de ses obligations locatives par le locataire, il ne peut être supérieur à deux mois de loyer en principal.

Un dépôt de garantie ne peut être prévu lorsque le loyer est payable d'avance pour une période supérieure à deux mois ;

toutefois, si le locataire demande le bénéfice du paiement mensuel du loyer, par application de l'article 7, le bailleur peut exiger un dépôt de garantie.
Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés par le locataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.
Le montant de ce dépôt de garantie ne porte pas intérêt au bénéfice du locataire. Il ne doit faire l'objet d'aucune révision durant l'exécution du contrat de location, éventuellement renouvelé.
A défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire.



Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 08 mai 2006 :  12:26:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Cette somme est bloquée sur un compte bancaire vous appartenant, est productif d'intérêts et ne peut être débloquée qu'avec l'accord du bailleur en fin de location. Il a l'assurance, en cas d'impayé et à condition de le justifier auprès de la banque, de percevoir les sommes concernées directement via la banque.

Cette solution à laquelle je n'avais pas songé (neurones bloqués ce matin ) est effectivement plus sûre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bapte
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 08 mai 2006 :  12:32:17  Voir le profil
merci a quelboulot et lenabot pour les reponses
la garantie bancaire est une solution inenvisageable je n ai pas la provision
je pensai juste faire un credit payer le proprio et rembourser le credit comme un loyer
mais je n avait pas pense au probleme du proprio peu honnete qui vend l appartement loué.
qu est ce qu un bail "d'apparence" ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 08 mai 2006 :  12:34:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bapte

qu est ce qu un bail "d'apparence" ?


Je veux dire un bail "présentable" (à des organismes qui peuvent vous le demander) sur lequel il y aurait indiqué deux mois de DG et à côté un acte sous seing privé mettant par écrit votre arrangement que vous ne montrez à personne. Voilà.

Edité par - LeNabot le 08 mai 2006 12:35:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 08 mai 2006 :  13:27:41  Voir le profil
Citation :
je pensai juste faire un credit payer le proprio et rembourser le credit comme un loyer

Alors, empruntez X €, placez les sur un compte bloqué dans une autre banque ou la même, et utilisez la garantie bancaire comme indiqué précédemment (je n'suis pas féru en la matière et certains indiqueront peut-être que cette solution est inenvisageable!) mais au moins vous aurez une garantie que cet argent ne vous sera pas "chouravé" par un bailleur malhonnête.

Par ailleurs, êtes vous certain de pouvoir emprunter, à des taux corrects, dans votre situation. Car vous risquez bien de vous retrouver face a une banque comme face à un bailleur, non ?

Evitez entre autres les 5 à 10 000 € immédiats des pubs de magazines TV ou internet à des taux usuraires.

http://www.dso-news.info/Taux-d-usure,-taux-usuraire-et-taux-effectif-global_a412.html

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com