ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 création fenêtre
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

BURG
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 10 mai 2006 :  08:48:03  Voir le profil
Ma maison a été construite à 3 mètres de la limite de parcelle.
Je voudrais remplacer en pignon la brique de verre par une fenêtre au même emplacement et de mêmes dimensions 60 x 80.
La pièce à éclairer est une salle de bains.
Sur ce pignon il n'y a actuellement aucune ouverture.
Ai-je le droit?
Merci de votre réponse.
Signaler un abus

nicolasgreci
Contributeur senior

56 réponses

Posté - 10 mai 2006 :  12:32:18  Voir le profil
allez en mairie, au service urbanisme, demandez la réglementation applicable à votre parcelle (PLU ou POS) et cela devrait être explicité

Salutations,
Nicolas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BURG
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 10 mai 2006 :  13:13:12  Voir le profil
C'est ce que j'ai fait. Mais ils ne savent pas! Tout d'abord ils m'ont dit que s'il n'y avait pas 4 mètres entre le pignon et la limite de parcelle, je n'avais pas le droit de pratiquer une ouverture. Or c'est un architecte qui a fait les plans à l'origine (1990) et je pense donc que s'il a laissé 3 mètres par rapport à la limite c'était eu égard au POS. Pour ma part, j'avais dans l'idée qu'il fallait au moins 1,90 m pour pouvoir pratiquer une vue dite droite. J'ai consulté ensuite l'architecte dont j'ai réussi à retrouver les coordonnées (c'est une maison que nous avons rachetée au 1er propriétaire qui l'avait fait construire). Cet architecte me dit hier, que j'ai le droit de céer un velux dans le toit en respectant les 1,90, par contre je n'ai pas le droit de mettre une fenêtre au rez-de-chaussée. Je ne comprends rien. Si je crée un Velux j'ai vue plongeante chez mon voisin. Si je remplace les briques de verre par une fenêtre, je vois juste le ciel et la cime des arbres car cette fenêtre serait à 1,50 (mesure prise à l'intérieur de la salle de bains).
Qu'en pensez-vous?
Citation :
Initialement entré par nicolasgreci

allez en mairie, au service urbanisme, demandez la réglementation applicable à votre parcelle (PLU ou POS) et cela devrait être explicité

Salutations,
Nicolas

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 10 mai 2006 :  13:15:24  Voir le profil
"Ma maison a été construite à 3 mètres de la limite de parcelle"

si vous dites ça, c'est que vous avez eu "vent" de la règle de la limite des 2 m...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BURG
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 10 mai 2006 :  15:45:15  Voir le profil
J'ai eu vent - oui et non. Si la maison a été construite à 3 mètres, je suppose que la règle le dictait ainsi. Ce que je voudrais savoir, c'est si j'ai le droit de pratiquer une ouverture ou non. Cet architecte que j'ai consulté, me dit que les 1,90 m ne concernent queles VELUX????
D'autres disent: s'il n'y a pas 4 mètres, interdiction de mettre une fenêtre!


Citation :
Initialement entré par Mout

"Ma maison a été construite à 3 mètres de la limite de parcelle"

si vous dites ça, c'est que vous avez eu "vent" de la règle de la limite des 2 m...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 10 mai 2006 :  16:57:27  Voir le profil
Sur GOOGLE : tapez "vue droite"

vous lirez que l'ouverture d'une fenêtre exige que le mur soit situé en retrait de 1m90 de la mitoyenneté
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 10 mai 2006 :  22:10:10  Voir le profil
Le code civil impose qu'il y ait au moins 1m90 entre le limite de propriété et le mur dans lequel on souhaite ouvrir une fenêtre.

Mais, attention, certains POS/PLU locaux réglementent plus sévèrement les ouvertures possibles vis à vis des ses voisins !

Donc, pour savoir (à la place de la mairie qui honteuseument n'a pas su vous renseigner), lisez vous-même les règles d'urbanisme locales s'appliquant à votre zone.
Pour cela, allez à la mairie et demandez en la photocopies (quelques feuilles), afin de les lire tranquillement chez vous.

Enfin, s'il n'y a rien dans ces règles, vérifiez aussi dans le réglement de lotissement.

Le fait que l'ouverture ai été faite en brique de verre n'est pas anodin. Il y a eu certainement une raison réglementaire. Il faut vérifier que celle-ci n'existe plus.

Revenez ici nous informer de ce que vous aurez trouvé.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 11 mai 2006 :  08:20:04  Voir le profil
Laurent : BURG n'a aucun moment parlé de LOTISSEMENT

Alors, BURG regardez votre acte de vente, d'abord

S'il s'avère que votre parcelle n'est pas située dans le périmètre d'un lotissement,
- allez au service d'urbanisme de la mairie avec la REFERENCE CADASTRALE de votre parcelle (trouvée ds l'acte de vente);
- répérez votre parcelle sur le plan cadastral,
- et LISEZ ou faites vous indiquer dans quelle ZONE elle est située;
- et demandez le REGLEMENT (de PLU ou de POS) de cette zone

Merci de nous informer...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BURG
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  10:06:37  Voir le profil
C'est promis. Je fais les investigations et je vous tiens au courant. A tous merci de votre aide.
Citation :
Initialement entré par Mout

Laurent : BURG n'a aucun moment parlé de LOTISSEMENT

Alors, BURG regardez votre acte de vente, d'abord

S'il s'avère que votre parcelle n'est pas située dans le périmètre d'un lotissement,
- allez au service d'urbanisme de la mairie avec la REFERENCE CADASTRALE de votre parcelle (trouvée ds l'acte de vente);
- répérez votre parcelle sur le plan cadastral,
- et LISEZ ou faites vous indiquer dans quelle ZONE elle est située;
- et demandez le REGLEMENT (de PLU ou de POS) de cette zone

Merci de nous informer...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  10:46:11  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Si vous ne pouvez pas mettre de fenêtre du fait du POS ou du PLU, vous pourrez peut-être envisager de laisser le bas des briques de verre, et de remplacer uniquement le haut par un jour de souffrance; ce n'est pas joli, mais cela permet d'ouvrir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 12 mai 2006 :  20:17:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Si vous ne pouvez pas mettre de fenêtre du fait du POS ou du PLU, vous pourrez peut-être envisager de laisser le bas des briques de verre, et de remplacer uniquement le haut par un jour de souffrance; ce n'est pas joli, mais cela permet d'ouvrir.


Ha non.
La définition même du jour de souffrance, c'est qu'il ne doit pas s'ouvrir !

Ici, pas de salut tant que l'on ne nous aura pas ramené les règles d'urbanisme locales (y compris règlement de lotissement s'il y a).

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com