ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Comptes séparés refusés...! situ° étrange
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

derbouka
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 10 mai 2006 :  22:51:32  Voir le profil
Bonjour,
à l'ordre du jour de notre AG était noté d'ouvrir ou non un compte séparé au nom du syndicat.
Nous étions 3 propriétaires seulement en reunion dont 1 n'y connaissait strictement rien (Mr A.) et se fiait au "public", un autre plutot expert ds le domaine de l'immobilier qui travaille en tres etroite collaboration avec le syndic Mr B.(ds leurs locaux meme) et enfin moi qui m'était pas mal documenté à ce sujet et qui avait sa petite idée.

le cpte séparé a donc été refusé avec pour arguments du syndic:

***imaginez qu'il faille payer 50 000€ de chauffage de suite et que vs n'ayez pas l'approvisionnement suffisant

***et s'il y a des propriétaires qui ne payent plus leurs charges, vs payerez des agio avec la banque!

***ce systeme allourdira notre tache donc ns vous facturerons celà en plus

*** Avec le cpte séparé, nos comptes ne seront pas plus clairs qu'il ne le sont aujourd'hui.

Je dois m'absenter, je vous fait part de mes reponses dès mon retour

Qu'en pensez vous ?

Merci
Fred
Moi en réponses

Edité par - derbouka le 19 mai 2006 10:05:44
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 mai 2006 :  01:01:12  Voir le profil
en quoi ce monsieur B a t ilson activité dans les locaux du syndic???

Qu'y fait il ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 mai 2006 :  08:25:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par derbouka


Qu'en pensez vous ?


Rien. Sauf que l'AG est grande et majeure pour voter, et que votre syndic vous prend pour des truffes. Je suis direct, mais c'est la réalité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 mai 2006 :  10:13:08  Voir le profil  Voir la page de JPM


LeNabot a raison.

Mais il faut rappeler que des milliers de copropriétaires présentent de leur propre chef la même argumentation : quand il y a compte unique, le syndic paie même s'il n'y a pas d'argent.

Sur cette question : information du public très faible et faussée quand elle existe. On a mis le paquet sur la perception par le syndic de la rémunération des fonds au détriment de l'information sur la réalité des problèmes posés : préfinancement approprié, ponctualité des paiements de charges, dispositions spécifiques pour un cas particulier, etc...

C'est un défaut français : chasse à l'homme avant tout

Ajoutons que les banques ne facilitent pas les choses à propos du compte séparé

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 mai 2006 :  11:16:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM


Mais il faut rappeler que des milliers de copropriétaires présentent de leur propre chef la même argumentation : quand il y a compte unique, le syndic paie même s'il n'y a pas d'argent.


J'ai vécu une copropriété qui a été longtemps en compte séparé. Le solde était tj créditeur. Et pour un bon solde (j'ai été à la commission compta du CS). Pour rappel il existe un fonds de roulement dans toute copropriété bien tenue représentant deux mois de dépenses.

C'est pourquoi cette argumentation c'est du grand "n'importe quoi".

Edité par - LeNabot le 11 mai 2006 11:18:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 11 mai 2006 :  18:52:51  Voir le profil
Je partage cet avis, du moins le fait qu'aucun argument raisonnable et censé ne peut être avancé pour "refuser" un compte séparé au syndicat.. (refus qui ici n'existe pas, n'a pas de fondement légal, s'agissant d'une dispense pour une durée déterminée d'ouvrir ce compte séparé obligatoire (D.art.29.1 à relire 15 fois !!).

Si les copropriétaires sont des idiots au point de ne pas connaitre la réalité de supposés problèmes il faut leur interdire d'ouvrir des comptes personnels, parfois plusieurs sur une même tête !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eagle Four
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 16 mai 2006 :  18:16:11  Voir le profil  Voir la page de Eagle Four
Un fond de roulement doit représenter en moyenne 2 mois de dépenses ? ou sinon combien ?



Eagle Four
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  15:33:15  Voir le profil  Voir la page de JPM


Alles donc voir :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=39336


Vous y trouverez la reflexion de Questionappart
Citation :
C'est le principal problème du compte séparé. Quand il y a ce souci en compte "commun" alors c'est le syndic qui avance les fonds. Quand on est en compte séparé c'est agios et compagnie..


Il n'est pas le premier UInaute à faire la réflexion et des milliers de copropriétaires en France pensent la même chose, C'est, avec l'histoire des frais de compte séparé un des motifs de rejet de la formule légale


Edité par - JPM le 17 mai 2006 15:38:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  21:58:26  Voir le profil
Ben .... , c'est bien connu, non ?
Quand votre compte bancaire perso est à découvert, c'est les voisins qui l'alimentent !!!

C'est pour ça que sur le mien je n'hésite pas : c'est Questionappart qui le renfloue ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

derbouka
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 19 mai 2006 :  10:00:31  Voir le profil
Voilà une situation bien etrange, je suis en train de lire les documents liés à l'immeuble et qu'est ce que je vois....

C'est apparament notre syndic qui aurait fait construire l'immeuble ds lequel ns habitons et qu'il gère depuis 2003 et elle a confié la réalisation a une entreprise dont le directeur régionale est ce Mr B (tout les document de realisations sont à son nom et sa signature est partout sur ttes les pieces technique)..... qui est au conseil syndical. Par ailleurs il travail ds le meme batiment que le syndic


Je comprends pourquoi ce dernier se tutoi avec le syndic. Il joue un gd role dans la copropriété. L'avantage est qu'il connait tt ce qui a été fait, il connait les garanties des trx, connait bien les lois etc...
Mais en contre partie, comme ns ne sommes guerre plus de 3 en AG dont lui, il nous sera impossible de changer de syndic ni de faire voter des choses qui me paraisse sensée si ce dernier decide de mettre du poids du coté du syndic (comme il l'a un peu fait)
Sacahant que le syndic est tres à son écoute, on verra bien ce que ça va donner...

Edité par - derbouka le 19 mai 2006 10:02:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

derbouka
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 19 mai 2006 :  12:51:05  Voir le profil
edit: couleur des reponses corrigées

Quelles sont les réponses aux questions que vs auriez donnés?

NB important: tous les propriétaires louent leur appartement !

les miennes:

***imaginez qu'il faille payer 50 000€ de chauffage de suite et que vs n'ayez pas l'approvisionnement suffisant
D'apres les comptes des années antérieures cette somme n'arrive pas d'un seul coup. Dans le meme principe que le non séparé, il suffit de ddé un approvisionnement de charge (1/6)

***et s'il y a des propriétaires qui ne payent plus leurs charges, vs payerez des agio avec la banque!
Normalement vous etes tenu d'obtenir la régularisation des mauvais payeurs (par hypotheque s'il faut en arriver là) . Par ailleurs, si un locatire ne payait pas complètement son loyer (les charges sont inclus ds le loyer), le prelevement des charges sont prioritaires par rapport au loyer



***ce systeme allourdira notre tache donc ns vous facturerons celà en plus

j'ai lu certains articles qui mentionne qu'il y a un petit alourdissement de tache il est vrai, mais que le syndic ne devrait pas depasser 5% de plus sur ses honoraires.



*** Avec le cpte séparé, nos comptes ne seront pas plus clairs qu'il ne le sont aujourd'hui.

je pose une question au forum: peut on obtenir des relevé de comptes. Moi qui suis au CS, réponse devrait etre "oui", mais pour les autres personnes qui s'en inquiètent?

Edité par - derbouka le 20 mai 2006 11:20:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

derbouka
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 19 mai 2006 :  22:26:12  Voir le profil
en definitive, je n'étais pas d'accord sur ce sujet comme sur d'autre, mais le syndic a refusé de me marquer "refusé" sur son vote et m'a systématiquement demandé d'être en accord avec les 2 autres membres...... donc forcément j'ai coopéré...
ça s'est passé cette fois-ci comme ça, je voulais pas trop mettre les pieds ds le plat comme je viens d'arriver ds la propriété, mais la prochaine je serais moins "cooperatif".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 mai 2006 :  23:44:10  Voir le profil
derbouka: éviter d'écrire en rouge: c'est très agressif
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  00:26:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par derbouka

en definitive, je n'étais pas d'accord sur ce sujet comme sur d'autre, mais le syndic a refusé de me marquer "refusé" sur son vote et m'a systématiquement demandé d'être en accord avec les 2 autres membres...... donc forcément j'ai coopéré...
ça s'est passé cette fois-ci comme ça, je voulais pas trop mettre les pieds ds le plat comme je viens d'arriver ds la propriété, mais la prochaine je serais moins "cooperatif".



quelle vilaine pratique de votre syndic !.
La solution est donc de vous documenter.
Les reunions d'AG sont parfois de vrais batailles, il faut y aller armé de bonnes connaissances!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

derbouka
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  11:21:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

derbouka: éviter d'écrire en rouge: c'est très agressif



voilà qui est corrigé !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  11:41:10  Voir le profil
donc en résumé, quels arguments peut-on faire valoir en ag en faveur du compte séparé ? :
- si syndic en faillite, l'argent du syndicat n'est pas impacté.
- le syndic a moins tendance à "faire" de la trésorie (bien que la réserve de trésorie ne doit pas dépasser 1/6 du budget prévi, je suis sûr que dans de nombreuses copro elle est supérieure).

Pouvez-vous compléter cette liste svp ?

PS : dans un compte commun peut-il y avoir "intéractions" entre trésories de copros (ce qu'il y a en + dans l'une peut-il être en - dans l'autre (temporairement))?


Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com