ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Transition entre 2 locataires
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ceegloo
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 16 mai 2006 :  09:56:15  Voir le profil  Voir la page de ceegloo
Bonjour,

(J'ai déjà posté ce message hier mais il semble avoir été effacé suite à la panne UI)

Je suis locataire d'un appartement (vide, loi de 89) que j'ai quitté la semaine dernière mais pour lequel mon préavis va jusqu'au 10 juillet. Lors de l'envoi de mon préavis j'avais prévenu l'agence que je quittais l'appartement début mai et que je connaissais qq'un qui souhaitait me remplacer et ce dès que possible.
Le dossier de mon remplaçant a été accepté par l'agence la semaine dernière.
L'agence m'informe hier par téléphone que compte tenu des délais de procédure pour la rédaction d'un nouveau bail (sans plus d'explication malgré mon insistance...), le bail ne pourrait pas commencer avant le 1er juin. (avec menace de revenir sur sa décision, de refuser le dossier et de ne pas raccourcir mon préavis si je n'acceptais pas leurs conditions sans demander d'explications)

Malgré ces "délais de procédure", l'agence a fixé la date d'edl de sortie/entrée au 23 mai.

Suis-je obligée de payer le loyer jusqu'à la fin du mois de mai alors que le nouveau locataire aura les clefs à partir du 23 mai ?

Le nouveau locataire et moi, préfererions que les 2 états des lieux de sortie et d'entrée ne se fassent pas en même temps. Sommes-nous en droit de l'exiger de la part de l'agence ?

Merci pour vos réponses

Ceegloo
Signaler un abus

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  01:04:45  Voir le profil
Interdit de louer 2 fois

Extrait volé à un poste de Joulia (j'espère qu'elle était plus rigoureuse que moi)
Article 15 loi 89-462
Modifié par Loi 2002-73 2002-01-17 art. 223 JORF 18 janvier 2002.

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  01:05:50  Voir le profil
Je maîtrise pas les tailles de police, SORRY
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ceegloo
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  12:31:42  Voir le profil  Voir la page de ceegloo
Merci de votre réponse.

En fait, l'agence souhaite faire l'edl d'entrée du nouveau locataire le 23 mai, en même temps que mon edl de sortie, mais que le bail ne démarre réellement qu'au 1er juin.
De ce fait, elle ne ferait pas payer de loyer au nouveau locataire entre le 23 et le 31 mai, il n'y aurait donc pas de double loyer.

C'est donc la phrase : "Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur" qui me fais me poser quelques questions : est-ce que le logement est considéré comme occupé lorsque le futur locataire a fait l'état des lieux d'entrée et a les clefs de l'appartement mais que le bail n'est pas officiellement commencé ?

merci

ceegloo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  16:18:37  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je n'ai pas de texte pour supporter ma réponse mais ...

le bail commence le jour de la "prise d'effet": c'est à cette date que sont remises les clés et que l'EDL d'entrée est fait. A partir de cette date, la personne qui y habite est locataire.
Que le bailleur ou l'agence vous dise que le bail n'est pas signé ou qu'il ne paye pas de loyer N'EST PAS VOTRE PROBLEME !

c'est alors une faveur que fait le bailleur et que vous n'avez pas à payer de votre côté (si période fait tjs partie de votre préavis ==> c'est très facile d'être généreux avec l'argent des autres ).
A partir du moment où vous savez que le local est de nouveau officiellement occupé, vous êtes déchargé du paiement de votre préavis.

******


ARdL :
Citation :
Extrait volé à un poste de Joulia (j'espère qu'elle était plus rigoureuse que moi)

?? sorry mais je comprends pas bien en quoi je serai plus rigoureuse que vous ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ceegloo
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  17:55:29  Voir le profil  Voir la page de ceegloo
Je vais donc attendre l'état des lieux (demain) et essayer de récupérer les quelques jours de loyer que j'ai payé en trop à l'agence pour le loyer de mai (ce qui ne me semble pas gagné... )

Merci de vos réponses.

Ceegloo

Edité par - ceegloo le 22 mai 2006 17:57:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ceegloo
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 31 mai 2006 :  13:58:27  Voir le profil  Voir la page de ceegloo
Voici la conclusion de cette affaire :

L'agence a finalement annulé l'edl d'entrée du futur locataire en lui disant qu'il n'était plus possible (pour des raisons de procédure...) de le faire avant le 1er juin et m'a dit que le futur locataire ne souhaitait pas faire son edl d'entrée avant le 1er juin.

A croire qu'ils ont oublié que le futur locataire est une de mes connaissances...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com